1. Bourse & Sicav
  2. Les gérants au crible
  3. Chez Generali Investments, une gestion actions « Small & Mid Caps » de convictions

Chez Generali Investments, une gestion actions « Small & Mid Caps » de convictions

13/07/2011 - 18:07 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Chez Generali Investments, une gestion actions « Small & Mid Caps » de convictions

Chez Generali Investments, Eric Biassette et François Gobron se veulent des gérants de convictions

Depuis leur création, Generali France Small Caps et GIS Small & Mid Caps Euro Equities, deux fonds actions de Generali Investments investis dans les petites et moyennes capitalisations françaises et européennes, surperforment par rapport à leur indice de référence respectivement de 15 points et de 14 points. Une performance assise sur une gestion de convictions.

Après dix ans d'existence, Generali France Small Caps, fonds actions investi dans les petites et moyennes capitalisations françaises et piloté par Eric Biassette et François Gobron, affiche une croissance de +126% tandis que son indice de référence doit se contenter sur la période d'un gain de +111 %. Les deux gérants sont également aux manettes de GIS Small & Mid Caps Euro Equities. Ce fonds qui élargit l'univers d'investissement à l'ensemble de la zone euro a été créé en 2007, et affiche une avancée de +23% sur les trois dernières années contre 2% pour son indice de référence (NDLR : toutes les performances sont arrêtées à la date du 30 juin). Une telle réussite dans la durée ne saurait être le fruit du hasard.

Du stock-picking, pour une gestion de convictions

Le succès de Generali France Small Caps et GIS Small & Mid Caps Euro Equities repose sur une gestion de convictions et un stock-picking rigoureux, autrement dit une sélection au cas par cas des valeurs qui composent le portefeuille. « Le stock-picking est vraiment la clef de la performance, » martèle François Gobron.
Cependant, Generali France Small Caps et GIS Small & Mid Caps Euro Equities comptent environ 70 valeurs pour le premier et entre 50 et 100 valeurs pour le second. Quand l'on fait remarquer à François Gobron qu'avoir 100 sociétés en portefeuille est un peu contradictoire avec une gestion de convictions censée prendre des paris forts, le gérant nuance : « En effet mais tout dépend de la pondération que vous accordez à telle société ou à telle autre. Dans Generali France Small Caps, les dix premières lignes représentent environ 30 % de l'actif, preuve que nous sommes bien dans une gestion de convictions. Mais nous considérons que nous ne pouvons pas nous écarter totalement de notre indice de référence car en cette période d'OPA : si nous passons à côté d'une opération, nous risquons de nous faire distancer. » En outre la période actuelle plutôt troublée incite à une certaine prudence et à une répartition plus vaste des risques.

Une recherche de Small & Mid Caps à prix raisonnables

Les petites et moyennes valeurs offrent indéniablement plus de croissance que les mastodontes de la cote mais celles-ci se paient aussi souvent plus cher, et parfois de façon abusive. Un écueil que l'équipe de gestion de Generali France Small Caps et GIS Small & Mid Caps Euro Equities entend bien contourner. « Nous cherchons Eric Biassette et moi-même à investir à un prix raisonnable dans des sociétés avec de réelles perspectives de croissance », insiste François Gobron qui indique que « le PER moyen (PER : ratio cours/bénéfice) des portefeuilles des deux fonds oscille entre 12 et 13 », un niveau assez proche de la moyenne historique du marché actions dans sa globalité.

Une liquidité maîtrisée

Le risque d'illiquidité est une préoccupation pour tous les gérants Small & Mid Caps. Ne pas pouvoir dans les situations de stress sortir d'un titre parce que trop peu d'acheteurs sont présents sur le marché est un piège bien réel pour tous les fonds investissant dans les petites et moyennes valeurs. François Gobron estime cependant que cette menace doit être relativisée en ce qui concerne Generali France Small Caps et GIS Small & Mid Caps Euro Equities. « Hormis nos plus grosses lignes, plus liquides, une ligne moyenne représente un million d'euros. Dans ces conditions, il y a toujours moyen de sortir des valeurs dans lesquelles nous avons investi. »

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Chez Generali Investments, une gestion actions « Small & Mid Caps » de convictions" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
-

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit