Keith Wade et Azad Zangana, économistes chez Schroders, remarquent qu' « en dynamisant l'offre mondiale, les pays émergents ont constitué une force déflationniste pour l'économie mondiale, qui a contribué à améliorer le compromis entre croissance et inflation dans les pays de l'OCDE. Mais désormais, leur poids est de plus en plus important du côté de la demande, notamment sur les matières premières, ce qui vient renforcer les tensions inflationnistes globales. »
Les deux chercheurs de Schroders ajoutent que « les efforts visant à un rééquilibrage de l'économie mondiale sont également susceptibles de renforcer l'inflation dans les pays de l'OCDE, au travers d'une appréciation des devises émergentes renchérissant les prix à l'importation. Ces tendances sont susceptibles de persister, rendant la tâche plus difficile pour les banques centrales dans leur lutte contre l'inflation. »
« Les institutions monétaires pourraient réagir différemment à cette situation. La banque centrale d'Angleterre, a déjà laissé entendre qu'elle tolèrerait de tels chocs sur le niveau des prix. Avec son double objectif en termes d'inflation et d'emploi, la Fed pourrait adopter une ligne similaire.» Dans ce contexte, les experts de Schroders considèrent qu' « il ne reste que la BCE (NDLR : Banque Centrale Européenne) pour lutter contre cette tendance à la hausse des prix. »
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.