1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Les réactions et les conseils des CGPI face à la crise et à ses répercussions fiscales

Les réactions et les conseils des CGPI face à la crise et à ses répercussions fiscales

21/09/2011 - 12:14 - Sicavonline


Les réactions et les conseils des CGPI face à la crise et à ses répercussions fiscales

Crise de la dette, défaut de la Grèce, tensions boursières, pression fiscale, croissance en berne, de multiples sources de tracas pour les épargnants mais aussi pour leurs conseillers. Une enquête réalisée par Aprédia lève le voile sur le ressenti des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) face aux derniers événements économiques, boursiers et fiscaux. Comment font-ils face ? Comment envisagent-ils l'avenir des placements et de la fiscalité ? Faut-il investir sur les fonds en euros des contrats d'assurance-vie ? Autant de questions auxquelles répond le sondage d'Aprédia.

Crise de la dette, défaut de la Grèce, tensions boursières, augmentation de la pression fiscale et croissance économique au ralenti. Après avoir connu un été meurtrier, les marchés boursiers restent groggy. Comment les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) font-ils face à ces phénomènes qui plombent l'épargne et le moral de leurs clients. Une question à laquelle répond une enquête réalisée par Aprédia, sociétés d'étude indépendante, auprès de 100 conseillers en gestion de patrimoine indépendants entre le 29 août et le 2 septembre dernier.

Plus d'un CGPI sur deux se dit préoccupé par l'évolution des marchés boursiers

Les CGPI questionnés semblent très attentifs à leur environnement économique, financier et fiscal et à son évolution. Leur inquiétude s'exprime mais elle est assez mesurée. Plus de la moitié (55 sur 100) des CGPI se disent inquiets ou très inquiets quant à l'évolution des marchés boursiers. 35 % estiment même que l'on a assisté à un nouveau krach boursier. Malgré ce contexte chahuté, les CGPI n'ont pas eu à faire face à la panique de leurs clients. Plus de 7 CGPI sur 10 indiquent ne pas avoir été plus sollicités par leurs clients au mois d'août qu'habituellement. Cette relative tranquillité ne serait pas le fait du hasard puisque « nombreux sont [les CGPI] qui disent avoir anticipé une situation jugée plutôt prévisible et avoir arbitré [leur portefeuille en unités de compte] au printemps ou au début de l'été ». Les autres CGPI, ceux qui déclarent avoir été davantage sollicités par leurs clients, ont principalement dû répondre à des besoins de conseils face à l'inquiétude de leurs clients. 53 % d'entre eux, soit un peu plus de 15 % des CGPI au total, ont eu à gérer des demandes d'arbitrage.

Les tensions boursières et la volatilité vont-elles perdurer ? L'avis des CGPI

Après avoir étudié la situation actuelle, l'étude d'Aprédia s'est intéressée aux anticipations des CGPI. Comment envisagent-ils l'avenir et plus particulièrement l'évolution des marchés boursiers dans les mois à venir ? 43 CGPI interrogés se disent inquiets alors que 41 restent confiants pour les mois à venir. Les autres (16 personnes) sont indécis et ne peuvent ou peut-être ne veulent pas répondre à la question posée. Un manque d'assurance que presque tous les CGPI laissent transparaître. D'après les auteurs de l'enquête, les professionnels consultés se sont, dans la plupart des cas, montrés hésitants et ont éprouvé des difficultés à apporter d'emblée une réponse franche à cette question sur l'évolution du marché boursier.

Quels sont les placements boursiers privilégiés par les CGPI ?

Lorsque l'on demande aux CGPI vers quelles catégories de valeurs boursières vont-ils s'orienter, 24 % répondent vers les émergents, 16 % privilégient les valeurs européennes, 10 % se dirigent vers les actions, 8% vers l'euro, 6 % sur les fonds flexibles, les produits structurés et les valeurs internationales, 4 % vers les SCPI, les obligations, les matières premières, les fonds mixtes ou encore les valeurs américaines. Enfin, 12 % des CGPI ne savent pas répondre à la question et 10 % ne comptent pas conseiller à leurs clients d'investir sur les valeurs boursières.

57 % des CGPI pensent que les fonds en euros de l'assurance-vie restent attractifs

De la même manière, ils sont très partagés sur la question des fonds en euros des contrats d'assurance-vie. Sont-ils toujours attrayants dans le contexte actuel ? Puisque les épargnants sont enclins à investir dans des placements sécuritaires offrant une garantie en capital, 57 % des CGPI considèrent que les fonds euros restent attractifs. Un tiers affichent une opinion contraire et soulignent « d'une part, que la rentabilité du fonds euros est devenue trop faible et d'autre part, que les obligations d'Etat qui entrent dans [la] composition (des fonds en euros des contrats d'assurance-vie] font peser un risque suffisamment important pour ne pas préconiser ces produits à leurs clients.»

Les effets du nouveau coup de rabot des niches fiscales seront très négatifs, selon les CGPI

La crise boursière n'est pas le seul sujet de préoccupation des CGPI et de leurs clients. La crise de la dette conduit les gouvernements à plus de rigueur budgétaire et les incitent à augmenter la pression fiscale et à raboter les niches fiscales. Un nouveau coup de canif que les CGPI jugent pénalisant pour les placements de leurs clients. D'autant plus que ce second coup de rabot de 10 % sur les niches fiscales annoncé par le Premier ministre, François Fillon, risque d'entraîner par ricochet une baisse de leur propre activité. Cependant, les CGPI relativisent et affirment que ces évolutions fiscales vont renforcer la demande de conseils« es clients, déstabilisés par ces mesures successives, seront encore davantage en attente de conseil. Les CGPI ne semblent pas inquiets mais très attentifs à l'évolution fiscale. » L'étude d'Aprédia note également « que près d'un tiers des CGPI (29%) juge qu'il est trop tôt pour se prononcer. Ils considèrent qu'il faut attendre pour mesurer les répercussions des nouvelles mesures pour leurs clients et leur propre activité. » En plus d'être pénalisant pour l'investissement des épargnants, la grande majorité des CGPI estime que le coup de rabot sur les niches fiscales n'est ni suffisant (95 %), ni efficace (71 %) dans le contexte économique actuel. Pour ces indépendants, les mesures annoncées par le gouvernement ne contribueront pas à améliorer notablement la situation budgétaire du pays. » Pour lutter contre la dette budgétaire, la moitié des CGPI interviewés préconise d'abord de procéder aussi longtemps que nécessaire à une réduction sensible du budget de l'Etat. Parmi eux, 17% sont favorables à une baisse des aides sociales. D'autres évoquent une augmentation de la TVA (16%) ou celle des impôts pour la tranche haute de la population imposable (14%).

Menaces fiscales sur l'immobilier de défiscalisation, les valeurs mobilières et l'assurance-vie

Beaucoup indiquent que les remaniements de la fiscalité sont trop nombreux et inefficaces et que la prochaine réforme fiscale va encore peser sur les placements. Les plus menacés seraient d'après les CGPI l'immobilier de défiscalisation (94 %), suivi des près par les valeurs mobilières (79 %), l'assurance-vie (77 %), la retraite (75 %) et la prévoyance (71 %).

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les réactions et les conseils des CGPI face à la crise et à ses répercussions fiscales" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)