1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. TOTAL réfute toute infraction en Irak

TOTAL réfute toute infraction en Irak

06/04/2010 - 15:37 - Option Finance



(AOF) - Total a confirmé sa mise en en examen dans le cadre de l'enquête menée à Paris sur les conditions d'application du programme " Pétrole contre Nourriture ". Mais contrairement à ce qu'a pu affirmer ce matin un quotidien français, il ne s'agit en aucun cas d'une nouvelle affaire, souligne la compagnie pétrolière française. Elle rappelle que cette mise en examen intervient huit ans après le début de l'instruction et trois ans après l'avis de clôture de cette instruction, sans qu'aucun élément nouveau n'ait été versé au dossier. Le Parquet avait par ailleurs estimé que les cadres du groupe étaient étrangers à toutes les infractions pour lesquelles ils avaient été mis en examen et requis un non-lieu en septembre 2009, ajoute Total. Néanmoins, des faits de corruption, de complicité et de recel de trafic d'influence sont maintenant reprochés à Total par un nouveau juge d'instruction en charge du dossier depuis fin 2009, reconnaît le groupe pétrolier. Total précise que le nouveau juge d'instruction considère que le groupe aurait sciemment acquis des barils de pétrole que l'Irak aurait attribués à des personnalités françaises en échange de leur influence auprès d'autorités françaises. Le juge considère également que Total aurait corrompu des agents publics irakiens pour pouvoir acheter des barils de pétrole en violation de l'embargo. Or avance Total, aucun élément du dossier ne permet d'établir la réalité de ces allégations. La compagnie rappelle que le rapport de la commission d'enquête indépendante créée par l'ONU (le rapport Volcker) a écarté tout grief de corruption dans le cadre du programme " Pétrole contre nourriture ". Total dit rester confiant pour la suite de cette enquête et sur le fait qu'il sera établi que le groupe ne peut se voir reprocher les faits cités. Total tient à ajouter qu'il n'est en aucune façon visé par la procédure indemnitaire intentée par l'Irak à l'encontre de plusieurs sociétés concernées par le programme Oil for Food.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 30.09.2009 : 95.099 millions d'euros (-33%) Au 30.06.2009 : 61.471 millions d'euros (-33,5%) Au 31.12.2008 : 179.976 millions d'euros (+13,4%)

Résultats

Au 30.09.2009 : Résultat opérationnel ajusté : 10.169 millions d'euros (-56%) ; Résultat net consolidé part du groupe : 5.703 millions (-43%) Au 30.06.2009 : Résultat opérationnel ajusté : 6.659 millions d'euros (-55%) ; Résultat net consolidé part du groupe : 4.547 millions (-46%) Au 31.12.2008 Résultat opérationnel net ajusté : 13.961 millions d'euros (+14,1%) ; Résultat net part du groupe 13.920 millions d'euros (+14%)

Prévisions

Les marges de raffinage demeurent à des niveaux très faibles, incitant le groupe à maintenir des réductions volontaires de traitements dans les raffineries. En amont, l'exploitation du gisement Yemen LNG démarrée en octobre, a marqué la montée en puissance des grands projets. Pour assurer sa production à moyen terme le groupe continue à investir au Canda, en Angola, et au Royaume-Uni.

Stratégie

La priorité du groupe est de réduire ses coûts. Certaines unités pourraient être fermées pour faire face aux surcapacités. Un plan de 555 suppressions de postes (sans licenciements) d'ici à 2013 a été adopté concernant des activités de raffinage et de pétrochimie en France.

Evènements financiers

Le groupe cherche à se développer dans les hydrocarbures non conventionnels. Ainsi, après s'être positionné dans les sables bitumineux dans l'Athabasca, aux Etats-Unis, il va créer une coentreprise avec le pétrolier indépendant américain Chesapeake, à travers laquelle il détiendra 25% du portefeuille de son partenaire. Il investir ainsi dans un gisement de gaz non conventionnel (gaz de schiste), l'investissement total pouvant atteindre 2,25 milliards de dollars. Par contre, en Irak, lors de la mise aux enchères organisée par les autorités irakiennes, Total n'est pas parvenu à obtenir l'exploitation des deux principaux gisements qu'il convoitait : le champ de Majnoun et la phase deux du site de Qourna-Ouest. Situés dans le sud du pays, ces gisements étaient les deux plus importants de l'appel d'offres, avec des réserves évaluées respectivement à 12,6 milliards et 12,9 milliards de barils.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- En amont, au troisième trimestre 2009, et pour la première fois depuis fin 2008, la production de Total a progressé (de 3%) par rapport au second trimestre 2009. Cette évolution positive résulte de l'entrée en production de nouveaux gisements (Tyrihans en Norvège, Tombua Landana en Angola, et Qatargas 2 au Qatar) et de la montée en puissance de plusieurs champs géants. Ces éléments ont plus que compensé le déclin naturel des champs matures, la baisse de production après réduction des quotas de l'Opep et les arrêts d'exploitation au Nigeria; - Grâce à la reprise économique qui se profile, le prix de baril de pétrole devrait se situer entre 70 et 80 dollars, ce qui impactera positivement les comptes du groupe; - L'agence de notation Fitch Ratings a confirmé les notes du groupe au motif qu'il devrait confirmer sa forte position dans l'industrie pétrolière avec la finalisation d'importants projets qui entreront en production en 2009 et 2010; - Total a distribué un dividende par action en hausse de 10% (à 2,28 euros) sur le résultat 2008; - Total, moins présent que ses concurrents aux Etats-Unis, résiste mieux à la crise; - Le titre bénéficie du statut de valeur de rendement du fait de la qualité de la génération de ses flux de trésorerie : Total dispose en effet de suffisamment de liquidités pour choyer ses actionnaires; - Sa structure financière demeure solide avec un ratio d'endettement de 21% à fin septembre 2009. Il peut donc mener des acquisitions et renouveler ses réserves; - L'action offre un rendement attrayant de 5%.

Faiblesses

- Sur le troisième trimestre 2009, le groupe a affiché un fort recul de son résultat net du fait du fléchissement des cours du pétrole (avec un prix moyen de 68 dollars, en baisse de 41% par rapport à l'année précédente) et une diminution de ses marges de raffinage; - La situation dans le raffinage se détériore avec une forte dégradation des marges en Europe (en baisse de 85% par rapport au troisième trimestre 2008 et de 47% par rapport au second trimestre 2009); - L'image de l'entreprise auprès du grand public, déjà dégradée dans le passé, avait été écornée par les accidents de salariés. La fréquence des accidents de travail des employés et sous-traitants de Total est bien supérieure à celle de ses concurrents, à 3,6 par million d'heures travaillées en 2008, contre 1,8 pour Shell ou 2,4 pour BP.

La valeur et son secteur

Principales activités

Secteur amont de la chaine pétrolière (exploration, développement, production d'hydrocarbures, de gaz naturel et de GNL) : 13,5% du chiffre d'affaires; Aval (raffinage, marketing des produits pétroliers, vente et transport maritime) : 75,3% du CA Chimie (de base et de spécialités) : 11,2%

Le secteur

Les surcapacités en Europe sont soulignées par deux éléments : (i) la faiblesse de la demande mondiale (les experts estiment qu'il faudra probablement attendre 2011 pour retrouver les niveaux de 2007) et (ii) les projets en cours dans le Golfe. Les groupes européens, qui n'ont pas la même surface financière que leurs concurrents américains, réalisent des investissements beaucoup plus limités. Néanmoins, Total, moins exposé au marché américain où la demande d'essence a fortement chuté, a publié sur le troisième trimestre de meilleurs résultats que ses rivaux américains.

La valeur dans son secteur

Cinquième groupe pétrolier intégré international

Comment suivre la valeur

L'évolution du cours du titre est très liée aux cours du baril de pétrole. Le cours du dollar par rapport à l'euro est également à suivre car l'augmentation de l'euro par rapport au dollar ampute le résultat opérationnel. Les tensions géopolitiques sont à surveiller car elles peuvent perturber la production ou les réserves stratégiques de Total. Enfin, les acquisitions du groupe dans le pétrole non conventionnel sont à suivre.

Rémunération des actionnaires

Dernier dividende versé

2,28 euros par action

Taux de distribution des dividendes

37%

Taux de croissance du dividende par action

+10%

Rendement

5%

Estimation du prochain dividende par action

2,39 euros en 2010

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Fitch Ratings souligne que les majors pétrolières européennes seraient fragilisées si le cours du baril de pétrole rechutait. Depuis le mois d'octobre, ce cours évolue entre 70 et 80 dollars. De nombreux analystes estiment que le cours du pétrole pourrait baisser au second trimestre du fait de la fin des plans de relance dans les économies développées, et d'une demande en retrait au printemps. Fitch considère que l'industrie pétrolière européenne doit non seulement affronter une baisse de la demande de produits pétroliers mais aussi des marges de raffinage, tombées à leur plus bas niveau en 15 ans. Toutefois, l'AIE (Agence internationale de l'énergie) a légèrement revu à la hausse sa prévision de demande mondiale de pétrole cette année. Elle devrait croître de 1,8% par rapport à 2009, tirée par les pays émergents comme la Chine, contre 1,7% prévu auparavant. En 2009 cette demande avait enregistré une baisse historique de 1,5%. En 2010, la consommation devrait atteindre 86,5 millions de barils par jour. Dans les pays de l'OCDE, l'AIE prévoit une stagnation de la consommation, après une chute de 4,4% en 2009.





Archives de avril 2010
06/04  RENAULT va sceller son alliance avec DAIMLER
06/04  TOTAL : démarrage du deuxième train de liquéfaction de GNL à Yemen LNG
06/04  GDF SUEZ: mise en service commerciale du terminal de Fos Cavaou
06/04  NATIXIS fusionnerait ses activités de crédit-bail avec BPCE
06/04  KLEMURS : signature d'une promesse de vente à Rouen
06/04  CARBONE LORRAINE a acquis 85% de Boostec
06/04  SANOFI-AVENTIS modifie son alliance avec Warner Chilcott sur Actonel
06/04  ESSILOR a finalisé l'acquisition de Signet Armorlite
06/04  BNP PARIBAS transfère à Scotia ses activités dans des paradis fiscaux
06/04  EADS : Barron's prône la méfiance
06/04  M6 conteste le feu vert du CSA pour le rachat de TMC et NT1 par TF1
06/04  ING IM mise sur le vieillissement de la population
06/04  Allocation d'actifs : les prévisions trimestrielles des gérants
06/04  Les obligations high yield de la zone euro sont plus attrayantes
06/04  AXA Investment Managers confiant dans son modèle multi-expert
06/04  Analyse / Achetez la volatilité
06/04  TOTAL : cession de Mapa finalisée
06/04  Les marchés - Euro-dollar : la tendance baissière se confirme
06/04  L'analyse / L'EUR/USD devrait encore reculer
06/04  Analyse / Les signaux de reprise se multiplient
06/04  Analyse / Questions dérivées
06/04  CORR :M6 conteste le feu vert du CSA pour le rachat de TMC et NT1 par TF1
06/04  TOTAL mis en examen dans le dossier Pétrole contre nourriture
06/04  Amundi ETF renforce sa présence en Italie
06/04  BNP Paribas IP et Fortis Investments regroupent leurs activités
06/04  La remontée des taux ne devrait pas entraver la reprise des actions
06/04  Raiffeisen attend une stabilisation de l'euro
06/04  MR BRICOLAGE sort de la liste des valeurs favorites de Gilbert Dupont
06/04  Société Générale lance Rendeo 2
06/04  ALCOA ferme et détruit deux usines aux Etats-Unis
06/04  AT&T : 1 milliard d'investissements dans les services aux entreprises
06/04  TOTAL réfute toute infraction en Irak
06/04  BIOALLIANCE PHARMA signe un partenariat important avec Therabel
06/04  Zone euro : taux de chômage à 10 % en février
06/04  UBISOFT : changement de directeur général pour la filiale française
06/04  Oddo reste Neutre sur les opérateurs télécoms
06/04  Aviva Investors : deux nominations senior
06/04  La Grèce fait plafonner les indices
06/04  LAGARDERE : Guy Wyser-Pratte intente une action en référé
06/04  PUBLICIS se renforce dans la communication santé au Canada
06/04  VIVALIS a creusé ses pertes en 2009
06/04  RIBER : vente d'un système en Russie
06/04  1000MERCIS enregistre un résultat net 2009 en hausse de 2%
07/04  CARREFOUR pourrait quitter le Portugal
07/04  EADS : Hong Kong Airlines confirme la commande de six A330-200
07/04  Zone euro: l'indice PMI des services au plus haut depuis novembre 2007
07/04  BNP Paribas lance le Certificat 100% Football 2010
07/04  Zone euro : le PIB est resté inchangé au quatrième trimestre
07/04  Rivoli Fund Management : nouveaux référencements des produits
07/04  Russell Investments favorise le développement durable
07/04  Un monde vraiment différent émergera de la crise (Natixis AM)
07/04  Les obligations bancaires sont intéressantes (Raiffeisen CM)
07/04  GOLDMAN SACHS nie avoir joué contre certains clients
07/04  TOTAL : deux découvertes en Angola
07/04  PEABODY ENERGY : la bataille continue
07/04  GOOGLE : la FTC pourrait bloquer le rachat d'AdMob
07/04  MONSANTO publie des résultats décevants
07/04  La hausse pourrait se poursuivre en Europe selon Orchidée Finance
07/04  Stelphia AM : la dette allemande reste attractive
07/04  Raiffeisen CM apprécie les obligations des marchés émergents
07/04  USA - hausse plus forte que prévu des stocks de brut cette semaine
07/04  La reprise économique reste fragile selon l'OCDE
07/04  JCDECAUX décroche un contrat de mobilier urbain à Valence
07/04  NOTREFAMILLE.COM : Augmentation de capital en vue
07/04  LDC : hausse de 5,9% de l'activité
08/04  SANOFI-AVENTIS : accord de licence avec CureDM dans le diabète
08/04  LAFARGE : émission obligataire de 500 millions d'euros
08/04  AB SCIENCE lance son introduction en Bourse
08/04  MAUREL & PROM en perte en 2009 mais confiant pour 2010
08/04  DASSAULT AVIATION : le Brésil favoriserait le Rafale
08/04  RODRIGUEZ GROUP : reprise de la cotation
08/04  France - le déficit commercial s'est creusé en février
08/04  M6 : partenariat stratégique avec Mangas Gaming dans les jeux en ligne
08/04  Obligations : Edmond de Rothschild AM favorise les Etats-Unis
08/04  CANAL + crée une joint-venture avec Ladbrokes plc dans les paris en ligne
08/04  GEMALTO finalise l'acquisition de Todos
08/04  Zone euro - baisse plus forte que prévu des ventes au détail en février
08/04  E. de Rothschild AM vise un euro à 1,42 dollar
08/04  ALSTOM : nouveau directeur financier
08/04  Finance SA dévoile son allocation hebdomadaire
08/04  Grèce : l'inquiétude persiste sur les marchés
08/04  Actions : E. de Rothschild AM reste confiant
08/04  Invesco a réduit sa part de monétaire
08/04  L'optimisme des analystes pour 2010 est compréhensible pour ING IM
08/04  GAP : hausse de 12% des ventes en mars
08/04  MACY'S : hausse de 11% des ventes en mars
08/04  Actions : Natixis AM anticipe une faible hausse cette année
08/04  USA : inscriptions au chômage supérieures aux attentes
08/04  TOTAL a cédé ses parts dans trois permis dans le Golfe du Mexique
08/04  SANOFI-AVENTIS : émission obligataire de 500 millions d'euros
08/04  US AIRWAYS chercherait à fusionner avec United Airlines
08/04  Amundi ETF lance 20 nouveaux produits en Allemagne
08/04  LVMH se diversifie dans l'hôtellerie de luxe
08/04  La crise grecque pénalise les marchés
08/04  BUDGET TELECOM prévoit de renouer avec la croissance en 2010
08/04  PERNOD RICARD règle son différend avec Russian Standard Vodka
08/04  AIR FRANCE-KLM : Hausse de 4,7% du trafic passagers en mars
08/04  CEGID : recul de 7% du chiffre d'affaires au premier trimestre
08/04  LE PUBLIC SYSTEME affiche un résultat 2009 en hausse
09/04  ORCO lève 6,1 millions d'euros
09/04  FRANCE TELECOM : la justice va enquêter sur les suicides
09/04  SII : acquisition en Allemagne
09/04  HEURTEY PETROCHEM : signature de deux contrats
09/04  NETBOOSTER vise une forte croissance au cours des trois prochaines années
09/04  ACCES INDUSTRIE tombe dans le rouge en 2009
09/04  France - la production industrielle est restée stable en février
09/04  La BdF prévoit toujours 0,4% de croissance au premier trimestre
09/04  CIMENTS FRANCAIS rachète 97% des titres détenus par des créanciers US
09/04  APPLE a déjà vendu 450 000 iPad
09/04  CHEVRON anticipe une hausse de ses résultats trimestriels
09/04  LAGARDERE : fin de non-recevoir à Guy Wyser-Pratte
09/04  Plusieurs banques américaines auraient triché sur leur endettement
09/04  Hedge funds : hausse de 2,54% en mars
09/04  Les small & mid caps ne sont pas trop chères selon Mandarine Gestion
09/04  Mandarine Gestion optimiste sur les small & mid caps
09/04  Source lance quatre ETF sectoriels
09/04  HONEYWELL : contrat avec SHELL
09/04  La faible hausse des marchés d'Asie émergente est une surprise
09/04  EDF : accord franco-italien dans le nucléaire
09/04  AREVA : trois accords en Italie
09/04  PEPSICO : vers une joint venture avec Tata Tea
09/04  DISNEY : une offre de 600 millions de dollars pour le studio Miramax
09/04  Deutsche Börse domine le marché des ETF en Europe
09/04  Une semaine de Bourse - Légère hausse malgré la Grèce
09/04  GENFIT : en perte en 2009 mais espoir en 2010
12/04  CGG VERITAS : taux de disponibilité des navires de 90% au T1
12/04  La Grèce pourrait recevoir 45 milliards d'euros de prêts
12/04  EURAZEO réfléchit à une augmentation de capital (presse)
12/04  BIOMERIEUX se renforce dans la microbiologie
12/04  SANOFI-AVENTIS va développer un vaccin contre la diarrhée du voyageur
12/04  FRANCE TELECOM : signature des accords de fusion en Suisse
12/04  FRANCE TELECOM : Stéphane Richard dénonce la thèse d'un complot
12/04  Grèce : le plan d'aide est prêt
12/04  TOTAL concerné par les problématiques du bâtiment de demain
12/04  MAUREL & PROM offre une place de son conseil au nigérian Sepcol
12/04  ALCOA ouvre ce soir le bal des publications trimestrielles
12/04  UAL / US AIRWAYS : les discussions s'intensifient
12/04  PALM se met en vente
12/04  AIG aurait réalisé une lourde perte sur ses CDS
12/04  MIRANT : offre amicale de trois milliards de dollars sur RRI Energy
12/04  SCHNEIDER ELECTRIC : Fitch a levé sa surveillance négative
12/04  OPCVM français : décollecte de 11,84 milliards d'euros en mars
12/04  UFG LFP a augmenté son exposition aux actions en avril
12/04  UFG LFP attend une croissance modeste des USA et de l'Europe
12/04  CEGID : ICMI (JM Aulas) monte au le capital
12/04  ETF : BlackRock anticipe 500 milliards d'encours en Europe en 2012
12/04  Le plan d'aide à la Grèce apaise les marchés
12/04  OCTO TECHNOLOGY : croissance organique de 10% en 2009
12/04  LAGARDERE ACTIVE annonce un partenariat avec YouTube
12/04  AUDIKA : hausse de 9,1% du chiffre d'affaires trimestriel
12/04  PSB INDUSTRIES relève une hausse de son chiffre d'affaires
13/04  HF Compagny : hausse du chiffre d'affaires
13/04  LVMH : ventes trimestrielles supérieures aux attentes
13/04  HF COMPANY : hausse de 9,1% des des ventes au premier trimestre
13/04  CAPGEMINI : contrat BPO avec KRAFT FOODS
13/04  COMPAGNIE DES ALPES vend sa participation dans Courmayeur
13/04  LE TANNEUR affiche une perte nette sur 2009
13/04  AIR FRANCE-KLM : 250 millions d'euros pour l'IPO d'Amadeus ?
13/04  France : hausse de 0,5% des prix à la consommation en mars
13/04  France : le déficit des paiements courants se contracte en février
13/04  Generali reste favorable sur les actions
13/04  Generali envisage un rebond de l'euro
13/04  CARBONE LORRAINE : acquisition en Allemagne
13/04  La gestion alternative se transforme pour rassurer les investisseurs
13/04  Point de vue / Trois ans, trois vitesses et trois paradoxes
13/04  ARKEMA : hausse des prix des solvants oxygénés à base acétone
13/04  "L'euro devrait continuer de baisser contre dollar cette année"
13/04  ALCOA a publié des résultats en demi- teinte
13/04  ING IM surpondère les actions par rapport aux obligations
13/04  Le taux de chômage de l'OCDE globalement stable à 8,6% en février
13/04  East Capital se tourne vers la Chine avec une acquisition
13/04  CONOCO cède à Sinopec sa participation dans Syncrude
13/04  Cholet Dupont favorise les actions américaines et européennes
13/04  Raiffeisen CM s'interroge sur le caractère durable de la reprise US
13/04  PALM suscite l'intérêt du chinois Huawei
13/04  Actions : ING IM favorise les marchés émergents
13/04  La hausse des actions soutenue par les fusions/acquisitions selon ING IM
13/04  USA : déficit commercial supérieur aux attentes en février
13/04  USA : hausse inférieure aux attentes des prix des importations
13/04  INTEL publie ses résultats trimestiels après la clôture
13/04  ATOS : Bruno Fabre devient vice président exécutif
13/04  Allemagne : redressement des exportations
13/04  Unigestion annonce l'arrivée de Philippe Gougenheim
13/04  Actions : des investisseurs trop optimistes ?
13/04  EVOLIS : hausse de 29% du chiffre d'affaires au premier trimestre 2010
13/04  SCHNEIDER ELECTRIC : acquisition en Australie
13/04  ESKER : chiffre d'affaires en hausse de 11% au premier trimestre 2010
13/04  VILMORIN annonce le succès de son augmentation de capital
14/04  ATOS ORIGIN : repli de 5,5% du chiffre d'affaires organique au T1
14/04  CARBONE LORRAINE rebaptisé MERSEN
14/04  PSA PEUGEOT CITROEN ferme Melun-Sénart
14/04  HOLOGRAM INDUSTRIES : chiffre d' affaires en hausse de 3,6% au T1
14/04  CEGEDIM augmente sa marge en 2009
14/04  MORGAN STANLEY : perte de 5,4 mds de dollars dans l'immobilier ?
14/04  SAFRAN et THALES préparent une restructuration industrielle (presse)
14/04  Actions : CPR AM maintient son exposition à la zone euro
14/04  INTEL : très bons résultats trimestriels
14/04  Zone euro : hausse surprise de la production industrielle
14/04  Les investisseurs augmentent leur exposition aux valeurs cycliques
14/04  Financière de l'Oxer allège SocGen et Vinci au profit de Veolia
14/04  GDF SUEZ : signature d'un contrat reporté au Pakistan
14/04  JPMORGAN : bénéfice net largement supérieur au consensus
14/04  USA - hausse plus forte que prévu des ventes au détail en mars
14/04  USA - hausse de 0,1% des prix à la consommation en mars
14/04  APPLE : report d'un mois du lancement de l'iPad à l' international
14/04  AIG : une filiale vend 53 avions à Macquarie Group
14/04  ETF sectoriels : 300,4 millions de dollars de décollecte
14/04  ING IM : plus de 300 millions de collecte en France au 1er trimestre
14/04  JPMORGAN soutient le marché
14/04  USA - baisse inattendue des stocks de brut
14/04  Actions japonaises : regain d'intérêt des investisseurs
14/04  CAMAIEU : chiffre d'affaires en hausse de 18,2% au premier trimestre
14/04  PRODWARE : hausse de 7,3% des des ventes au premier trimestre
14/04  CASINO : croissance organique de 3,5% au premier trimestre
14/04  CRIT : résultats 2009 en forte baisse
14/04  GFI Informatique : clôture de la cession de sa filiale italienne
15/04  LAGARDERE souhaite céder ses 20% de Canal+ France à VIVENDI
15/04  FRANCE TELECOM règle son différend avec Orascom sur Mobinil en Egypte
15/04  KAUFMAN & BROAD dans le vert au premier trimestre
15/04  DANONE : croissance supérieure aux attentes au premier trimestre
15/04  STERIA : élargissement du partenariat avec CENTRICA
15/04  AXA place avec succès 1,3 milliard d'obligations subordonnées
15/04  TOTAL : le rachat des actions Elf validé par l'AMF
15/04  SANOFI-AVENTIS : résultats positifs d 'un essai du Lixisenatide (diabète)
15/04  Radios : hausse de l'audience des généralistes en janvier-mars 2010
15/04  ROCHE : le chiffre d'affaires bat le consensus au premier trimestre
15/04  SOCIETE FONCIERE LYONNAISE : Yves Mansion quitte ses fonctions de PDG
15/04  SYNGENTA : chiffre d'affaires en repli de 3% au premier trimestre
15/04  Lazard Frères favorable aux marchés émergents
15/04  UPS : premier trimestre porteur de bonnes nouvelles
15/04  PEABODY ENERGY relève encore son offre sur Macarthur Coal
15/04  Invesco trouve toujours des avantages dans les obligations des émergents
15/04  USA : indice de la Fed de New York supérieur au consensus
15/04  ETF : 1081,9 milliards de dollars d'actifs sous gestion dans le monde
15/04  ACTIVISION BLIZZARD relève sa prévision de résultat 2010
15/04  AREVA : S&P place sa note A sous surveillance négative
15/04  USA : hausse inférieure aux attentes de la production industrielle
15/04  USA : hausse de l'indice de la Fed de Philadelphie en avril
15/04  ETF : 233,7 milliards de dollars d'actifs sous gestion en Europe
15/04  Actions : Dorval Convictions favorise le marché allemand
15/04  VINCI : Oddo reste à l'Achat
15/04  Acropole AM remporte son premier mandat international
15/04  Natixis cherche à céder plusieurs de ses fonds internationaux
15/04  VERGNET a creusé ses pertes en 2009
15/04  CARREFOUR va racheter 6% de son capital
15/04  RIBER affiche une hausse de 11% de son chiffre d'affaires en 2009
15/04  CARREFOUR : chiffre d'affaires en hausse de 5,5% au premier trimestre
15/04  CORR :CARREFOUR : chiffre d'affaires en hausse de 5,5% au T1
16/04  PIERRE ET VACANCES : hausse des ventes au premier semestre
16/04  NEXTRADIOTV : hausse des ventes de 10% au premier trimestre
16/04  MANUTAN : hausse des ventes au deuxième trimestre
16/04  THEOLIA réduit ses pertes en 2009
16/04  VEOLIA ENVIRONNEMENT : le fonds Qatari Diar prend 5% du capital
16/04  SAINT-GOBAIN : allonge et réduit le coût d'une ligne bancaire
16/04  EDF ENERGIES NOUVELLES : départ du directeur général délégué
16/04  Zone euro : inflation confirmée à 0,9% au mois de mars
16/04  Zone euro : excédent commercial surprise en février
16/04  AMD bénéficiaire au premier trimestre
16/04  GOOGLE a réalisé un premier trimestre solide
16/04  Société générale conserve une allocation d'actifs " dynamique "
16/04  AEROPORTS DE PARIS : suspension du trafic en IDF jusqu'à 20h
16/04  GENERAL ELECTRIC : résultats meilleurs qu'attendu
16/04  BANK OK AMERICA bat le consensus
16/04  CORR : BANK OK AMERICA bat le consensus
16/04  MATTEL se joue du consensus
16/04  PEABODY ENERGY : Macarthur Coal prêt à discuter
16/04  ORACLE reprend Phase Forward
16/04  STALLERGENES enregistre un chiffre d'affaires en nette hausse
16/04  Raiffeisen privilégie une orientation cyclique
16/04  Actions : Raiffeisen préfère le Japon à l'Europe
16/04  Obligations : Raiffeisen surpondère le dollar US par rapport à l'euro
16/04  FAIVELEY remporte un contrat avec Alstom Transport
16/04  Une semaine de bourse - GOLDMAN SACHS plonge les marchés dans le rouge
19/04  HAVAS renoue avec la croissance organique au premier trimestre
19/04  FAURECIA relève ses prévisions de croissance pour le premier semestre
19/04  DUC a légèrement réduit ses pertes en 2009
19/04  AREVA vers une introduction en Bourse d'Areva Mines
19/04  STM : nette hausse du dividende à 0,28 dollar par action
19/04  AEROPORTS DE PARIS : hausse de 3,3% du trafic en mars
19/04  STALLERGENES : résultats positifs d'Oralair aux Etats-unis
19/04  Interview / Fabienne Lecorvaisier (Air Liquide)
19/04  Crise grecque : impact sur les fonds oblig souverains de la zone euro
19/04  Analyse / Attention au risque budgétaire
19/04  Les encours des ETF progressent de nouveau depuis le début de l'année
19/04  GDF SUEZ se développe au Pérou
19/04  EDF veut toujours vendre ses réseaux de distribution au Royaume-Uni
19/04  L'affaire Goldman Sachs pèse sur les bancaires
19/04  LCL lance un FCP à destination des particuliers
19/04  Skandia Global Funds reste surpondéré en actions
19/04  Skandia Global Funds reste surpondéré sur les marchés émergents
19/04  Amundi ETF lance un ETF CAC 40 qui distribue des dividendes
19/04  GOLDMAN SACHS : la FSA examine le dossier
19/04  CITIGROUP bénéficiaire au premier trimestre
19/04  HALLIBURTON : repli de 46% du bénéfice net trimestriel
19/04  HASBRO : bons résultats et nouveaux nouveaux rachats d'actions
19/04  ELI LILLY bat le consensus
19/04  E. de Rothschild AM : rapprochement des équipes actions Europe et France
19/04  THERMADOR : baisse de 2% du chiffre d'affaires au premier trimestre 2010
19/04  Actions : une correction marquée est possible à court terme (JPMorgan AM)
19/04  Nuage islandais : beaucoup de fumée sans feu, s'interroge Marc Touati
19/04  OPCVM européens : les marchés émergents encore favorisés en février
19/04  TRANSGENE : trésorerie en repli avant un paiement de Novartis
19/04  GUYENNE ET GASCOGNE : hausse du chiffre d'affaires trimestriel
19/04  AIR LIQUIDE signe deux contrats de vente en Chine
19/04  RIBER signe deux nouveaux accords en Inde et aux Etats-Unis
19/04  ORAPI réalise un chiffre d'affaires en hausse
20/04  SAFRAN confirme ses prévisions après une activité en repli de 2,5% au T1
20/04  LEGUIDE.COM : chiffre d'affaires en hausse de 15% au premier trimestre
20/04  SOITEC : chiffre d'affaires 2009 en repli de 2,2%
20/04  CAST : hausse de 11% du chiffre d' affaires au premier trimestre
20/04  CLUB MED chiffre l'impact du nuage à 5 millions d'euros
20/04  AIR FRANCE-KLM : le trafic reprend progressivement
20/04  ACCOR : la scission prévue le 2 juillet
20/04  NATIXIS : projet d'accord avec AXA pour la vente du private equity
20/04  LAGARDERE : il n'est pas question d'abandonner le statut de commandite
20/04  Zone euro : progression de 1,4 % de l'inflation en mars
20/04  BNP reprend l'activité de banque dépositaire de BPM
20/04  NOVARTIS : premier trimestre solide
20/04  IBM : résultats légèrement meilleurs que prévu
20/04  Allemagne - hausse plus forte que prévu de l'indice ZEW
20/04  EADS Airbus : Cebu Pacific commande sept A320 supplémentaires
20/04  PROCTER & GAMBLE augmente son dividende
20/04  CESAR : succès de l'augmentation de capital
20/04  Actions : Nordea surpondère marchés émergents et actions US
20/04  Nordea sous-pondère les obligations d'Etat
20/04  Nordea est positif sur le marché du crédit
20/04  Actions américaines : Pioneer Investments relève à Surponder
20/04  GOLDMAN SACHS : performance trimestrielle supérieure aux attentes
20/04  OMNICOM : performance supérieure aux attentes au premier trimestre
20/04  JOHNSON & JOHNSON : hausse des bénéfices au premier trimestre
20/04  COCA-COLA : les ventes déçoivent au premier trimestre
20/04  AIG pourrait poursuivre Goldman Sachs
20/04  Chine: la thèse de " l'atterrissage en douceur " va être mise à l'épreuve
20/04  ING IM convaincu du potentiel de hausse des marchés émergents
20/04  Marchés émergents : ING IM favorise l'Egypte
20/04  Amundi ETF cote 15 ETF de plus, dont 12 inédits, en Italie
20/04  GDF SUEZ : cinq contrats au Royaume-Uni
20/04  États-Unis : hausse des ventes de détail en mars
20/04  FMI : le risque souverain pourrait prolonger la crise du crédit
20/04  AUFEMININ.COM : nette amélioration de de la rentabilité opérationnelle
20/04  SWORD GROUP confirme ses objectifs 2010
20/04  SPIR COMMUNICATION : recul de 10,5% des ventes au premier trimestre
20/04  PCAS : hausse du chiffre d'affaires de 12,5% au premier trimestre
21/04  PEUGEOT : le résultat opérationnel du 1er semestre sera meilleur que prévu
21/04  EADS répondra à l'appel d'offres pour les avions ravitailleurs aux USA
21/04  ACCOR : hausse de l'activité au premier trimestre
21/04  BIC : amélioration de la rentabilité opérationnelle au premier trimestre
21/04  APRR : hausse du chiffre d'affaires
21/04  BIOMERIEUX : accord stratégique avec Knome
21/04  CLUB MED : projet de village "nouvelle génération" à Valmorel
21/04  APPLE : résultats bien supérieurs au consensus
21/04  THEOLIA vend un parc éolien en Allemagne
21/04  FIAT : John Elkann devient président
21/04  Secteur aérien : l'IATA chiffre l'impact du nuage à 1,7 md d'euros
21/04  AIR FRANCE-KLM communique ses prévisions de trafic
21/04  SOCIETE GENERALE dit "non" aux propositions du fonds PhiTrust
21/04  SANOFI-AVENTIS : AG annuelle le 17 mai
21/04  YAHOO! : déception sur les ventes
21/04  BIONERSIS : enregistrement d'un projet MDP en République Dominicaine
21/04  ETF : 736,3 milliards d'actifs sous gestion aux Etats-Unis en mars
21/04  Hedge funds : hausse de 1,73% en mars
21/04  Pioneer Investments sous-pondère les marchés actions européens
21/04  Robeco recommande d'investir dans le platine
21/04  AT&T : premier trimestre pénalisé par la réforme de la santé
21/04  Energie : Robeco privilégie les entreprises de services pétroliers
21/04  UNITED TECHNOLOGIES augmente son bénéfice net trimestriel de 20%
21/04  BOEING surprend favorablement au premier trimestre
21/04  ABBOTT : baisse des bénéfices mais hausse des ventes
21/04  MCDONALD'S : performance meilleure que prévu au 1er trimestre
21/04  MORGAN STANLEY : bénéfices supérieurs aux attentes
21/04  FREEPORT-MCMORAN : bond des bénéfices au premier trimestre
21/04  WELLS FARGO : recul du bénéfice au premier trimestre
21/04  JUNIPER NETWORKS fait légèrement mieux que prévu
21/04  ALTRIA : un trimestriel fumant
21/04  ERICSSON rachète les parts de Nortel dans LG-Nortel (Corée)
21/04  Actions : poursuite attendue du rally à court terme (banque Leonardo)
21/04  USA - hausse surprise des stocks de brut
21/04  FIAT annonce la scission de la branche auto
21/04  Le FMI est plus optimiste sur la croissance mondiale
21/04  SCHNEIDER ELECTRIC : hausse de 2,3% du chiffre d'affaires trimestriel
21/04  CARBONE LORRAINE : hausse de 2% du chiffre d'affaires trimestriel
21/04  REFERENCEMENT.COM : succès de l'augmentation de capital
21/04  VALLOUREC rachète Serimax



Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Cotation
Dernière cloture    65.70 EUR



Date du cours    23/05/2024



Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)