1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Les réductions ISF/PME menacées après l'élection présidentielle du 6 mai 2012

Les réductions ISF/PME menacées après l'élection présidentielle du 6 mai 2012

18/01/2012 - 16:40 - Sicavonline (mis à jour le : 11/09/2014 - 14:17)


Les réductions ISF/PME menacées après l'élection présidentielle du 6 mai 2012

« Profitez de la réduction ISF avant le 6 mai 2012 », c'est le message que souhaite faire passer aux contribuables le très sérieux cabinet d'avocats Taylor Wessing. En effet, si le très avantageux dispositif de réduction ISF/PME n'a pour une fois pas été modifié, l'élection présidentielle pourrait bien changer la donne. Pour bénéficier d'une réduction d'ISF en 2012 mieux vaut donc être prévoyant. Ainsi, les avocats de Taylor Wessing conseillent aux redevables de l'ISF de profiter de la réduction ISF/PME, en direct ou par le biais d'un FIP ou d'un FCPI, avant le 6 mai 2012.

Contrairement aux autres années depuis sa mise en place, la réduction ISF/PME, qui permet de profiter d'un allégement allant jusqu'à 45.000 euros du montant de l'impôt sur la fortune, n'a pas subi de profonde modification lors de la dernière loi de finances.

2012 : pas de changement notable en matière de réduction ISF/PME

Après la réforme globale de l'ISF, « le barème de l'ISF dû au titre de 2012 et les conditions d'application du régime de réduction ISF restent conformes à ceux fixés par la loi de finances rectificative pour 2011 du 29 juillet dernier. » indique le cabinet d'avocats Taylor Wessing. En conclure que l'on se dirige alors vers davantage de stabilité législative serait hâtif. Cette absence de changement est selon Taylor Wessing avant tout imputable « au calendrier électoral. » Il est, selon ces professionnels du droit, « fort probable que l'élection présidentielle empêche de nouvelles réformes en la matière [...] du moins jusqu'au 6 mai 2012, date du 2e tour des élections présidentielles. »

La simplification et l'allégement de l'ISF restent à l'ordre du jour

En ce début d'année 2012, « le cadre [de l'ISF] est aujourd'hui clair » pour Taylor Wessing : « le barème ISF a été réduit et simplifié. Pour un patrimoine situé entre 1,3 ME et 3ME, le montant de l'ISF dû au titre de 2012 est égal à 0,25% du montant de ce patrimoine (à compter du premier euro et hors décote). Pour tout patrimoine supérieur à 3 ME, le taux d'ISF est de 0,5% (hors décote). »

Comment effacer sa facture d'ISF grâce au non-coté ?

Figé, le régime de réduction ISF permet ainsi aux assujettis à l'ISF de bénéficier d'une réduction d'ISF est égale à 50 % du montant investi, avec un plafond de réduction de 45.000 euros dans le cadre d'un investissement dans le capital d'une PME. D'autres avantages sont accordés pour les placements réalisés dans un fonds d'investissement type FIP ou FCPI. Un avantage qui peut permettre à un particulier détenant un patrimoine d'une valeur pouvant aller jusqu'à 9 ME « d'être intégralement exonéré d'ISF grâce à ce mécanisme. » soulignent les avocats du cabinet Taylor et Wessing. Peu de changements à signaler du côté des conditions d'éligibilité, mis à part quelques aménagements plus favorables à la réduction d'impôt. Pour le cabinet Taylor Wessing « Les conditions semblent donc aujourd'hui réunies pour que les PME, les coopératives ou les entreprises solidaires ouvrent leur capital aux redevables de l'ISF 2012. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 - Souscriptions closes
Les souscriptions de FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "Les réductions ISF/PME menacées après l'élection présidentielle du 6 mai 2012" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)