1. Immobilier de placement
  2. Tendances de l'immobilier
  3. Crédits immobiliers : quels taux pour quelles banques ? au 11/06/2013

Crédits immobiliers : quels taux pour quelles banques ? au 11/06/2013

11/06/2013 - 16:06 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Crédits immobiliers : quels taux pour quelles banques ? au 11/06/2013

Chaque trimestre, l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) publie son indicateur des taux des crédits immobiliers. Au 15 mai, la quasi-totalité des banques suivies, en l'occurrence le Crédit foncier, la Banque Postale, BNP Paribas, la Caisse d'épargne, le Crédit agricole SA et le Crédit Mutuel ont baissé leurs taux fixes. Deux établissements les ont laissés inchangés, LCL- Le Crédit Lyonnais et Cetelem.

Afin d'aider les futurs emprunteurs à faire leur choix parmi les offres des établissements de crédit, l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) publie tous les trimestres l'indicateur des taux des crédits immobiliers qui met en avant l'amplitude des taux pratiqués par les banques.
Ce classement est réalisé sur la base des crédits immobiliers accordés sur 15 ans par 8 établissements financiers (le Crédit Foncier, la Banque Postale, le Crédit agricole SA, Cetelem, la Caisse d'épargne, le Crédit Mutuel, BNP Paribas et LCL le Crédit Lyonnais).

Baisse des taux et resserrement de la production de crédit

Les derniers relevés de taux de l'ANIL en date du 15 mai témoignent que « Les taux d'emprunt La baisse se poursuit, pour le sixième trimestre consécutif. Il est dorénavant relativement courant d'emprunter à un taux inférieur à 3% si l'on dispose d'un bon apport personnel. »

Les prêts à taux fixe n'ont jamais été aussi bas. La diminution des taux suscite de nombreuses demandes de renégociation ou de rachat d'emprunts contractés avant 2010. L'Adil estime que « le redressement de la production de crédits nouveaux est probablement largement expliqué par ce mouvement. »

Taux des crédits immobiliers : moins de 3 %

Entre le 15 février 2013 et le 15 mai 2013, sur les huit enseignes suivies, 6 banques ont diminué leurs taux de crédits immobiliers, les deux établissements restant (LCL- Le Crédit Lyonnais et Cetelem.

Les taux les plus bas sont désormais proche des 3 % sur 15 ans. La Banque Postale propose 2,70 %, LCL le Crédit Lyonnais 2,80 %, le Crédit agricole SA et le Crédit Foncier 2,90 %, le Crédit Mutuel 3,05 %, Cetelem 3,08 %, la Caisse d'épargne 3,10 % et enfin BNP Paribas 3,25 %.

A l'opposé, l'ANIL publie le barème le plus élevé usuellement pratiqué par ces mêmes sociétés. Les taux les plus hauts relevés par l'ANIL ont été distribués par La Banque Postale (4,50 %), BNP Paribas (4,40 %), LCL Crédit Lyonnais (3,95 %).

Si le Crédit Mutuel ne propose pas des taux au plus bas par rapport à certains de ses concurrents, il a le mérite d'être très constant. Un avantage pour ceux qui ne présentent pas un profil d'emprunteur idéal. Concernant ces établissements bancaires, la fourchette des taux des crédits immobiliers est particulièrement restreinte puisque le taux le plus bas et le taux plus haut sont proches, entre 3,05 % et 3,25 % tandis que la Banque Postale affiche un plus bas à 2,70 % et un plus haut à 4,50 %, soit un écart de 1,80 point.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline Partenaires font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 10 000 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts.


A lire autour du sujet "Crédits immobiliers : quels taux pour quelles banques ? au 11/06/2013" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +