1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Une nouvelle réduction d'impôt de 38 % au menu de la loi « Egalité réelle outre-mer »

Une nouvelle réduction d'impôt de 38 % au menu de la loi « Egalité réelle outre-mer »

17/02/2017 - 15:47 - Sicavonline (mis à jour le : 24/10/2018 - 10:13)


Une nouvelle réduction d'impôt de 38 % au menu de la loi « Egalité réelle outre-mer »

Apicap, société de gestion indépendante, se réjouit de l’ouverture effective des avantages fiscaux attachés aux FIP ultramarins à l’ensemble des contribuables français.

Le Parlement a définitivement adopté, mardi 14 février, le projet de loi « Egalité réelle outre-mer » après que le Sénat a voté à l'unanimité ce texte destiné à combler les inégalités entre la métropole et les territoires ultramarins. Cette loi « traduit un véritable changement de vision », s'est félicitée la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts.

Parmi les mesures adoptée, une disposition ouvre les Fonds d'Investissements de Proximité (FIP) ultramarins à tous les contribuables français (et non plus seulement aux résidents fiscaux ultra-marins). Concrètement, cette mesure permet dorénavant à tous les Français qui le souhaitent de réduire leur impôt sur le revenu en bénéficiant d'une réduction d'impôt majorée à 38 % en investissant dans les FIP DOM-COM. Pour mémoire, la réduction est de 18% pour les FIP métropolitains.

L'investissement dans un FIP doit être le fruit d'une décision mûrement réfléchie. La durée d'investissement des FIP est en moyenne de 7 ans et la rentabilité est fonction de la croissance des entreprises, mais l'investisseur bénéficie quoi qu'il en soit d'un avantage fiscal significatif.

L'objectif de cette ouverture est de soutenir le secteur des PME dans les Outre-mer. Les secteurs concernés sont les secteurs prépondérants dans les économies ultramarines, notamment, l'agroalimentaire, l'industrie, les télécoms, l'énergie et le tourisme.

Cette mesure « contribuera à renforcer les fonds propres des TPE/PME ultramarines » a estimé la ministre des Outre-mer. Ce que confirme Alain Esnault, Directeur Général d'Apicap, la seule société de gestion gérant à ce jour des FIP DOM-COM : « Après 9 ans d'expérience, le montant de la collecte des FIP Corse atteint désormais plus de 70 millions par an. Dans des proportions différentes, nous pouvons nous attendre à un phénomène similaire d'augmentation conséquente des investissements dans les DOM COM ».

En effet, ces investissements directs auront « un effet de levier qui devrait permettre aux PME de lever le même montant de dette bancaire, soit des montants non-négligeables pour les PME des DOM-COM. » estime Apicap.

Apicap, société de gestion indépendante, destine son expertise au financement de PME françaises, en les soutenant à tous les stades et moments clés de leur développement. Les associés d'Apicap, eux-mêmes anciens chefs d'entreprises, ont une parfaite connaissance des enjeux des PME (projets de croissance, transmission, etc.) et apportent leur savoir-faire tant aux investisseurs qu'aux dirigeants qu'ils accompagnent. Avec 480 M€ d'actifs investis sur une décennie via ses fonds et mandats, Apicap a financé plus de 100 PME et a accompagné 550 dirigeants au travers de son club d'entrepreneurs.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Une nouvelle réduction d'impôt de 38 % au menu de la loi « Egalité réelle outre-mer »" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)