1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Assurance-vie : les fonds en euros sont-ils menacés ?

Assurance-vie : les fonds en euros sont-ils menacés ?

09/04/2020 - 08:40 - Sicavonline - La Rédac' (mis à jour le : 04/05/2020 - 12:47)


Assurance-vie : les fonds en euros sont-ils menacés ?

Prisés des épargnants en quête de sécurité et de liquidité, les fonds en euros, présents dans les contrats d’assurance-vie, promettent aux épargnants de retrouver leur mise et les intérêts engrangés d’année en année. Les fonds en euros sont-ils aussi indestructibles qu’il n’y paraît ?

Un placement disponible et sans risque ?

Les fonds en euros classiques à capital garanti sont très appréciés des épargnants, principalement, parce qu'ils marient sécurité et disponibilité, ce qui n'est pas monnaie courante. Or, en ces temps fortement chahutés, où le moteur de l'économie est à sec et les marchés financiers font le yo-yo après avoir fait le grand plongeon, nous sommes face à bien des égards à un choc majeur et inédit de par sa source sanitaire. Les fonds en euros logés dans les contrats d'assurance-vie sont-ils, eux aussi, susceptibles de souffrir de cette crise économique et financière sans précédent ?

Quels risques pèsent sur les fonds en euros ?

La capacité des gestionnaires de fonds en euros à faire face à leur engagement consistant à garantir à tous les souscripteurs (ou à leurs bénéficiaires) le remboursement du capital et des intérêts accumulés sur un contrat d'assurance-vie peut en ces temps de troubles économiques et financiers sévères suscités des inquiétudes. Sur le papier, le pire est également envisageable, c'est-à-dire qu'un gestionnaire se retrouve dans une situation telle qu'il soit contraint à la faillite.

Les gestionnaires de fonds en euros peuvent être, comme n'importe quelle entreprise, confrontés à des difficultés. Il est cependant utile de noter que les compagnies d'assurance ne sont pas du point de vue réglementaire des sociétés ordinaires. Les fonds en euros ne sont pas non plus des placements ordinaires et l'assureur s'engage à restituer les sommes versées et les intérêts servis. En conséquence de quoi, les assureurs sont soumis à de strictes contraintes réglementaires et à l'heure actuelle aucun assureur de premier plan ne risque de mettre la clé sous la porte.

Deux garde-fous pour éviter le pire

En outre, en cas de défaillance d'une compagnie chargée de gérer des contrats d'assurance-vie, l'Etat prévoit un filet de sécurité et garantit à l'épargnant un dédommagement pouvant aller jusqu'à 70 000 € par assureur. Si un jour nous devions passer de la théorie à la pratique, la multiplication des demandes faisant jouer cette garantie suscite néanmoins quelques interrogations quant à sa capacité à honorer la mise en œuvre concrète de ce dispositif.

Inutile en l'état actuel des choses de céder à la panique. Les gestionnaires des fonds en euros disposent de larges ressources et à l'instar des autres opérateurs économiques bénéficient pour le moment d'une sorte d'immunité. Le gouvernement promet que tout sera mis en œuvre pour éviter qu'une entreprise ne soit contrainte à la faillite. Gageons que les compagnies d'assurance et les banques seront soutenues coûte que coûte.

De plus, en prévisions de troubles importants sur les marchés obligataires, une mesure permet de protéger tant les gestionnaires que les épargnants. Le Haut Conseil à la sécurité financière (HCSF), chargé de surveiller les marchés obligataires, peut agir en cas de remontée significative et rapide des taux afin d'éviter que pris de panique les détenteurs de fonds en euros soient tentés de retirer en masse les sommes placées sur leur contrat. Dans ce cas de figure, le HCSF dispose d'une planche de salut et est autorisé à limiter certaines opérations notamment à restreindre temporairement diverses opérations tels les retraits ou encore les arbitrages. Ces mesures peuvent être ordonnées uniquement pour une durée limitée, soit 3 mois renouvelables une fois. Ces mesures conservatoires ne peuvent donc excéder 6 mois consécutifs.Espérons que la situation ne se dégrade pas au point d'être obligé d'en venir à ces mesures extrêmes.

Possibles allongements des délais de traitement des demandes

Quoiqu'il n'en soit pour le moment pas question, le choc non conventionnel auquel doivent faire face la zone euro et le reste de la planète, tellement différents des crises économiques et financières passées, impose d'autres types de restrictions.
La riposte face à la contagion massive au Covid-19, consistant à mettre en quarantaine les populations, pèse nécessairement sur l'activité de tous. Les gestionnaires de fonds en euros et l'ensemble des acteurs du monde financier ne sont pas épargnés. De ce fait et malgré les efforts des personnels de ces institutions chargés de réceptionner les demandes des épargnants, le délai de traitement des demandes de rachat, d'arbitrage, d'ouverture de compte... est au mieux allongé, au pire à l'arrêt. L'épargnant doit faire preuve de patience et, disons-le, en ces temps si particuliers, d'indulgence.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Assurance-vie : les fonds en euros sont-ils menacés ? " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)