1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : les prix amorcent une baisse dans certaines parties de l'Ile de France

Immobilier : les prix amorcent une baisse dans certaines parties de l'Ile de France

22/02/2011 - 10:30 - Sicavonline


Immobilier : les prix amorcent une baisse dans certaines parties de l'Ile de France

MeilleursAgents.com aurait constaté une baisse des prix dans certains départements de l'Ile de France. Selon le courtier, le marché immobilier de l'Ile de France serait désormais coupé en deux. D'un côté, les prix continueraient de progresser à Paris et dans les banlieues « chics » (92 et 78), quand dans le même temps ils stagneraient dans les autres départements, et même régresseraient dans le 93 et le 94.

Contre toute attente, les prix de l'immobilier amorceraient une baisse dans certains départements d'Ile de France, Selon le courtier MeilleursAgents.com « Le marché immobilier francilien n'est plus le même qu'il y a trois mois. La hausse des taux (passés depuis octobre 2010 de 3,55% à 4% sur 20 ans) a coupé l'Ile de France en deux. Les départements les plus riches (Paris, Hauts de Seine et l'ouest des Yvelines) continuent à progresser comme en 2010 avec des hausses de prix de l'ordre de 2% en janvier. Dans ces départements, des acheteurs peuvent encore absorber la hausse des taux et des prix historiquement hauts, mais les volumes de transactions sont en train de diminuer. Partout ailleurs en Île de France, le marché ralentit, et le fossé se creuse entre des acheteurs à la peine et des vendeurs qui n'ont pas encore intégré que les prix étaient orientés à la baisse. La fracture est consommée entre l'ouest parisien riche et l'est et la grande couronne que la hausse des taux pénalise en premier. 2011 sera certainement une année charnière pour l'immobilier francilien, » commente Sébastien de Lafond, Président et fondateur de MeilleursAgents.com.

Paris et l'ouest parisien : les prix progressent toujours

MeilleursAgents.com précise que les prix continuent à progresser dans les zones les plus riches d'Île de France (Paris, 92 et l'ouest des Yvelines). A Paris, les ventes de grandes surfaces (3 pièces et plus) sont surreprésentées, constituant la moitié des transactions alors que le marché était jusqu'ici dominé par les petites surfaces. De nombreux propriétaires cherchent à profiter des prix élevés pour réaliser de belles plus-values. Bien que les taux d'intérêt augmentent sensiblement (+0,45 % sur 20 ans depuis octobre 2010) les professionnels ne ressentent pas encore d'infléchissement de la demande, toujours solvable à Paris et excédentaire par rapport à l'offre.

Grande Couronne : la décrue est amorcée

Un tout autre scénario se joue dans les départements 91, 93, 94, 95 et la majorité des villes de grande couronne. Les prix ne montent plus et baissent même dans le 93 (-2,6% en janvier 2011) et dans une moindre mesure dans le 94 (-0,4% en janvier 2011). MeilleursAgents explique ce repli des prix par « le renchérissement du crédit » qui se fait sentir plus durement dans les zones d'Ile de France où le revenu médian est plus faible (le revenu médian dans le 93 est moitié moindre qu'à Paris, source Insee). « Le pouvoir d'achat des particuliers a été mis à mal par les fortes hausses enregistrées depuis le printemps 2009 et plus récemment par la hausse des taux qui met « hors jeu » en premier les acquéreurs les plus modestes. En conséquence, les prix baissent, les délais de commercialisation s'allongent et les acheteurs négocient de plus en plus durement. Comme toujours dans les périodes de retournement des prix à la baisse, les vendeurs mettront plus longtemps que les acheteurs à ajuster les prix. Le marché devrait donc marquer un ralentissement en volume. » anticipe le courtier.

Les conseils de MeilleursAgents.com aux vendeurs

A Paris, dans le 92 et à l'ouest du 78, le sélectionneur d'agences immobilières conseille aux vendeurs "de fixer des prix élevés mais sans anticiper une hypothétique hausse future des prix. Dans le 93 et le 94 et la majeure partie de la grande couronne : les vendeurs doivent prendre conscience des réalités d'un marché maintenant déconnecté du marché parisien. Il faut être réaliste sur les prix pour éviter des délais à rallonge et des négociations sans fin."

Les conseils de MeilleursAgents.com aux acheteurs

« Il est difficile à Paris, dans le 92 et dans l'ouest des Yvelines de trouver des biens de qualité à des prix raisonnables. Les acheteurs doivent garder la tête froide et ne pas précipiter leur décision sous la pression de la hausse des taux. En grande couronne, les acheteurs solvables peuvent encore profiter des taux bas pour faire de belles affaires sur des marchés dont les prix baissent. Il reste indispensable d'être très sélectif et exigeant sur la qualité (bâti, état général, environnement, proximité des transports...). » avertit MeilleursAgents.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : les prix amorcent une baisse dans certaines parties de l'Ile de France " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)