1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Marché immobilier : vers une légère reprise dès le printemps 2012 ?

Marché immobilier : vers une légère reprise dès le printemps 2012 ?

25/01/2012 - 16:33 - Sicavonline (mis à jour le : 11/09/2014 - 14:24)


Marché immobilier : vers une légère reprise dès le printemps 2012 ?

Après un début d'année 2012 difficile, le marché de l'immobilier pourrait se redresser dès le deuxième trimestre. C'est ce qu'on peut lire entre les lignes de la dernière étude de conjoncture réalisée pour le site de l'immobilier des notaires Immonot.com. Une perspective qui devrait permettre, selon l'auteur de l'étude, Bernard Thion, de relancer les négociations entre vendeurs et acheteurs. Au demeurant, les notaires interrogés dans le cadre de cette étude conservent une vision peu optimiste quant à l'activité du secteur immobilier.

Tous les deux mois, le professeur Bernard Thion, en charge des études pour le site de l'immobilier des notaires, Immonot.com, donne la tendance du marché immobilier. Contrairement à ce qu'on a pu entendre jusqu'à présent, le mouvement de baisse des prix entamé en fin d'année 2011 pourrait n'être qu'une passade.

Une activité immobilière en berne en début d'année 2012

Pour autant, en ce début d'année 2012, l'ambiance chez les notaires est plutôt morose alors que l'auteur de l'étude relativise leur position « la contraction d'activité anticipée lors de notre dernière enquête ne s'est heureusement pas réalisée. » Toutefois, il note « que 17 % [des notaires] correspondants ont constaté une amélioration des rentrées de compromis en début d'hiver, ils ne sont plus que 2 % à la projeter dans deux mois. » « De la même manière, si l'on s'intéresse à l'enregistrement des contrats de ventes, 27 % ont observé une augmentation en décembre, mais seulement 12 % la prévoient fin février. » constate Bernard Thion. Le sursaut d'activité ressenti en fin d'année par les acteurs du secteur est semble-t-il imputable à un effet d'aubaine du à l'approche d'un durcissement de la fiscalité, ce que confirment les notaires de Maubeuge. « La hausse d'activité de la fin d'année et de janvier 2012 s'explique par l'évolution de la fiscalité et un effet d'aubaine. »

Mais une légère reprise des prix n'est pas exclue au deuxième trimestre 2012

Interrogée sur les prévisions quant à l'évolution des prix, la grande majorité des notaires table sur leur baisse dans les mois prochains. Néanmoins, l'étude des avant-contrats signés en fin d'année 2011 montre que « les notaires parisiens ont constaté, depuis octobre, une stabilisation progressive du prix des logements en région parisienne. » Leurs collègues de Province notent que le mouvement de baisse, anticipé fin avril et amorcé dès cet été, « aurait déjà tendance à s'essouffler, laissant entrevoir une légère reprise pour le printemps. »

Une évolution propice pour les vendeurs...et les acheteurs

Si cette tendance sur les prix se confirme, Bernard Thion considère que « les prochains mois seront donc particulièrement propices à la négociation avec, d'un côté, des vendeurs rassurés par la fin du mouvement de baisse et, de l'autre, des acheteurs conservant l'espoir de bonnes affaires avant qu'il ne soit trop tard. » A l'appui de son analyse, l'auteur de l'étude avance un autre argument en faveur de la reprise. Il met en avant l'amélioration observée sur le marché immobilier US qui selon lui « devrait, tôt ou tard, déborder sur notre continent. »

Le conseil des notaires en début d'année 2012

Depuis quelques mois, une large majorité de notaires conseille de ne pas acheter un bien sans avoir vendu le précédent. « Cependant, un léger frémissement perturbe ce consensus. En effet, fin décembre, la proportion des conseils à l'achat de logements a augmenté de 8 à 10 %, tandis que celle de vente de terrains s'est réduite de 67 à 66 % » rapporte le professeur. Enfin, Bernard Thion considère que « L'évolution de l'environnement économique devrait inciter les investisseurs à favoriser l'immobilier dans leurs placements, bien que la taxation des transactions immobilières soit aussi très pénalisante pour le marché immobilier. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Marché immobilier : vers une légère reprise dès le printemps 2012 ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)