1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. L'effacement des dettes souveraines, une issue raisonnable ?

L'effacement des dettes souveraines, une issue raisonnable ?

15/03/2021 - 07:26 - Sicavonline - La rédac'


L'effacement des dettes souveraines, une issue raisonnable ?

La montée soudaine et inquiétante des dettes publiques conduit certains experts à affirmer que pour éviter le risque de « faillite » d’un Etat, il suffirait que les banques centrales effacent l’ardoise. La radiation de la dette d’un Etat est-elle envisageable ? Nous avons recueilli l’avis Pierre Sabatier, Président et Fondateur de PrimeView.

Dans le dessein d'éviter le naufrage et faire face aux ravages économiques liés à la lutte contre la pandémie « Covid-19 », les Etats n'ont pas regardé à la dépense. Ces dépenses financées par l'emprunt pèsent lourdement sur la dette publique de nombreux Etats et suscitent de vives inquiétudes car l'ardoise est particulièrement salée. En France, le cumul des dettes publiques de l'Etat, des collectivités publiques et des organismes qui en dépendent tels que la sécurité sociale a allégrement dépassé les 100 % du PIB pour atteindre 120 % en 2020. D'après le dernier relevé de l'Insee, la dette publique de la France s'établissait à 2 674,3 Md€ à la fin du troisième trimestre 2020.
Ce niveau record alimente les débats et pose inévitablement la question de son remboursement. Derrière cette question se pose celle de la soutenabilité de cette dette publique dans les années à venir, si bien que pour certains la solution est toute trouvée. Il suffit tout bonnement d'annuler cette dette.

Nous avons demandé à Pierre Sabatier ce qu'il pensait de la possibilité pour les banques centrales de décider de radier la dette des Etats.

Aux yeux du Président et Fondateur de PrimeView « la radiation de la dette d'un Etat est inenvisageable. Techniquement, rien ne s'oppose à ce qu'une banque centrale annule la dette d'un Etat mais ce serait moralement inacceptable car avec elle interviendrait une explosion des taux d'intérêt. Considérer la possibilité d'effacer les dettes accumulées par un Etat d'un coup de baguette magique ne sera pas une option. Aucun gouvernant ne prendra pareil risque parce que le faire déstabiliserait totalement et tout à la fois nos économies et les marchés financiers. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'effacement des dettes souveraines, une issue raisonnable ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)