1. Immobilier de placement
  2. Investir et défiscaliser
  3. SCPI à crédit : la disparition du crédit foncier aura-t-elle raison du financement des SCPI « indépendantes »

SCPI à crédit : la disparition du crédit foncier aura-t-elle raison du financement des SCPI « indépendantes »

15/03/2019 - 15:35 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




SCPI à crédit : la disparition du crédit foncier aura-t-elle raison du financement des SCPI « indépendantes »

Ludovic Huzieux, directeur associe d’Artémis courtage, s’interroge sur le devenir de l’achat à crédit des SCPI indépendantes après la disparition du Crédit Foncier.

L'annonce avait fait grand bruit l'an dernier. Le Crédit Foncier ne va plus octroyer de nouveaux prêts immobiliers. A l'heure où cet établissement va être intégré au sein du groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Epargne), les professionnels se posent des questions quant au financement à crédit des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

Le Crédit Foncier, un poids lourd dans le financement des SCPI


L'imposition des revenus de SCPI est calquée sur celles des biens immobiliers détenus en direct. Afin d'alléger la taxation des gains obtenus via une SCPI, les investisseurs ont la possibilité d'acheter des parts à crédit. Ludovic Huzieux, directeur associe d'Artémis courtage  rappelle que cette option permet de déduire les intérêts d'emprunt des revenus fonciers procurés par les SCPI, sans limitation de montant, ni de durée. « Un emprunt immobilier peut généralement être délivré pour des souscriptions de parts d'un montant minimum de 75 000 euros », précise Ludovic Huzieux, associé de la société Artémis Courtage.

Le Crédit Foncier était jusqu'à présent l'un des principaux acteurs à financer ce type de placements. Avec sa disparition, des inquiétudes se font jour. « Les banques de détail privilégient actuellement le financement de l'immobilier en direct, celui de la pierre papier est plus compliqué à concrétiser », explique Ludovic Huzieux. Financer des parts de SCPI requiert en effet une réelle expertise sur un marché de niche et pose des difficultés de cautionnement. « Obtenir une garantie réelle sur des parts de SCPI comme cela est le cas sur un bien immobilier est impossible, d'où la crainte actuelle des établissements qui estiment que le risque est trop élevé », ajoute Ludovic Huzieux.

Financement des SCPI indépendantes, fin de partie ?


En revanche, les banques acceptent plus facilement de prêter pour l'acquisition de leurs propres SCPI qu'elles commercialisent. Ce qui pose donc aujourd'hui la question du financement des SCPI gérées par des sociétés indépendantes auxquelles de nombreux particuliers souhaitent souscrire. « Certes, une poignée de banques locales donnent encore leur accord pour les financer mais pour un petit nombre de dossiers uniquement et surtout pour combien de temps ? soulève Ludovic Huzieux. Des conditions strictes sont aussi parfois imposées à l'emprunteur comme celle d'être déjà propriétaire de sa résidence principale, ce qui peut être excluant ».

Comment obtenir un financement de grande ampleur comme le proposait jusqu'ici le Crédit Foncier ? Cette question mérite aujourd'hui d'être soulevée afin de trouver des solutions pérennes et efficaces pour financer les SCPI de sociétés indépendantes.

Découvrir l'offre de SCPI à crédit sur sicavonline ici

A propos d'Artémis courtage
Artémis courtage, avec ses différentes filiales Ludax Courtage, Rescue Finances et Carte Financement, couvre l'ensemble des besoins en matière de financement destinés aux particuliers, aux entreprises et aux professionnels. Les prestations d'Artémis courtage s'articulent ainsi autour de 4 activités principales, crédit immobilier, crédit spécifique (dédié aux problématiques des professionnels, des français non-résidents et des clients patrimoniaux), assurance emprunteur et regroupement de crédits (RAC).
Avec un réseau de 32 agences Artémis courtage et ses filiales couvrent les principales agglomérations françaises, et mettent à la disposition de leurs clients une proximité et une expertise sur-mesure.
Immatriculée à l'Orias n° 09050499 - Courtier d'assurance ou de réassurance (COA)
Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP)

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "SCPI à crédit : la disparition du crédit foncier aura-t-elle raison du financement des SCPI « indépendantes »" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 10 000 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts.