1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Crédit immobilier : « les taux ne montent pas, les banques prêtent ! » soutient Cafpi

Crédit immobilier : « les taux ne montent pas, les banques prêtent ! » soutient Cafpi

14/02/2012 - 18:02 - Sicavonline


Crédit immobilier : « les taux ne montent pas, les banques prêtent ! » soutient Cafpi

Début février, l'Observatoire du crédit logement a fait part d'une nouvelle peu encourageante pour le marché immobilier. L'organisme affirme en effet que les prêts immobiliers ont chuté de 25 % entre janvier 2012 et janvier 2012 (en année glissante). Cafpi, courtier en crédit immobilier n'est pas de cet avis. Selon cette société de courtage, les banques n'ont pas resserré les vannes du crédit et prêtent encore et à des taux très intéressants.

L'observatoire du Crédit Logement annonce, par la voix de Michel Mouillart, une hausse des taux des crédits immobiliers et un effondrement de la demande. Cafpi ne partage pas cette vision du marché et souhaite apporter sa propre analyse. « Les taux ne montent pas et les banques continuent de prêter », affirme Philippe Taboret, le Directeur Général Adjoint de Cafpi. Preuve en est que depuis mai 2011, les taux sont stables rétorque la société de courtage. En effet, d'après les chiffres de Cafpi, les taux « s'établissent autour de 4 % sur 20 ans et ne devraient pas bouger sur le 1er trimestre 2012. » Mieux encore « certaines banques ont même ajusté à la baisse leurs barèmes début février. » précise le courtier en crédit immobilier. Lequel ajoute que « L'évolution des taux au cours de l'année dépendra des réactions des marchés aux analyses des agences de notation sur les programmes des candidats et sur les élections présidentielles, elles-mêmes. » Certes, reconnaît Cafpi « la demande a baissé en janvier. Mais ce mouvement était prévisible, après les excellents résultats du dernier trimestre 2011. » A l'époque, le courtier note que « Michel Mouillart tablait, quant à lui, sur une fin d'année en chute libre. » Faut-il y voir une certaine malice de la part du courtier ? Quelle que soit la réponse, Philippe Taboret se plaît à rappeler que « Pour le dernier trimestre 2011, Crédit Logement annonçait une baisse d'activité alors que Cafpi prévoyait une hausse. » Cafpi n'est donc pas d'accord et veut le faire savoir : « il est complètement faux d'affirmer que les banques ne prêtent plus. C'est la demande qui baisse pour l'instant, » explique Philippe Taboret, « les banquiers ont chacun leur politique de risque face à la crise et à leurs nouvelles contraintes, mais elles prêtent sans réserve jusqu'à 100 % du prix d'achat et jusqu'à 30 ans, voire plus pour les banques spécialisées ».

Les vendeurs s'adaptent aux capacités des acheteurs

Si Cafpi admet que « la suppression du PTZ+ dans l'ancien exclut un peu plus de primo accédants, » cette désolvabilisation ne devrait pas durer, car elle sera « compensée par une baisse des prix. » juge le courtier. D'ailleurs, cet ajustement des prix est déjà devenu une réalité dans un certain nombre de régions. D'après la société de courtage, « le scénario de 2009 se reproduit : l'offre s'ajuste à la demande. » Pour l'instant, inutile d'imaginer le pire « Même si les volumes [de ventes] sont moins importants cette année compte tenu du contexte économique, il reste de bonnes raisons d'être optimiste », conclut Philippe Taboret.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crédit immobilier : « les taux ne montent pas, les banques prêtent ! » soutient Cafpi" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)