1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : quand le gouvernement reprend d'une main ce qu'il donne de l'autre

Immobilier : quand le gouvernement reprend d'une main ce qu'il donne de l'autre

01/08/2013 - 14:09 - Sicavonline - Jean-Louis Sadone, co-fondateur de l'agence immobilière Sadone


Immobilier : quand le gouvernement reprend d'une main ce qu'il donne de l'autre

Un nouveau vent de panique va-t-il souffler sur le marché immobilier ? Jean-Louis Sadone en est convaincu après l'annonce du gouvernement autorisant les départements à rehausser les droits de mutation sur les acquisitions immobilières. Le gouvernement doit cesser de souffler le chaud et le froid sur l'immobilier.

On pensait que tout était en place pour rebooster le marché de l'immobilier, nouvel abattement exceptionnel supplémentaire sur les plus-values immobilières à compter du 1er septembre, rebond des crédits immobiliers favorisé par une baisse des taux historique....Et la nouvelle est tombée comme une douche froide : Le gouvernement a annoncé accorder aux départements la possibilité d'augmenter les droits de mutation qu'ils perçoivent sur les ventes immobilières, où comment reprendre d'une main ce que l'on donne de l'autre !

Un surcoût pour les acquéreurs

Le 16 juillet le gouvernement a autorisé les départements à relever le taux d'imposition maximal qu'ils peuvent appliquer sur les mutations. De 3,8% actuellement, il pourra s'élever jusqu'à 4,5% pour les 2 prochaines années. La mesure figurera dans le projet de budget pour 2014. A titre d'exemple, il en coûtera ainsi 7.200€ de plus pour acquérir un appartement de 1.000.000€ à Paris.

Les propriétaires, laissés pour compte du gouvernement

« Il faut croire que la catégorie des propriétaires n'intéresse plus personne » s'inquiète Jean-Louis Sadone. On se souvient que la précédente réforme des plus-values immobilières avait impacté les acquisitions des primo-accédants. « Avec la hausse des droits de mutation, le risque est grand d'annihiler l'effet de levier escompté avec l'allègement des plus-values immobilières et de voir à nouveau un vent de frilosité souffler sur le marché de l'immobilier » ajoute-t-il.

Des mesures frustratoires et anxiogènes

« Alors que la majorité des français rêve de devenir propriétaire, le gouvernement n'a eu de cesse de leur envoyer des signaux contradictoires donc contreproductifs »analyse Jean-Louis Sadone. Augmenter les taxes n'a jamais aidé à relancer l'activité et cette nouvelle mesure sera, sans nul doute, ressentie comme frustratoire, voire anxiogène. « Un nouvel effet de démobilisation du marché est à redouter car, échaudés par les réformes successives, manquant de visibilité, inquiets pour l'avenir, vendeurs et acheteurs pourraient être tentés à nouveau de reporter leurs projets immobiliers » conclut Jean-Louis Sadone. Jean-Louis Sadone, co-fondateur de l'agence immobilière Sadone

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : quand le gouvernement reprend d'une main ce qu'il donne de l'autre" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)