1. Immobilier de placement
  2. Tendances de l'immobilier
  3. Prix des logements, meilleurs taux d'emprunt : où acheter un bien immobilier en France ?

Prix des logements, meilleurs taux d'emprunt : où acheter un bien immobilier en France ?

13/10/2011 - 10:17 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Prix des logements, meilleurs taux d'emprunt : où acheter un bien immobilier en France ?

Au vu des tarifs de l'immobilier et du coût d'un emprunt, quelle surface peut s'offrir un Parisien pour un remboursement de 1.000 euros par mois ? Un Toulousain, un Strasbourgeois ou encore un Lyonnais ? Meilleurtaux.com, courtier en crédit, répond chaque mois à cette question grâce au « Palmarès des taux de crédit immobilier ».

Selon les estimations de Meilleurtaux.com, société de courtage en prêt immobilier, un remboursement d'emprunt de 1.000 euros par mois sur 20 ans (soit une capacité d'emprunt d'environ 170.000 euros) permet à un emprunteur d'acquérir un appartement de seulement 21 m² dans la capitale quand pour la même somme mensuelle un Strasbourgeois peut espérer s'offrir un logement de presque 70 m². Un écart principalement dû aux différences de prix entre les deux villes.

Emprunter 170.000 euros pour acheter un 20 m² à Paris ou un 70 m² à Strasbourg

A Paris, le mètre carré se négocie à presque 8.000 euros du m² selon les estimations du courtier quand celui-ci peut être acheté à moins de 2.500 euros à Strasbourg. Mais les écarts de prix ne sont pas les seuls en cause. Ainsi alors qu'entre Bordeaux et Toulouse les écarts de prix des logements sont minimes, les taux des prêts immobiliers proposés font toute la différence. En effet, à Toulouse le meilleur taux proposé permet d'acquérir 63 m² en remboursant 1.000 euros par mois alors qu'à Bordeaux cette même capacité de remboursement permettra de s'offrir moins de 58 m².

« A Strasbourg, les prix sont plutôt orientés à la baisse ce qui, associé à des taux compétitifs, contribue à fluidifier le marché. Nous proposons actuellement des conditions de financement attractives négociées notamment grâce à la qualité des dossiers présentés et des excellentes relations que nous entretenons en local avec les partenaires bancaires » note Chantal Lutter, directrice de l'agence Meilleurtaux de Strasbourg.

Toulouse toujours en tête du classement du meilleur taux d'emprunt, Bordeaux lanterne rouge

En octobre, Toulouse reste en tête du classement avec un taux à 3,75 % sur 20 ans (en baisse de 0,10 point en un mois), juste devant Strasbourg qui effectue une belle remontée et passe de la 5e à la 2e place du palmarès avec un taux de 3,80 % sur 20 ans et 3,50 % sur 15 ans, le meilleur du palmarès sur cette durée. Lille, depuis la création du palmarès, reste dans le peloton de tête avec des conditions toujours attractives.

Marseille et Nice avant dernier et dernier du classement le mois dernier sont respectivement 4e et 6e du palmarès ce mois-ci en proposant un taux à 3,90 % sur 20 ans. Montpellier, Paris, Nantes et Lyon gardent des taux stables à 3,90 % sur 20 ans quand Bordeaux, lanterne rouge du classement perd six places en raison de taux légèrement en hausse (3,80 % sur 15 ans contre 3,65 % le mois dernier, 3,90 % sur 20 ans contre 4 %). Neuf villes sur dix affichent désormais un meilleur taux du marché inférieur à 4 % sur 20 ans.

« Les taux sont globalement stables depuis cet été. Neuf villes sur dix proposent désormais des taux sur 20 ans inférieurs à 4 % en raison du niveau bas de l'OAT 10 ans* (2,91 % le 12 octobre). Cela montre bien que les banques n'ont pas fermé le robinet du crédit et que la plupart restent dans une optique de conquête de clientèle. Compte tenu du contexte, elles sont toutefois plus prudentes et plus rigoureuses sur le respect des critères d'octroi de crédit » explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez meilleurtaux.com.

*Taux des emprunts d'Etat qui sert de référence aux banques pour déterminer les taux fixes des crédits immobiliers.

Les chiffres du mois d'octobre de Meilleurtaux

Taux moyen sur 20 ans par région
- Région Sud-Ouest : 4,80 %
- Région Ile-de-France : 4,30 %
- Région Est : 4,34 %
- Région Rhône-Alpes : 4,13 %
- Région Nord : 4,21 %
- Région Ouest : 4,41 %
- Région Méditerranée 4,15 %
- Moyenne nationale : 4,30 %

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline Partenaires font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



SCPI à crédit : Constituez-vous un patrimoine immobilier avec un faible capital de départ

Les taux d'intérêt sont historiquement bas. Profitez-en pour investir dans l'immobilier et financez une partie de votre crédit grâce aux revenus potentiels de la SCPI1.

1Le souscripteur ne doit pas tenir compte exclusivement des revenus provenant de la SCPI, compte tenu de leur caractère aléatoire, pour faire face à ses obligations de remboursement.


A lire autour du sujet "Prix des logements, meilleurs taux d'emprunt : où acheter un bien immobilier en France ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+10.8%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 10 000 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts.