1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. France : les signaux négatifs s'accumulent

France : les signaux négatifs s'accumulent

12/08/2011 - 14:46 - Sicavonline


France : les signaux négatifs s'accumulent

La publication des résultats du PIB français pour le deuxième trimestre 2011 a de quoi inquiéter : la croissance a été nulle (0,0%). Quand les rumeurs catastrophistes parcourent les marchés, la note AAA de la France semble pour le moment devoir rester inchangée. Mais au vu des perspectives économiques des mois à venir, c'est sans doute la vigilance qui s'impose.

Des marchés prompts à s'affoler

La publication des résultats du PIB français (croissance nulle : 0%) n'est pas pour stabiliser la situation des bourses. Depuis la dégradation de la note américaine par S&P vendredi dernier (5 Août), les marchés boursiers connaissent une instabilité chronique, et une extrême sensibilité aux moindres déclarations officielles ou aux bruits de salle de marché. En l'occurrence, la rumeur selon laquelle la France serait sur le point de perdre sa notation financière AAA a suscité des mouvements de panique, malgré les propos rassurants des autorités compétentes. Le gouvernement français et les agences de notation financière ont en effet assuré que la France n'était pas menacée par une dégradation. Dans le même temps, on a évoqué la faillite de grandes banques françaises, comme la Société Générale, ou BNP Paribas. Mais si les dirigeants des groupes bancaires démentent fortement, la précipitation que mettent les banques à préférer placer leur argent à la BCE plutôt que dans d'autres banques a de quoi inquiéter : « Dans la seule nuit de lundi à mardi, les dépôts de facilités des banques commerciales auprès de la banque centrale auraient atteint 145 MM¿, signe que les banques étaient alors très réticentes à l'idée de se prêter entre elles. C'est leur niveau le plus élevé depuis un an, » soulignent les spécialistes de CM-CIC Securities.

Une économie souffreteuse

La stagnation du PIB français au deuxième trimestre n'est pas non plus pour rassurer les investisseurs : « La faiblesse du PIB français au T2-2011 devrait contribuer à insuffler le doute quant à la solidité de la croissance économique mondiale, dans un contexte où le prix des matières premières est déjà reparti à la hausse, » notent les experts de CM - CIC Securities. Philippe Waechter, directeur de la recherche économique de Natixis AM souligne que « c'est la consommation qui tire l'ensemble vers le bas alors que les exportations sont stables. La demande adressée aux entreprises est en repli. » Ainsi, au vu de ces considérations, le maintient par le gouvernement des objectifs de croissance de la France pour l'année 2011 à 2% est sujet à caution. « L'acquis est de 1.4 % et avec une croissance (non annualisée) de 0.5 % au T3 et T4 [troisième et quatrième trimestres], le taux de croissance moyen pour 2011 ne serait que de 1.8 %. Compte tenu d'enquêtes donnant des signaux de ralentissement de l'activité en juillet, de soldes qui n'ont, a priori pas été exceptionnelles et d'un choc de volatilité sur les marchés, il semble qu'une croissance de 0.5 % au T3 [troisième trimestre] est dans le très haut de la fourchette qui peut être anticipée. La croissance moyenne sur 2011 se situera donc très probablement en dessous de 1.8 %, plus près de la fourchette 1.5 - 1.7 %,» analyse Philippe Waechter, directeur de la recherche économique de Natixis AM.

Une mobilisation politique

Dans un tel contexte, la multiplication des déclarations officielles rassurantes laisse entendre que les politiques ont bien compris qu'il fallait redonner confiance aux investisseurs. Ainsi, les dirigeants de la Zone Euro donnent des signaux forts : Nicolas Sarkozy a interrompu ses vacances mercredi pour rencontrer ses ministres (François Baroin, ministre de l'économie, Valérie Pécresse, ministre du budget, et François Fillon, premier ministre), et Angela Merkel se rendra mardi à Paris pour rencontrer le président Français, afin d'évoquer une refonte de la manière dont la zone Euro est gérée.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "France : les signaux négatifs s'accumulent" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)