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EADS : Airbus augmente ses prix catalogue

29/01/2010 - 15:48 - Option Finance



(AOF) - Airbus a augmenté le prix catalogue de ses appareils de 5,8% en moyenne, a annoncé EADS. Cette révision s'applique aux commandes d'appareils neufs enregistrées depuis début janvier 2010. 'Nous avons essayé de ne pas augmenter les prix aussi longtemps que nous le pouvions', a déclaré John Leahy, directeur commercial d'Airbus. 'Cependant, malgré un nombre record de livraisons et un nombre impressionnant de commandes enregistrées au cours de ces dernières années, la solidité constante de l'euro vis-à-vis du dollar et les défis financiers actuels auxquels nous devons faire face nous ont obligés à prendre des mesures.', a t-il ajouté.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 30.09.2009 : 29.723 millions d'euros (+1%) Au 30.06.2009 : 20.195 millions d'euros (+2%) Au 31.12.2008 : 43.265 milliards d'euros (+11%)

Résultats

Au 30.09.2009 : Résultat opérationnel (EBIT) : 1,089 millions d'euros (-46%); - Résultat net : 291 millions (-73%) Au 30.06.2009 : Résultat opérationnel (EBIT) : 888 millions d'euros (-23%) - Résultat net : 378 millions (-6%) Au 31.12.2008, Résultat opérationnel : 2.830 millions d'euros (contre 52 millions en 2007) - Résultat net : 1.572 millions d'euros (contre une perte de 446 millions en 2007).

Prévisions

Le groupe estime que les conditions de marché devraient s'améliorer dans les prochains mois. Néanmoins, compte tenu d'un certain nombre d'incertitudes portant sur le cours du dollar par rapport à l'euro, sur l'A380 et l'A400M, il reste prudent. Un dollar faible et des couvertures de change limitées représentent une menace pour les performances futures. Aucune prévision d'EBIT n'a été donnée pour l'année 2009. Les livraisons d'avions devraient atteindre environ 490 en 2009, avec un taux de production qui demeure stable. Sur la base d'un euro pour 1,39 dollar, les revenus de 2009 devraient atteindre le niveau de 2008. Sur le plan de la trésorerie, EADS a récemment relevé ses prévisions : alors qu'il anticipait auparavant de consommer 1 milliard d'euros de flux de trésorerie disponible, il prévoit désormais un niveau de consommation inférieur (en excluant l'impact de l'A400M).

Stratégie

Le groupe cherche à limiter l'impact des fluctuations du cours du dollar par rapport à l'euro en développant sa production aux Etats-Unis pour étendre sa base de coûts en dollars. Cela lui permettrait d'accroître sa compétitivité par rapport à son concurrent Boeing. C'est l'un des enjeux du contrat de renouvellement des 179 avions ravitailleurs de l'US Air Force. Remporter ce contrat permettrait à EADS d'installer une chaîne de production aux Etats-Unis.

Evènements financiers

Le 31 janvier prochain un accord doit impérativement être trouvé entre EADS et sept pays (la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne, la Turquie, la Belgique et le Luxembourg) concernant le financement du surcoût de l'A400M, l'avion de transport militaire d'Airbus. EADS a déjà provisionné 2,4 milliards d'euros. Le problème est qu'aucune des parties ne veut financer les surcoûts résultants des multiples difficultés techniques rencontrées et du retard de près de quatre ans dans la mise au point de cet avion. Ces dépenses représenteraient au moins 25% du coût initial. Certains experts évoquent un coût supplémentaire de 5 milliards d'euros. Si aucun accord n'est trouvé, Airbus pourrait arrêter ce programme et affecter ses ingénieurs à d'autres projets.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- En dépit des grandes difficultés du transport aérien en 2009, Airbus est parvenu à livrer davantage d'avions que son rival Boeing, pour la septième année consécutive ; - Les résultats du troisième trimestre sont globalement en ligne avec les attentes du marché, les investisseurs ayant particulièrement apprécié les bonnes performances du groupe dans sa gestion de trésorerie ; - Il bénéficie d'un carnet de commandes très élevé qui, a bien résisté à la crise : à fin septembre il s'établissait à 378 milliards d'euros contre 400,2 milliards à fin 2008 ; - A plus de 8 milliards d'euros, le groupe bénéficie d'une position de trésorerie confortable à fin septembre 2009, qui lui permet de mieux résister à la crise. - Après trois ans d'enquête, l'affaire du délit d'initiés présumé chez EADS s'est clôturé par un non-lieu général de l'AMF (Autorité des marchés financiers), redorant ainsi l'image du groupe ; - Le dividende par action de 20 centimes, au titre de l'exercice 2008, a été supérieur aux attentes des analystes.

Faiblesses

- L'avenir de l'avion militaire A400M est menacé or ne pas tenir un engagement face à des Etats porterait atteinte à la crédibilité d'EADS auprès de ses clients, et pourrait lui fermer l'accès aux marchés de défense à l'avenir ; - Au troisième trimestre la dégradation du taux de couverture euro-dollar et les surcoûts de fabrication du gros-porteur A380 ont pesé sur les performances du groupe ; - EADS souffre d'un manque de visibilité : il est dans l'incapacité d'estimer son résultat opérationnel pour 2009 ; - Autre menace sur l'exécution de ses programmes : la production de l'A380 coûte plus cher que prévu ; - Son concurrent Boeing est mieux armé pour faire face à la crise de l'aviation civile du fait de son activité militaire. Cette dernière représente la moitié de son chiffre d'affaire alors que le militaire, la défense et la sécurité représentent environ 10% des revenus d'EADS. - EADS pourrait ne pas gagner le contrat de renouvellement des 179 avions ravitailleurs de l'US Air Force, son associé, Northrop Grumman, ayant menacé de ne pas participer au nouvel appel d'offres les opposant à Boeing. Le groupe européen perdrait alors l'opportunité d'investir le marché américain, premier mondial en termes de défense ; - Chaque report dans le calendrier de livraison d'avions fait craindre une nouvelle réduction des cadences de production, qui pèse sur les marges. Le plus conséquent concerne la compagnie américaine US Airways, qui a reporté la réception de 54 livraisons d'A320 et d'A330, qui devait initialement s'effectuer entre 2010 et 2012 ; - La remontée de l'euro face au dollar pourrait peser à nouveau sur les marges.

La valeur et son secteur

Principales activités

Airbus Civil (59% du chiffre d'affaires 2008) ; Airbus militaire (6%), Eurocopter (hélicoptères- 10%, Astrium (Espace - 9%), les Systèmes de défense et de sécurité (12%), Autres (4%)

Le secteur

Selon le dirigeant d'Airbus, les deux prochaines années devraient être difficiles pour l'industrie aéronautique, ce qui pourrait entraîner une nouvelle baisse des cadences d'assemblage d'avions. Boeing, de son côté, a fortement abaissé ses prévisions pour 2009, du fait des difficultés liées au développement de ses avions 747-8 et 787. Les industriels français misent beaucoup sur le successeur de l'A320. Ce nouvel avion " vert " devrait permettre un gain de consommation de carburant, et donc d'émissions de CO2, de 50% d'ici à 2020. L'objectif est de créer une rupture technologique avec les concurrents russes et chinois. Sur une période de cinq à six ans, l'industrie aéronautique française souhaite obtenir 800 millions d'euros pour compléter ses recherches sur ce nouvel avion. Elle espère que le grand emprunt lancé par l'Etat français l'aidera à financer ses travaux.

La valeur dans son secteur

EADS se présente comme un leader mondial de l'aérospatiale, de la défense et des services associés.

Comment suivre la valeur

Les performances de l'entreprise sont étroitement liées à la santé des compagnies aériennes, de par l'importance de l'aviation civile dans son chiffre d'affaires. La bonne santé du secteur aérien dépend, elle, de la situation géopolitique et économique mondiale, influant le tourisme et les voyages d'affaires, mais aussi du prix de baril de pétrole. Les prévisions de livraisons d'avion représentent un indicateur à étudier de près. Lle cours du titre est très sensible à l'évolution du dollar par rapport à l'euro, avec des coûts payés en majorité en euros et plus de la moitié des recettes facturée en dollars. 2010 sera crucial pour EADS, car c'est l'année où les compagnies aériennes pourront réellement juger si la crise va durer. Les investisseurs sont dans l'attente de la redéfinition des contrats entre EADS et les sept pays clients de l'A400M.

Rémunération des actionnaires

Dividendes versés

0,2 euro par action

Taux de distribution des dividendes

10%

Taux de croissance du dividende par action

+66,7%

Rendement 2009

1,4%

Estimations de dividendes par action

0,2 euro en 2010

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Selon le dirigeant d'Airbus, les deux prochaines années devraient être difficiles pour l'industrie aéronautique, ce qui pourrait entraîner une nouvelle baisse des cadences d'assemblage d'avions. Sa maison mère, EADS, ne peut fournir de prévision précise de résultats pour 2009 du fait des incertitudes liées à ses deux programmes phares - l'A400M (transport militaire) et l'A380. Boeing, de son côté, a fortement abaissé ses prévisions pour 2009, du fait des difficultés liées au développement de ses avions 747-8 et 787. Les industriels français misent beaucoup sur le successeur de l'A320. Ce nouvel avion " vert " devrait permettre un gain de consommation de carburant, et donc d'émissions de CO2, de 50% d'ici à 2020. L'objectif est de créer une rupture technologique avec les concurrents russes et chinois, qui bénéficient de coûts de production beaucoup plus faibles. Sur une période de cinq à six ans, l'industrie aéronautique française souhaite obtenir 800 millions d'euros pour compléter ses recherches sur ce nouvel avion. Elle espère que le grand emprunt lancé par l'Etat français l'aidera à financer ses travaux.





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09/02  BCC : ventes en baisse de 7,2% en 2009
09/02  HAVAS : recul du chiffre d'affaires en 2009
10/02  SANOFI-AVENTIS : résultats solides
10/02  STM : cession de Numonyx à Micron
10/02  ARCELORMITTAL : quatrième trimestre supérieur aux attentes
10/02  BOURBON : hausse de 3,1% du chiffre d'affaires 2009
10/02  PSA : résultat opérationnel courant positif au second semestre
10/02  EDF ENERGIES NOUVELLES : résultats annuels meilleurs qu'attendu
10/02  NEXANS : rentabilité opérationnelle conforme en 2009
10/02  France - baisse de 0,1% de la production industrielle en décembre
10/02  UBISOFT anticipe un marché des jeux vidéo stable en 2010
10/02  SCOR anticipe une hausse de 7% de son chiffre d'affaires non vie en 2010
10/02  IMS rejette l'offre de JACQUET METALS
10/02  LAURENT PERRIER : ventes en hausse de 7,3% au troisième trimestre
10/02  Union Financière de France : fort recul du résultat net
10/02  Franklin Templeton confiant sur les BRIC à long terme
10/02  Hedge funds : début d'année en légère baisse
10/02  Actions : EFG AM France prévoit une poursuite de la baisse
10/02  Actions : Cholet Dupont préconise une exposition beaucoup plus équilibrée
10/02  Les matières premières pourraient remonter selon Fidelity France
10/02  SPRINT NEXTEL réduit sa perte trimestrielle
10/02  USA - le déficit commercial s'est creusé en décembre
10/02  DISNEY bat le consensus
10/02  ENEL lance une émission obligataire destinée aux particuliers
10/02  VIVENDI : Lucian Grainge succède à Doug Morris au poste de DG d'UMG
10/02  KLEPIERRE résiste en 2009, perspectives prudentes pour 2010
10/02  BRIC : Templeton privilégie matières premières et consommation privée
10/02  AT&T : ALCATEL-LUCENT sera l'un des fournisseurs pour le LTE
10/02  ETF sectoriels : nouvelle semaine de décollecte
10/02  ARGAN : la perte se creuse en 2009
10/02  SII : ventes en hausse de 6,4% au troisième trimestre
10/02  AUBAY : recul de l'activité en 2009
11/02  TOTAL : repli de 27,6% du résultat net ajusté au quatrième trimestre
11/02  EDF : hausse de 22,7% de l'Ebitda en 2009
11/02  DANONE : hausse de 11,4% du résultat net en 2009
11/02  RENAULT : perte nette de 3,068 milliards d'euros en 2009
11/02  AIR LIQUIDE a remporté deux nouveaux contrats auprès d'aciéristes chinois
11/02  AIR FRANCE-KLM : perte supérieure aux attentes au troisième trimestre
11/02  VALLOUREC : le FSI a franchi à la hausse le seuil de 5% du capital
11/02  LAGARDERE réitère ses objectifs 2009
11/02  Objectif de baisse maximal à 3 400 points pour le CAC selon Orchidée
11/02  ILIAD : hausse de 25% des ventes en 2009
11/02  DASSAULT SYSTEMES : la reprise fera lentement sentir ses effets
11/02  FRANCE TELECOM va investir 2 milliards dans la fibre optique
11/02  BlackRock : la volatilité devrait perdurer sur le marché de l'or
11/02  Grèce : Natixis AM ne croit pas au risque de défaut
11/02  OPCVM : collecte de 9,42 milliards d'euros en janvier en France
11/02  Grèce : un accord pour la soutenir a été trouvé
11/02  USA - Repli supérieur aux attentes des inscriptions au chômage
11/02  PEPSICO : ventes en ligne
11/02  VIACOM : une nouvelle bonne surprise pour le secteur des médias
11/02  ACTIVISION BLIZZARD : bon résultats et rachat d'actions
11/02  PRUDENTIAL : retour dans le vert
11/02  Actions : Axa IM recommande 4 thèmes pour jouer la croissance
11/02  ING IM sur les obligations d'entreprise de qualité
11/02  Fidelity confiant sur les marchés asiatiques
11/02  Actions : Credit Suisse privilégie l'idée d'une correction
11/02  AB SCIENCE : l'AMF a enregistré son document de base
11/02  GUERBET : croissance modérée de l'activité en 2009
11/02  Grèce : un accord pour la soutenir mais pas de détails
11/02  FRR : performance de +15% en 2009
11/02  ASSYSTEM relève sa prévision de résultat opérationnel courant 2009
11/02  ROUGIER : ventes en baisse de 21,2% en 2009
11/02  M6 : distribution d'un dividende exceptionnel de 1,5 euro par action
11/02  MEETIC : hausse de 23% du chiffre d'affaires 2009
12/02  TECHNIP: lourde charge exceptionnelle , opérationnel supérieur aux attentes
12/02  MICHELIN : amélioration de la rentabilité opérationnelle en 2009
12/02  SES : résultats en hausse en 2009
12/02  EURAZEO : recul du chiffre d'affaires 2009, hausse de l'ANR
12/02  GENERALE DE SANTE : recul du bénéfice en 2009
12/02  France : croissance de 0,6% au 4ème trimestre, -2,2% en 2009
12/02  MAISONS FRANCE CONFORT : recul de l'activité en 2009
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12/02  Zone euro - hausse moins forte que prévu du PIB au T4
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Cotation
Dernière cloture    163.60 EUR



Date du cours    15/04/2024



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