1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. La Grosse Data : 1000 milliards d'euros pour un record... embarrassant

La Grosse Data : 1000 milliards d'euros pour un record... embarrassant

08/03/2019 - 09:11 - Sicavonline


La Grosse Data : 1000 milliards d'euros pour un record... embarrassant

La hausse des prélèvements obligatoires n’est pas une « fakenews ». En 2017, l’addition des impôts et taxes en tout genre a passé le cap des 1000 Mds€.

 

La Grosse Data : 1000 milliards d'euros pour un record... embarrassant

Précision : chiffres hors cotisations sociales imputées et crédits d'impôts.

En 2017, la France s'est illustrée en battant un record, de ceux que peu de dirigeants politiques en responsabilité aiment à mettre en avant. Jamais, dans l'histoire de l'hexagone, les prélèvements obligatoires n'ont été aussi élevés, puisque pour la première fois, ils ont franchi la barre symbolique des 1000 milliards d'euros. Les prélèvements obligatoires représentent désormais 45,3 % du produit intérieur brut (PIB), selon les derniers calculs de l'Insee. A titre de comparaison, en 1960, année à laquelle l'Insee a commencé à s'intéresser à la question, les prélèvements obligatoires atteignaient 30,3 % du PIB.

La France fait-elle figure d'exception ? Autrement formulé, la France serait-elle devenue championne du monde des prélèvements obligatoires ? Selon l'Organisme de coopération et de développement économique (OCDE), la France est effectivement en bonne place de ce classement. Elle se positionne au deuxième rang juste derrière le Danemark dont les prélèvements atteignent 45,9 % de son PIB. Notre voisin allemand offre un environnement fiscal plus mesuré avec un taux de 37 % tandis que notre voisin commun la Belgique nous suit de près avec 44,8%. Quant à l'Espagne et l'Italie, leur taux est respectivement de 33,8% et 43,3%. Pour information, les Etats-Unis sont en bas de tableau avec un taux de prélèvements de 26,2 % de son PIB.


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La Grosse Data : 1000 milliards d'euros pour un record... embarrassant" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)