1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Acheter l'usufruit des parts de SCPI : une source d'optimisation patrimoniale

Acheter l'usufruit des parts de SCPI : une source d'optimisation patrimoniale

15/03/2017 - 09:55 - Sicavonline (mis à jour le : 20/04/2018 - 13:55)


Acheter l'usufruit des parts de SCPI : une source d'optimisation patrimoniale

En apparence, la SCPI est un placement relativement ordinaire. Pourtant, son statut particulier, proche d’une détention immobilière directe, est une source abondante d’optimisation patrimoniale.

A l'instar des atouts offerts par le démembrement de propriété d'un logement, la SCPI peut devenir un instrument très souple d'optimisation patrimoniale. Appliqué aux SCPI, le démembrement de propriété permet de répondre aux objectifs patrimoniaux des investisseurs ayant des attentes très différentes.

L'une des solutions envisageables consiste à ne pas acheter l'entière et pleine propriété de parts de SCPI, mais uniquement ce qu'on appelle la nue-propriété (cf. SCPI & nue-propriété : une mine d'avantages mais pas pour tous).

Percevoir l'intégralité des revenus d'une SCPI acquise à prix modéré

Le pendant de l'achat de la nue-propriété, moins populaire auprès des particuliers lorsqu'il s'effectue en dehors d'une transmission, repose sur l'acquisition de l'usufruit de parts de SCPI.

Appliqué aux SCPI, l'usufruit permet de percevoir la totalité des revenus fonciers attachés aux parts de la SCPI pendant toute la durée du démembrement. Généralement, la division de propriété temporaire s'éteint après 5 à 15 ans.

La valeur de la part d'une SCPI dont seul l'usufruit est acquis est modérée (35 % environ de la valeur en pleine propriété pour un démembrement de 10 ans). En outre, l'usufruitier n'a pas à se soucier de l'évolution de la valeur des parts puisqu'au terme du démembrement l'usufruit s'éteint et l'usufruitier ne dispose plus d'aucun droit sur les parts de la SCPI. Le risque en capital repose uniquement sur le nu-propriétaire, qui à la date du remembrement devient plein et entier propriétaire des parts de SCPI.

L'usufruit de part de SCPI s'adresse principalement aux épargnants à la recherche de revenus qui ne sont pas fortement imposés à l'impôt sur le revenu et sont conscients qu'ils n'achètent qu'un flux de trésorerie.

Un investissement protégé de l'inflation

Outre un rendement potentiellement attractif à la clef, l'usufruitier se met à l'abri de l'inflation. Contrairement à d'autres placements financiers, par exemple obligataires, les revenus des SCPI suivent l'évolution des prix car les loyers sont partiellement indexés sur l'inflation.

Comment mettre ses héritiers à l'abri ?

Reste un point à éclaircir. En principe, lorsque l'usufruitier décède, l'usufruit rejoint automatiquement la nue-propriété. Pour préserver ses héritiers, l'usufruitier de parts SCPI doit impérativement s'assurer qu'une clause du contrat de démembrement stipule qu'il est expressément convenu que l'usufruit, en cas de décès de son détenteur, se poursuivra au profit de ses ayants droit jusqu'au terme du contrat.

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

- Souscriptions closes
Les souscriptions de sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "Acheter l'usufruit des parts de SCPI : une source d'optimisation patrimoniale" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)