1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : dans quelles villes acheter son logement est très rapidement plus rentable que de le louer ?

Immobilier : dans quelles villes acheter son logement est très rapidement plus rentable que de le louer ?

06/09/2017 - 13:50 - Sicavonline


Immobilier : dans quelles villes acheter son logement est très rapidement plus rentable que de le louer ?

 Est-il plus rentable d’acheter ou de louer sa résidence principale ? Meilleurtaux.com tente d’apporter une réponse à la question que chaque ménage se pose forcément un jour ou l’autre. Pour cela, le courtier a passé au crible le marché immobilier dans 36 villes de France.

L'achat de sa résidence principale constitue, de l'avis de beaucoup sinon de la majorité, la meilleure réponse face à la location. Qui n'a pas un jour entendu la fameuse phrase : « louer sa résidence principale revient à jeter l'argent par les fenêtres. » Or, abandonner le statut, parfois confortable, de locataire pour devenir propriétaire d'une maison ou d'un appartement n'est pas toujours recommandé, ainsi que l'expliquait, quelques années auparavant, Pierre Sabatier, co-fondateur de PrimeView (Prix de l'immobilier : est-il préférable d'acheter ou de louer sa résidence principale ?)

Ces réserves mises de côté, l'étude de Meilleurtaux.com, publiée chaque année depuis 4 ans, a le mérite de comparer, du point de vue strictement financier, l'achat et la location d'une surface de 70 m dans 36 villes de France.

Pour réaliser ce comparatif, Meilleurtaux.com tient compte :
•    pour l'achat : du prix au m², des taux d'intérêt de l'emprunt et de la taxe foncière ;
•    pour la location : du montant des loyers et du rendement de l'argent placé qui aurait été consacré à l'apport personnel en cas d'achat.

Les résultats de l'étude montrent  qu'en moyenne l'acquisition est rentabilisée au bout de 3 ans pour un 70m2, soit 6 mois de plus qu'en 2016 en moyenne, mais 2,5 années de moins qu'en 2014 et 1,5 années de moins qu'en 2015.

« En moyenne, cela signifie que pour un bien de 70m², au bout de 3 années de détention d'une résidence principale, l'achat se révèle plus intéressant que la location. Autrement dit, si une personne reste locataire plus de 3 années de ce type de bien, la location devient une source de perte par rapport à l'achat » explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com.

« Malgré une légère hausse au début de l'année 2017, l'effet taux bas reste indéniable. En effet, dans les villes où les prix n'ont pas réellement bougé et où les taxes ne se sont pas envolées, l'achat d'une résidence principale est très rapidement plus rentable que la location d'un même bien » ajoute Maël Bernier « Qui plus est, la faiblesse de la rémunération de l'épargne ne plaide pas en faveur de celle-ci notamment sur des sommes peu élevées qui pourraient constituer un apport. » complète-t-elle. 

L'étude fait néanmoins ressortir de fortes disparités entre les marchés immobiliers des 36 villes analysées.
Hervé Hatt, Président de Meilleurtaux.com constate « que l'écart entre les villes qui s'était réduit de manière significative en 2016 augmente à nouveau à la défaveur de villes dont les prix sont les plus élevés à savoir Paris, Bordeaux, Lyon et Boulogne-Billancourt. »

Immobilier : dans quelle ville acheter son logement est très rapidement plus rentable que de le louer ? avantageux d¿acheter sa résidence principale que de la louer ?


A Paris, alors que 6,5 ans étaient suffisants en 2016, il faut désormais compter 9 ans pour rentabiliser l'achat par rapport à la location, aux conditions définies par Meilleurtaux.com.

Plus étonnamment, l'étude observe pour la première fois qu'une ville en région fait moins bien que Paris. En 2017, il faut conserver son bien pendant au moins 9,5 ans à Bordeaux pour QUE l'achat devienne plus rentable que la location contre 5 ans en 2016.

Selon meilleurstaux.com, l'explication tient au poids de la fiscalité locale qui s'élève à près du double de la capitale mais également aux prix. Bien que toujours inférieurs à ceux de Paris, les prix des logements à Bordeaux sont les plus élevés de l'ensemble des autres villes de France.

« Bordeaux figure toujours parmi les villes de France qui font le plus rêver notamment les Parisiens qui la plébiscitent régulièrement très largement » s'amuse Maël Bernier.

Pourquoi la situation dans certaines villes est-elle moins favorable qu'en 2016 ?

La première explication est liée aux taux d'intérêt qui ont légèrement augmenté (0,25% en moyenne) par rapport à 2016. Par ailleurs, dans de nombreuses villes, les prix sont en hausse et cette hausse impacte directement l'intérêt d'une acquisition, d'autant plus que les loyers restent eux globalement stables. Troisième élément de réponse, l'impact de la fiscalité locale qui pénalise nettement certaines villes.

Malgré cette dégradation générale, les villes de Montreuil, Reims et Toulon gagnent respectivement 1 an de détention nécessaire par rapport à 2016, viennent ensuite Orléans, Lille, Perpignan et Nice qui gagnent 6 mois de détention nécessaire pour que l'acquisition soit plus intéressante que la location.

« L'année 2017 restera après 2016 une année historique pour l'acquisition d'un bien immobilier. En effet, l'arbitrage entre location et achat d'une résidence principale reste clairement favorable à l'acquisition. Un bémol cependant, si les prix continuaient à augmenter et que les taux remontaient encore légèrement, certaines villes pourraient devenir moins attractives qu'elles ne le sont aujourd'hui.» conclut Maël Bernier.



© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : dans quelles villes acheter son logement est très rapidement plus rentable que de le louer ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)