1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Bernard Aybran : « La crise de la zone euro est loin d'être désamorcée. »

Bernard Aybran : « La crise de la zone euro est loin d'être désamorcée. »

18/08/2011 - 15:33 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Bernard Aybran : «  La crise de la zone euro est loin d'être désamorcée. »

Alors que les marchés ont quasiment ignoré les conclusions du sommet franco-allemand entre le président de la République Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel, le directeur de la multi gestion chez Invesco Asset Management, Bernard Aybran, note que de nombreuses incertitudes demeurent mais retient une bonne nouvelle.

Au lendemain de l'annonce des préconisations du couple franco-allemand sur la gouvernance européenne, les places boursières sont restées très calmes, ce qui, selon Bernard Aybran, revient à dire que l'entrevue de Nicolas Sarkozy et d'Angela Merkel « a constitué un non-évènement au niveau des marchés .»

Des Eurobonds envisagés

Bernard Aybran estime toutefois qu'une bonne surprise ressort de ce sommet. Elle concerne les Eurobonds. Alors que les investisseurs s'étaient préparés à ce que ne soit pas abordée par la chancelière allemande et le président français la question de ces fameuses obligations qui permettraient aux Etats membres d'emprunter sous une même signature (celle de la zone euro), le directeur de la multi-gestion de Invesco Asset Management considère « que le simple fait d'en évoquer la possibilité dans un avenir, même lointain, constitue une avancée, qui semblait improbable il y a quelques jours encore.  » Selon lui, avec cette annonce « on entérine le fait que les eurobonds sont envisagés. »

La proposition d'une taxe sur les transactions financières européennes, dont il a été aussi question durant la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, paraît en revanche assez floue regrette Bernard Aybran. Ce dernier « imagine très mal le Royaume-Uni l'appliquer » et, par conséquent, doute de son efficacité si « Londres, la plus grande place boursière du continent européen ne s'y soumet pas. »

Le FESF restera en l'état

Au rayon des inquiétudes, le directeur de la multi-gestion d'Invesco Asset Management estime que le refus d'augmenter les moyens du Fond Européen de Stabilité Financière (FESF) traduit « le manque de solidarité entre Etats mais reflète aussi les tensions qui existent entre ceux-ci et la Banque Centrale Européenne (BCE). » Les deux partis cherchent à limiter leur intervention dans le traitement de la crise de la dette souveraine. « Une façon de forcer la main à la BCE pour qu'elle s'engage peut être à effectuer un assouplissement quantitatif »comme la FED l'a fait avec son quantitative easing.

Par ailleurs, selon Bernard Aybran l'un des problèmes persistants de la zone euro est que « l'on fabrique des institutions au fur et à mesure que la crise se développe.»regrette la réaction plutôt que la prévention puisqueles décisions sont toujours prises quand l'Euro ou l'Europe sont au plus bas»et en conclut que a crise est loin d'être désamorcée.»



© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bernard Aybran : « La crise de la zone euro est loin d'être désamorcée. »" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)