1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Crédit immobilier : remontée des taux d'intérêt en vue, et alors ?

Crédit immobilier : remontée des taux d'intérêt en vue, et alors ?

02/07/2013 - 18:53 - Sicavonline


Crédit immobilier : remontée des taux d'intérêt en vue, et alors ?

A moins de 3 % sur 20 ans, les taux d'intérêt d'emprunt ont atteint un niveau historiquement bas. Mais après avoir enchainé les records à la baisse, les taux immobiliers ont semble-t-il repris le chemin de la hausse, suite notamment à la progression de l'OAT sur 10 ans. Meilleurtaux.com, société de courtage, reste toutefois assez confiant : la remontée des taux devrait être progressive et l'impact de la hausse est pour le moment quasiment imperceptible.

Le moment tant redouté par les candidats à l'accession immobilière est-il sur le point de se produire ? En baisse depuis plus de six mois, les taux d'intérêt proposés par les banques ont semblent-il atteint leur niveau plancher et ne se replieront plus dans les mois à venir. Pire, plusieurs signes laissent à penser, selon Meilleurtaux.com, que les taux d'intérêt d'emprunt vont selon toute vraisemblance reprendre le chemin de la hausse.

Frémissement sur le marché des taux

La société de courtage constate que plus de 8 banques sur 10 ont procédé à une augmentation de leur barème, affichant des remontées de taux allant de 0,10 point à 0,30 point sur toutes les durées (40 %) ou uniquement sur certaines durées (44 %). Les autres établissements ont opté pour le statu quo. Autrement dit, aucune banque n'a baissé ses taux entre juin et juillet. « Ce mois-ci, on observe un mouvement de remontée des taux pour la plupart des nouveaux barèmes communiqués y compris par certains réseaux nationaux. Toutefois, beaucoup d'établissements n'ont pas réactualisé leurs grilles pour juillet et proposent donc encore des taux très favorables. C'est pourquoi ces premières hausses n'ont pas à ce jour d'effet sur les taux moyens qui restent à un plancher historique » tempère Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com. Les hausses sont pour l'instant sans effet sur les taux moyens demeurant à un plancher historique avec 2,91 % sur 15 ans, 3,21 % sur 20 ans, 3,57 % sur 25 ans et 4,21 % sur 30 ans.

Emprunt immobilier : le mouvement de baisse des taux bel et bien terminé...

Plusieurs indicateurs laissent toutefois à penser que le mouvement de baisse des taux enclenché début 2013 est parvenu à son terme : « Comme on pouvait s'y attendre, l'agitation observée sur les marchés fin juin n'est pas restée sans effet sur les taux de crédit immobilier. Dans le sillage des taux américains, puis européens, le taux de l'OAT 10 ans est monté le 24 juin à 2,45 %, un niveau inégalé depuis juillet 2012. Compte tenu de la fin de la politique accommodante aux Etats-Unis, des craintes sur le déficit français et de la hausse des coûts de financement des Etats, on peut s'attendre à une remontée des taux de crédit immobilier. Toutefois, celle-ci devrait rester à ce stade très progressive : dans un contexte de demande fragile, les banques veulent continuer à attirer de nouveaux clients et ne souhaitent pas d'à-coups. Mais les signaux avertisseurs sont bien là... » conclut Hervé Hatt, président de meilleurtaux.com.

Hausse des taux : bonne ou mauvaise nouvelle ?

D'aucuns estiment que la hausse des taux fera plier les prix immobiliers peinant à enclencher un repli significatif. Il est vrai que traditionnellement, la progression des taux d'intérêt d'emprunt fait mécaniquement reculer les prix immobiliers. Pourtant, taux et prix immobiliers semblent déconnectés depuis plusieurs années. Le recul des taux, amorcé en 2012, s'accompagne d'une baisse des prix immobiliers faisant échec au processus habituel.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crédit immobilier : remontée des taux d'intérêt en vue, et alors ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)