1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Vers une bulle spéculative sur les matières premières ?

Vers une bulle spéculative sur les matières premières ?

08/02/2011 - 19:38 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Jacques Tebeka, (EdRIM) est favorable aux matières premières, qui profitent de la forte croissance des pays émergents, grands consommateurs de ressources. La hausse des cours de ces matières ne lui semble pour l'instant pas excessive compte tenu du niveau de l'expansion économique mondiale. Toutefois, Jacques Tebeka estime que les flux massifs de capitaux à destination des pays émergents, l'utilisation de fonds indiciels cotés et l'instabilité politique dans certains Etats pourraient générer des tensions sur les prix des matières premières.

Des matières premières liées aux pays émergents

« Les pays émergents sont de grands consommateurs de matières premières, dont ils ont besoin pour développer leurs infrastructures et leurs industries », remarque Jacques Tebeka, Directeur de la multigestion diversifiée chez Edmond de Rothschild Investment Managers (EdRIM). « La Chine, par exemple, consomme 39 % de la production mondiale de cuivre et 40 % de celle d'aluminium. L'interaction entre ces deux thèmes d'investissement [matières premières et émergents] est donc bien réelle, d'autant plus que certains pays émergents sont également de grands exportateurs de ressources naturelles, à l'image du Brésil. »

Des risques de tensions accrues sur les prix des matières premières existent

« Actuellement, alors que nous connaissons un cycle de reprise économique, les prix des matières premières augmentent et recèlent des opportunités d'investissement », explique l'expert d'Edmond de Rothschild Investment Managers. « Cependant, cette hausse n'est pas toujours excessive comparée au niveau de croissance économique. »

Jacques Tebeka identifie néanmoins « quelques sujets d'inquiétudes. En premier lieu, une partie des flux de liquidité à destination des pays émergents sert à des investissements sur les matières premières, ce qui alimente la hausse des prix. La seconde inquiétude réside dans la volatilité qui est souvent liée en partie à l'usage des trackers (NDLR : fonds indiciels cotés, fonds négociables en bourse et qui reproduisent un indice boursier) qui [augmentent] les volumes de transaction et influent sur l'évolution des cours. »

La société de gestion ajoute que « l'instabilité politique de certains pays joue également sur le niveau des prix des matières premières, le pétrole notamment. »

Géo-Energies et Multigest Emergents, deux fonds de fonds pour s'exposer aux matières premières et aux émergents

Le Directeur de la multigestion diversifiée chez Edmond de Rothschild Investment Managers recommande deux fonds de fonds « maison » pour jouer les thématiques des matières premières et des pays émergents.

« Géo-Energies, 4 étoiles Morningstar, est un fonds de fonds actions investi de manière opportuniste sur 4 principaux secteurs: l'énergie, les mines et les métaux, l'agriculture et les «Utilities».»

« Multigest Emergents, 5 étoiles Morningstar, est un fonds de fonds investi sur les marchés actions des pays émergents. Le cœur du portefeuille est constitué de gérants émergents « globaux », complémentaires dans la recherche d'alpha, associés à des gérants spécialisés sur un thème, une région ou un pays. Ces experts «locaux» ont une connaissance approfondie de leur marché. »

Jacques Tebeka ajoute cependant qu'il faut être plus vigilant, car « les valorisations demeurent attractives en absolu, mais ils subsistent des risques inhérents à l'investissement sur ces thèmes, [ce] qui se traduit par une plus forte volatilité. »

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Vers une bulle spéculative sur les matières premières ? " :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
A court ou long terme, avec plus de 4 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)