1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. SANOFI-AVENTIS : fin du litige sur l'Eloxatine aux Etats-Unis

SANOFI-AVENTIS : fin du litige sur l'Eloxatine aux Etats-Unis

01/04/2010 - 09:17 - Option Finance



(AOF) - Sanofi-Aventis a annoncé la signature d'un accord aux Etats-Unis visant à mettre fin aux actions en contrefaçon de brevet avec certains des défendeurs concernant les versions génériques d'Eloxatine, un de ses traitements vedettes, contre le cancer. "Aux termes de l'accord envisagé, les fabricants de génériques cesseraient de vendre des génériques d'oxaliplatine (Eloxatine) le 30 juin 2010 et reprendraient leurs ventes à compter du 9 août 2012 au titre d'un accord de licence", a indiqué le groupe pharmaceutique français dans un communiqué.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 30.09.2009 : 21.945 millions d'euros (+7,2%) Au 30.06.2009 : 14.545 millions d'euros (+6,7%) Au 31.12.2008 : 27.568 millions d'euros (-1,7 %)

Résultats

Au 30.09.2009 : Résultat opérationnel : 8.899 millions d'euros (+17,6%) ; Résultat net part du groupe : 6.675 millions d'euros (+20,1%) Au 30.06.2009 : Résultat opérationnel : 5.944millions d'euros (+20,7%) ; Résultat net part du groupe : 4.446 millions d'euros d'euros (+22,3%) Au 31.12.2008 : Résultat opérationnel : 4.394 millions d'euros (-25,7%) ; Résultat net part du groupe : 3.851 millions d'euros d'euros (-27 %)

Prévisions

Le groupe a récemment revu à la hausse ses perspectives pour l'ensemble de l'exercice 2009 compte tenu de la bonne performance des neuf premiers mois et de la contribution attendue des ventes de vaccins H1N1 d'environ 500 millions de dollars au quatrième trimestre. Il anticipe désormais pour l'année en cours une croissance du BNPA ajusté hors éléments particuliers d'environ 11% (contre 10% auparavant), calculée à taux de change constants, sauf événement adverse majeur.

Stratégie

Face à l'attaque des génériques, la direction du groupe compte sur deux relais de croissance : (i) l'anti-arythmique Multaq, homologué le 2 juillet aux Etats-Unis et dont la commercialisation était prévue pour l'été 2009, et (ii) l'insuline Lantus. Sanofi-Aventis est engagé depuis fin 2008 dans un large programme de transformation qui implique notamment : le renforcement de l'innovation de la Recherche & Développement (R&D) qui s'est déjà traduit par l'abandon de certains projets; Le développement de la croissance externe afin de compenser l'impact négatif de la perte de brevets des médicaments " blockbusters ", générant plus de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires. Les domaines visés sont les produits de biotechnologie, les génériques, les vaccins, les produits sans ordonnance (OTC) et les pays émergents. Le groupe s'est engagé à doubler son chiffre d'affaires dans les marchés émergents d'ici 2013. Il vise également à mettre en oeuvre un plan d'économies de 2 milliards d'euros par rapport à 2008 et d'ici à 2013.

Evènements financiers

Le groupe poursuit sa stratégie d'acquisitions entamée avec l'arrivée au pouvoir de Chris Viehbacher le 1er décembre 2008. Privilégiant les investissements de petite et moyenne taille, le groupe a conclu 31 opérations depuis son arrivée, pour environ 8,5 milliards d'euros. Sanofi Aventis a ainsi récemment investi le marché des médicaments sans ordonnance, qu'il considère comme un relais de croissance, à travers le rachat de Symbion, Gramon, Oenobiol, Kernpharm. Il a récemment mené une cinquième acquisition dans ce domaine en reprenant l'américain Chattem pour près de 2 milliards de dollars. En 2010, la croissance externe devrait se poursuivre car le dirigeant du groupe est intéressé par l'activité de santé animale, après avoir déjà déboursé 4 milliards de dollars l'an dernier pour acquérir les 50% de Merial qu'il ne détenait pas encore. Il s'apprête désormais à créer avec Schering-Plough le leader mondial de la santé animale. Sanofi cherche également à développer des partenariats au sein des sociétés de biotechnologies. Il a ainsi conclu quatre partenariats avec des entreprises américaines sur les derniers mois, dont trois dans le domaine du cancer (avec Exelixis, Merrimack et Micromet), et un dans le diabète avec Wellstat Therapeutics.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- En dépit de la perte de chiffre d'affaires prochaine liée à la l'expiration des brevets, le dirigeant du groupe s'est engagé à maintenir le chiffre d'affaires de 2013 au niveau de celui de 2008 (27,6 milliards d'euros) ; - Le groupe a publié des résultats satisfaisants sur le troisième trimestre : la progression de ses ventes a été soutenue par le dynamisme des pays émergents, des médicaments génériques et des médicaments sans ordonnance ; - Les perspectives ont été revues à la hausse pour l'année 2009 ; - Les récentes acquisitions permettent au groupe de se renforcer significativement dans les génériques avec un chiffre d'affaires pro forma 2008 d'environ 1,2 milliard d'euros grâce aux acquisitions de Zentiva, Medley et Kendrick ; - Le laboratoire français devient le numéro cinq mondial des médicaments sans ordonnance, segment en forte croissance - L'arrivée du nouveau directeur général, Chris Viehbacher, donne à la stratégie du groupe une impulsion nouvelle ; - Le groupe est moins exposé que certains de ses concurrents à la réforme du système de santé américain car il ne réalise que 30% de ses ventes outre-Atlantique ; - En dépit d'un accroissement de la dette nette sur le premier semestre (qui a augmenté de 1.925 millions d'euros), le groupe dispose d'une structure financière très solide (avec un ratio de dette financière nette sur fonds propres de 22% à fin juin 2009) lui permettant de mener sa stratégie de croissance externe pour se constituer des relais de croissance ; - Sur les dernières années le dividende par action n'a cessé de croître pour atteindre 2,20 euros sur les résultats 2008 (contre 2,07 l'année précédente) ; - Le groupe bénéficie d'une bonne diversification géographique, les pays émergents représentant 26% de l'activité fin juin 2009 ; - Le titre est sous-valorisé si on tient compte des dernières acquisitions dans le secteur : le cours ne représente que 8 fois les profits attendus cette année, alors que Pfizer a payé plus de 13 fois les résultats de Wyeth, et que Merck va payer Schering-Plough plus de 15 fois ses résultats.

Faiblesses

- Comme les autres acteurs, le groupe est confronté à la concurrence des génériques sur certains de ses produits importants ; - L'environnement des groupes pharmaceutiques est rendu difficile à la fois du fait de la pression des autorités de santé pour réduire les coûts mais aussi de par des barrières réglementaires plus importantes ; - La perte de brevets de plusieurs de ses médicaments phares, devrait conduire à la chute de 30% du chiffre d'affaires de Sanofi Aventis d'ici 2012. Les incertitudes les plus fortes pèsent sur le Lovenox,. D'autres menaces pèsent également sur le Plavix, bien avant la date d'expiration de son brevet en Europe (en 2013) ; - Le Plavix, médicament phare du groupe, n'est plus seulement concurrencé par les génériques en Europe : selon une étude présentée lors du congrès de la Société européenne de cardiologie, le Brilinta du laboratoire britannique AstraZeneca serait plus efficace que cet antithrombotique. AstraZeneca vient d'ailleurs de déposer un dossier d'enregistrement auprès de la FDA (autorité de santé américaine) pour cet anticoagulant ; - Une incertitude existe quant à l'évolution du capital : ses deux actionnaires de référence, Total et L'Oréal (avec respectivement 11% et 9% du capital) ont annoncé depuis la fin du pacte d'actionnaires, en 2004, leur volonté de se désengager de Sanofi-Aventis d'ici 2012.

La valeur et son secteur

Principales activités

Produits pharmaceutique (90% du chiffre d'affaires), Vaccins humains (10% du CA).

Le secteur

L'institut IMS Health a revu à la hausse ses estimations pour le marché mondial du médicament cette année. Après avoir prévu une progression comprise entre 2,5% et 3,5% il anticipe désormais une croissance du secteur entre 5,5% et 6,5% en 2009. Les géants du secteur poursuivent la rationalisation de leur recherche. Le leader mondial de la pharmacie, Pfizer, qui a acquis son compatriote Wyeth, a récemment annoncé que six sites sur onze vont être supprimés. Le budget de R&D du nouvel ensemble sera inférieur à la somme des dépenses investies dans les deux groupes réunis (11,5 milliards).

La valeur dans son secteur

Quatrième groupe pharmaceutique mondial - Premier en Europe; leader mondial dans le domaine des vaccins.

Comment suivre la valeur

- Le titre Sanofi-Aventis a un statut de valeur défensive sur un marché pharmaceutique mondial appelé à croître du fait du vieillissement de la population et d'un accès progressif aux médicaments ; - Les évolutions réglementaires et les décisions des autorités sanitaires sont particulièrement importantes pour l'avenir d'un médicament : la pilule anti-obésité Acomplia a arrêté d'être commercialisée suite aux demandes de certaines autorités de santé, alors que le groupe misait beaucoup sur ce médicament. Cet échec a valu le départ du directeur général Gérard le Fur. - Le chiffre d'affaires généré par chaque médicament, la durée de vie des brevets et les résultats des études cliniques, sont des éléments essentiels. - L'évolution de la participation de L'Oréal et Total est à étudier de près et offre au titre un intérêt spéculatif.

Rémunération des actionnaires

Dernier dividende versé

2,20 euros par action au titre de 2008

Taux de distribution des dividendes

40% du bénéfice net ajusté par action hors éléments particuliers

Taux de croissance du dividende par action

+6,3%

Rendement

4,3%

Estimation du prochain dividende par action

2,40 euros en 2010

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

En 2009 le paysage de la pharmacie mondiale a été complètement reconfiguré à la faveur des diverses acquisitions menées par les géants du secteur. Le français Sanofi-Aventis et le britannique AstraZeneca ne font désormais plus partie des cinq plus grands groupes pharmaceutiques mondiaux, en considérant leur niveau de chiffre d'affaires. Ils se situent respectivement aux sixième et septième rangs du classement. Le leader mondial, l'américain Pfizer (45,4 milliards de ventes), a encore renforcé ses positions grâce à l'acquisition d'un montant de 68 milliards de dollars de Wyeth (22,4 milliards de chiffre d'affaires). Le britannique GlaxoSmithKline n'est plus le second acteur dans le monde mais le cinquième. Il a laissé la place au suisse Roche, après sa fusion avec Genentech. Le groupe bâlois s'est emparé des 44% de l'entreprise californienne de biotechnologies qu'il ne détenait pas encore. Au troisième rang du classement se trouve Merck & Co. avec 45,9 milliards de ventes combinées en incluant celles de Schering-Plough. En quatrième position le suisse Novartis a bien résisté, avec une activité de 44,3 milliards de dollars. Les nouveaux premiers leaders mondiaux affichent des profits similaires. Les quatre des cinq premiers groupes mondiaux ont chacun publié environ 8 milliards de dollars de bénéfice net. Merck & Co. fait même mieux, avec un bond de 64% de son résultat, à 13 milliards, du fait d'éléments exceptionnels, notamment 7,5 milliards de dollars de l'apport de son joint-venture avec Schering-Plough.





Archives de avril 2010
01/04  TECHNIP : deux contrats en Inde pour 115 millions d'euros
01/04  TECHNICOLOR va supprimer 625 postes dans le monde
01/04  FRANCE TELECOM lève un milliard d'euros sur le marché obligataire
01/04  VINCI : ASF a levé 500 millions d' euros sur le marché obligataire
01/04  MANITOU : perte nette de 131,3 millions d'euros en 2009
01/04  SANOFI-AVENTIS : fin du litige sur l'Eloxatine aux Etats-Unis
01/04  Zone euro - hausse plus forte que prévu de l'indice PMI manufacturier
01/04  E. de Rothschild AM : l'allocation de LCF Patrimoine Flexible
01/04  DASSAULT SYSTEMES : rachat d'une activité d'IBM finalisée
01/04  Allemagne : rebond du climat des affaires en mars
01/04  FRANCE TELECOM : création avec DTE de la co-entreprise au Royaume-Uni
01/04  Franklin Templeton optimiste sur la croissance des pays émergents
01/04  UBISOFT : plus de 2 millions d'unités vendues pour 'Just Dance'
01/04  Edmond de Rothschild AM attend une reprise modeste
01/04  TOTAL : deuxième découverte sur le Bloc 17/06 en Angola
01/04  ETF sectoriels : 28,90 millions de dollars de décollecte
01/04  RESEARCH IN MOTION : les résultats déçoivent
01/04  LOCKHEED MARTIN anticipe une charge suite à la réforme de la santé
01/04  MICRON bat aisément le consensus
01/04  Il n'y a pas de bulle spéculative sur marchés émergents (Batterymarch)
01/04  USA : inscriptions hebdomaires au chômage en ligne avec les attentes
01/04  SES : comptes 2009 et dividende approuvés
01/04  ACCOR : Lucien Barrière serait coté en bourse dès la fin juin
01/04  USA : Groupama AM met en garde contre la déflation
01/04  La reprise est provisoire selon Banque Leonardo
01/04  USA : indice des directeurs d'achat supérieur aux attentes
01/04  Le marché de l'automobile français en hausse en mars
01/04  ARGAN : hausse des revenus locatifs au premier trimestre
01/04  BENETEAU : confirme son objectif annuel de croissance
01/04  GERARD PERRIER INDUSTRIE affiche un résultat net 2009 en repli de 5,5%
01/04  SQLI enregistre des pertes en 2009
01/04  Une semaine de bourse - Nouveau trimestre de hausse
01/04  CORR : ACCOR : hausse avec les rumeurs sur Lucien Barrière
06/04  RENAULT va sceller son alliance avec DAIMLER
06/04  TOTAL : démarrage du deuxième train de liquéfaction de GNL à Yemen LNG
06/04  GDF SUEZ: mise en service commerciale du terminal de Fos Cavaou
06/04  NATIXIS fusionnerait ses activités de crédit-bail avec BPCE
06/04  KLEMURS : signature d'une promesse de vente à Rouen
06/04  CARBONE LORRAINE a acquis 85% de Boostec
06/04  SANOFI-AVENTIS modifie son alliance avec Warner Chilcott sur Actonel
06/04  ESSILOR a finalisé l'acquisition de Signet Armorlite
06/04  BNP PARIBAS transfère à Scotia ses activités dans des paradis fiscaux
06/04  EADS : Barron's prône la méfiance
06/04  M6 conteste le feu vert du CSA pour le rachat de TMC et NT1 par TF1
06/04  ING IM mise sur le vieillissement de la population
06/04  Allocation d'actifs : les prévisions trimestrielles des gérants
06/04  Les obligations high yield de la zone euro sont plus attrayantes
06/04  AXA Investment Managers confiant dans son modèle multi-expert
06/04  Analyse / Achetez la volatilité
06/04  TOTAL : cession de Mapa finalisée
06/04  Les marchés - Euro-dollar : la tendance baissière se confirme
06/04  L'analyse / L'EUR/USD devrait encore reculer
06/04  Analyse / Les signaux de reprise se multiplient
06/04  Analyse / Questions dérivées
06/04  CORR :M6 conteste le feu vert du CSA pour le rachat de TMC et NT1 par TF1
06/04  TOTAL mis en examen dans le dossier Pétrole contre nourriture
06/04  Amundi ETF renforce sa présence en Italie
06/04  BNP Paribas IP et Fortis Investments regroupent leurs activités
06/04  La remontée des taux ne devrait pas entraver la reprise des actions
06/04  Raiffeisen attend une stabilisation de l'euro
06/04  MR BRICOLAGE sort de la liste des valeurs favorites de Gilbert Dupont
06/04  Société Générale lance Rendeo 2
06/04  ALCOA ferme et détruit deux usines aux Etats-Unis
06/04  AT&T : 1 milliard d'investissements dans les services aux entreprises
06/04  TOTAL réfute toute infraction en Irak
06/04  BIOALLIANCE PHARMA signe un partenariat important avec Therabel
06/04  Zone euro : taux de chômage à 10 % en février
06/04  UBISOFT : changement de directeur général pour la filiale française
06/04  Oddo reste Neutre sur les opérateurs télécoms
06/04  Aviva Investors : deux nominations senior
06/04  La Grèce fait plafonner les indices
06/04  LAGARDERE : Guy Wyser-Pratte intente une action en référé
06/04  PUBLICIS se renforce dans la communication santé au Canada
06/04  VIVALIS a creusé ses pertes en 2009
06/04  RIBER : vente d'un système en Russie
06/04  1000MERCIS enregistre un résultat net 2009 en hausse de 2%
07/04  CARREFOUR pourrait quitter le Portugal
07/04  EADS : Hong Kong Airlines confirme la commande de six A330-200
07/04  Zone euro: l'indice PMI des services au plus haut depuis novembre 2007
07/04  BNP Paribas lance le Certificat 100% Football 2010
07/04  Zone euro : le PIB est resté inchangé au quatrième trimestre
07/04  Rivoli Fund Management : nouveaux référencements des produits
07/04  Russell Investments favorise le développement durable
07/04  Un monde vraiment différent émergera de la crise (Natixis AM)
07/04  Les obligations bancaires sont intéressantes (Raiffeisen CM)
07/04  GOLDMAN SACHS nie avoir joué contre certains clients
07/04  TOTAL : deux découvertes en Angola
07/04  PEABODY ENERGY : la bataille continue
07/04  GOOGLE : la FTC pourrait bloquer le rachat d'AdMob
07/04  MONSANTO publie des résultats décevants
07/04  La hausse pourrait se poursuivre en Europe selon Orchidée Finance
07/04  Stelphia AM : la dette allemande reste attractive
07/04  Raiffeisen CM apprécie les obligations des marchés émergents
07/04  USA - hausse plus forte que prévu des stocks de brut cette semaine
07/04  La reprise économique reste fragile selon l'OCDE
07/04  JCDECAUX décroche un contrat de mobilier urbain à Valence
07/04  NOTREFAMILLE.COM : Augmentation de capital en vue
07/04  LDC : hausse de 5,9% de l'activité
08/04  SANOFI-AVENTIS : accord de licence avec CureDM dans le diabète
08/04  LAFARGE : émission obligataire de 500 millions d'euros
08/04  AB SCIENCE lance son introduction en Bourse
08/04  MAUREL & PROM en perte en 2009 mais confiant pour 2010
08/04  DASSAULT AVIATION : le Brésil favoriserait le Rafale
08/04  RODRIGUEZ GROUP : reprise de la cotation
08/04  France - le déficit commercial s'est creusé en février
08/04  M6 : partenariat stratégique avec Mangas Gaming dans les jeux en ligne
08/04  Obligations : Edmond de Rothschild AM favorise les Etats-Unis
08/04  CANAL + crée une joint-venture avec Ladbrokes plc dans les paris en ligne
08/04  GEMALTO finalise l'acquisition de Todos
08/04  Zone euro - baisse plus forte que prévu des ventes au détail en février
08/04  E. de Rothschild AM vise un euro à 1,42 dollar
08/04  ALSTOM : nouveau directeur financier
08/04  Finance SA dévoile son allocation hebdomadaire
08/04  Grèce : l'inquiétude persiste sur les marchés
08/04  Actions : E. de Rothschild AM reste confiant
08/04  Invesco a réduit sa part de monétaire
08/04  L'optimisme des analystes pour 2010 est compréhensible pour ING IM
08/04  GAP : hausse de 12% des ventes en mars
08/04  MACY'S : hausse de 11% des ventes en mars
08/04  Actions : Natixis AM anticipe une faible hausse cette année
08/04  USA : inscriptions au chômage supérieures aux attentes
08/04  TOTAL a cédé ses parts dans trois permis dans le Golfe du Mexique
08/04  SANOFI-AVENTIS : émission obligataire de 500 millions d'euros
08/04  US AIRWAYS chercherait à fusionner avec United Airlines
08/04  Amundi ETF lance 20 nouveaux produits en Allemagne
08/04  LVMH se diversifie dans l'hôtellerie de luxe
08/04  La crise grecque pénalise les marchés
08/04  BUDGET TELECOM prévoit de renouer avec la croissance en 2010
08/04  PERNOD RICARD règle son différend avec Russian Standard Vodka
08/04  AIR FRANCE-KLM : Hausse de 4,7% du trafic passagers en mars
08/04  CEGID : recul de 7% du chiffre d'affaires au premier trimestre
08/04  LE PUBLIC SYSTEME affiche un résultat 2009 en hausse
09/04  ORCO lève 6,1 millions d'euros
09/04  FRANCE TELECOM : la justice va enquêter sur les suicides
09/04  SII : acquisition en Allemagne
09/04  HEURTEY PETROCHEM : signature de deux contrats
09/04  NETBOOSTER vise une forte croissance au cours des trois prochaines années
09/04  ACCES INDUSTRIE tombe dans le rouge en 2009
09/04  France - la production industrielle est restée stable en février
09/04  La BdF prévoit toujours 0,4% de croissance au premier trimestre
09/04  CIMENTS FRANCAIS rachète 97% des titres détenus par des créanciers US
09/04  APPLE a déjà vendu 450 000 iPad
09/04  CHEVRON anticipe une hausse de ses résultats trimestriels
09/04  LAGARDERE : fin de non-recevoir à Guy Wyser-Pratte
09/04  Plusieurs banques américaines auraient triché sur leur endettement
09/04  Hedge funds : hausse de 2,54% en mars
09/04  Les small & mid caps ne sont pas trop chères selon Mandarine Gestion
09/04  Mandarine Gestion optimiste sur les small & mid caps
09/04  Source lance quatre ETF sectoriels
09/04  HONEYWELL : contrat avec SHELL
09/04  La faible hausse des marchés d'Asie émergente est une surprise
09/04  EDF : accord franco-italien dans le nucléaire
09/04  AREVA : trois accords en Italie
09/04  PEPSICO : vers une joint venture avec Tata Tea
09/04  DISNEY : une offre de 600 millions de dollars pour le studio Miramax
09/04  Deutsche Börse domine le marché des ETF en Europe
09/04  Une semaine de Bourse - Légère hausse malgré la Grèce
09/04  GENFIT : en perte en 2009 mais espoir en 2010
12/04  CGG VERITAS : taux de disponibilité des navires de 90% au T1
12/04  La Grèce pourrait recevoir 45 milliards d'euros de prêts
12/04  EURAZEO réfléchit à une augmentation de capital (presse)
12/04  BIOMERIEUX se renforce dans la microbiologie
12/04  SANOFI-AVENTIS va développer un vaccin contre la diarrhée du voyageur
12/04  FRANCE TELECOM : signature des accords de fusion en Suisse
12/04  FRANCE TELECOM : Stéphane Richard dénonce la thèse d'un complot
12/04  Grèce : le plan d'aide est prêt
12/04  TOTAL concerné par les problématiques du bâtiment de demain
12/04  MAUREL & PROM offre une place de son conseil au nigérian Sepcol
12/04  ALCOA ouvre ce soir le bal des publications trimestrielles
12/04  UAL / US AIRWAYS : les discussions s'intensifient
12/04  PALM se met en vente
12/04  AIG aurait réalisé une lourde perte sur ses CDS
12/04  MIRANT : offre amicale de trois milliards de dollars sur RRI Energy
12/04  SCHNEIDER ELECTRIC : Fitch a levé sa surveillance négative
12/04  OPCVM français : décollecte de 11,84 milliards d'euros en mars
12/04  UFG LFP a augmenté son exposition aux actions en avril
12/04  UFG LFP attend une croissance modeste des USA et de l'Europe
12/04  CEGID : ICMI (JM Aulas) monte au le capital
12/04  ETF : BlackRock anticipe 500 milliards d'encours en Europe en 2012
12/04  Le plan d'aide à la Grèce apaise les marchés
12/04  OCTO TECHNOLOGY : croissance organique de 10% en 2009
12/04  LAGARDERE ACTIVE annonce un partenariat avec YouTube
12/04  AUDIKA : hausse de 9,1% du chiffre d'affaires trimestriel
12/04  PSB INDUSTRIES relève une hausse de son chiffre d'affaires
13/04  HF Compagny : hausse du chiffre d'affaires
13/04  LVMH : ventes trimestrielles supérieures aux attentes
13/04  HF COMPANY : hausse de 9,1% des des ventes au premier trimestre
13/04  CAPGEMINI : contrat BPO avec KRAFT FOODS
13/04  COMPAGNIE DES ALPES vend sa participation dans Courmayeur
13/04  LE TANNEUR affiche une perte nette sur 2009
13/04  AIR FRANCE-KLM : 250 millions d'euros pour l'IPO d'Amadeus ?
13/04  France : hausse de 0,5% des prix à la consommation en mars
13/04  France : le déficit des paiements courants se contracte en février
13/04  Generali reste favorable sur les actions
13/04  Generali envisage un rebond de l'euro
13/04  CARBONE LORRAINE : acquisition en Allemagne
13/04  La gestion alternative se transforme pour rassurer les investisseurs
13/04  Point de vue / Trois ans, trois vitesses et trois paradoxes
13/04  ARKEMA : hausse des prix des solvants oxygénés à base acétone
13/04  "L'euro devrait continuer de baisser contre dollar cette année"
13/04  ALCOA a publié des résultats en demi- teinte
13/04  ING IM surpondère les actions par rapport aux obligations
13/04  Le taux de chômage de l'OCDE globalement stable à 8,6% en février
13/04  East Capital se tourne vers la Chine avec une acquisition
13/04  CONOCO cède à Sinopec sa participation dans Syncrude
13/04  Cholet Dupont favorise les actions américaines et européennes
13/04  PALM suscite l'intérêt du chinois Huawei
13/04  Raiffeisen CM s'interroge sur le caractère durable de la reprise US
13/04  Actions : ING IM favorise les marchés émergents
13/04  La hausse des actions soutenue par les fusions/acquisitions selon ING IM
13/04  USA : déficit commercial supérieur aux attentes en février
13/04  USA : hausse inférieure aux attentes des prix des importations
13/04  INTEL publie ses résultats trimestiels après la clôture
13/04  ATOS : Bruno Fabre devient vice président exécutif
13/04  Allemagne : redressement des exportations
13/04  Unigestion annonce l'arrivée de Philippe Gougenheim
13/04  Actions : des investisseurs trop optimistes ?
13/04  EVOLIS : hausse de 29% du chiffre d'affaires au premier trimestre 2010
13/04  SCHNEIDER ELECTRIC : acquisition en Australie
13/04  ESKER : chiffre d'affaires en hausse de 11% au premier trimestre 2010
13/04  VILMORIN annonce le succès de son augmentation de capital
14/04  ATOS ORIGIN : repli de 5,5% du chiffre d'affaires organique au T1
14/04  CARBONE LORRAINE rebaptisé MERSEN
14/04  PSA PEUGEOT CITROEN ferme Melun-Sénart
14/04  HOLOGRAM INDUSTRIES : chiffre d' affaires en hausse de 3,6% au T1
14/04  CEGEDIM augmente sa marge en 2009
14/04  MORGAN STANLEY : perte de 5,4 mds de dollars dans l'immobilier ?
14/04  SAFRAN et THALES préparent une restructuration industrielle (presse)
14/04  Actions : CPR AM maintient son exposition à la zone euro
14/04  INTEL : très bons résultats trimestriels
14/04  Zone euro : hausse surprise de la production industrielle
14/04  Les investisseurs augmentent leur exposition aux valeurs cycliques
14/04  Financière de l'Oxer allège SocGen et Vinci au profit de Veolia
14/04  GDF SUEZ : signature d'un contrat reporté au Pakistan
14/04  JPMORGAN : bénéfice net largement supérieur au consensus
14/04  USA - hausse plus forte que prévu des ventes au détail en mars
14/04  USA - hausse de 0,1% des prix à la consommation en mars
14/04  APPLE : report d'un mois du lancement de l'iPad à l' international
14/04  AIG : une filiale vend 53 avions à Macquarie Group
14/04  ETF sectoriels : 300,4 millions de dollars de décollecte
14/04  ING IM : plus de 300 millions de collecte en France au 1er trimestre
14/04  JPMORGAN soutient le marché
14/04  USA - baisse inattendue des stocks de brut
14/04  Actions japonaises : regain d'intérêt des investisseurs
14/04  CAMAIEU : chiffre d'affaires en hausse de 18,2% au premier trimestre
14/04  PRODWARE : hausse de 7,3% des des ventes au premier trimestre
14/04  CASINO : croissance organique de 3,5% au premier trimestre
14/04  CRIT : résultats 2009 en forte baisse
14/04  GFI Informatique : clôture de la cession de sa filiale italienne
15/04  LAGARDERE souhaite céder ses 20% de Canal+ France à VIVENDI
15/04  FRANCE TELECOM règle son différend avec Orascom sur Mobinil en Egypte
15/04  KAUFMAN & BROAD dans le vert au premier trimestre
15/04  DANONE : croissance supérieure aux attentes au premier trimestre
15/04  STERIA : élargissement du partenariat avec CENTRICA
15/04  AXA place avec succès 1,3 milliard d'obligations subordonnées
15/04  TOTAL : le rachat des actions Elf validé par l'AMF
15/04  SANOFI-AVENTIS : résultats positifs d 'un essai du Lixisenatide (diabète)
15/04  Radios : hausse de l'audience des généralistes en janvier-mars 2010
15/04  ROCHE : le chiffre d'affaires bat le consensus au premier trimestre
15/04  SOCIETE FONCIERE LYONNAISE : Yves Mansion quitte ses fonctions de PDG
15/04  SYNGENTA : chiffre d'affaires en repli de 3% au premier trimestre
15/04  Lazard Frères favorable aux marchés émergents
15/04  UPS : premier trimestre porteur de bonnes nouvelles
15/04  PEABODY ENERGY relève encore son offre sur Macarthur Coal
15/04  Invesco trouve toujours des avantages dans les obligations des émergents
15/04  USA : indice de la Fed de New York supérieur au consensus
15/04  ETF : 1081,9 milliards de dollars d'actifs sous gestion dans le monde
15/04  ACTIVISION BLIZZARD relève sa prévision de résultat 2010
15/04  AREVA : S&P place sa note A sous surveillance négative
15/04  USA : hausse inférieure aux attentes de la production industrielle
15/04  USA : hausse de l'indice de la Fed de Philadelphie en avril
15/04  ETF : 233,7 milliards de dollars d'actifs sous gestion en Europe
15/04  Actions : Dorval Convictions favorise le marché allemand
15/04  VINCI : Oddo reste à l'Achat
15/04  Acropole AM remporte son premier mandat international
15/04  Natixis cherche à céder plusieurs de ses fonds internationaux
15/04  VERGNET a creusé ses pertes en 2009
15/04  CARREFOUR va racheter 6% de son capital
15/04  RIBER affiche une hausse de 11% de son chiffre d'affaires en 2009
15/04  CARREFOUR : chiffre d'affaires en hausse de 5,5% au premier trimestre
15/04  CORR :CARREFOUR : chiffre d'affaires en hausse de 5,5% au T1
16/04  PIERRE ET VACANCES : hausse des ventes au premier semestre
16/04  NEXTRADIOTV : hausse des ventes de 10% au premier trimestre
16/04  MANUTAN : hausse des ventes au deuxième trimestre
16/04  THEOLIA réduit ses pertes en 2009
16/04  VEOLIA ENVIRONNEMENT : le fonds Qatari Diar prend 5% du capital
16/04  SAINT-GOBAIN : allonge et réduit le coût d'une ligne bancaire
16/04  EDF ENERGIES NOUVELLES : départ du directeur général délégué
16/04  Zone euro : inflation confirmée à 0,9% au mois de mars
16/04  Zone euro : excédent commercial surprise en février
16/04  AMD bénéficiaire au premier trimestre
16/04  GOOGLE a réalisé un premier trimestre solide
16/04  Société générale conserve une allocation d'actifs " dynamique "
16/04  AEROPORTS DE PARIS : suspension du trafic en IDF jusqu'à 20h
16/04  GENERAL ELECTRIC : résultats meilleurs qu'attendu
16/04  BANK OK AMERICA bat le consensus
16/04  CORR : BANK OK AMERICA bat le consensus
16/04  MATTEL se joue du consensus
16/04  PEABODY ENERGY : Macarthur Coal prêt à discuter
16/04  ORACLE reprend Phase Forward
16/04  STALLERGENES enregistre un chiffre d'affaires en nette hausse
16/04  Raiffeisen privilégie une orientation cyclique
16/04  Actions : Raiffeisen préfère le Japon à l'Europe
16/04  Obligations : Raiffeisen surpondère le dollar US par rapport à l'euro
16/04  FAIVELEY remporte un contrat avec Alstom Transport
16/04  Une semaine de bourse - GOLDMAN SACHS plonge les marchés dans le rouge



Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Cotation
Dernière cloture    90.24 EUR



Date du cours    16/05/2024



Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)