1. Accueil
  2. >
  3. Impôts & fiscalité

Private equity : une classe d'actif pour investisseurs en quête de performance

19/03/2021 - 15:44 - Sicavonline - La rédac'



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Private equity :  une classe d'actif pour investisseurs en quête de performance

Jusqu’à présent confidentiel, le non-coté qui s’est révélé ces dernières années un véritable réservoir de rendement se démocratise et devient un objet de convoitise pour un public de plus en plus large. Ses bonnes performances pourraient inciter certains à en faire le socle de leur portefeuille. Nous avons demandé à Pierre Sabatier, Président et Fondateur de PrimeView, s’il était avisé de remplir son portefeuille d’actions non cotées.

Vincent Bezault : Pierre, un internaute se demande "quelle est l'explication sous-jacente à la limitation préconisée de la part du private equity à 10% [dans un portefeuille], d'autant plus que les performances historiques des fonds de private equity bien gérés sont très bonnes ?"

Pierre Sabatier : Qu'est-ce que le « private equity » ? Ce sont des actions et par définition une action est un actif plus risqué qu'une obligation.

Pourquoi une action est toujours plus risquée qu'une obligation ?


Lorsqu'une entreprise en difficulté dépose le bilan et se retrouve en liquidation, la procédure prévoit la nomination d'un liquidateur chargé de vendre les actifs afin de rembourser les créanciers de l'entreprise. La loi classe alors les créanciers par ordre de priorité.  L'Etat est prioritaire puis viennent ensuite différents prêteurs dont les titulaires d'obligation et les actionnaires ferment la marche, à condition que les caisses ne soient pas déjà vides. Les actions non cotées que sont le private equity présentent un risque à l'instar des actions cotées. Il est important de le préciser et de l'avoir en tête. 

Surperformance du private equity


Les fonds de private equity ont affiché des niveaux de performances extrêmement élevés ces dernières années. Au départ, c'est un marché très étroit et équilibré où il est possible d'aller chercher de très bons dossiers. Les pionniers du private equity ont d'ailleurs affiché des rendements déments. A partir du moment où le private equity se démocratisera, vous verrez que naturellement, et ce même si la classe d'actifs reste extrêmement intéressante, on ne pourra pas passer de rien à 5 %, 10 % voire peut-être 15% dans les portefeuilles globaux sans provoquer un afflux d'argent gigantesque. Et comment se forme le prix d'un actif et le rendement ? Ce n'est pas autre chose que le reflet de la confrontation entre l'offre et la demande. Si la demande augmente, vous vous retrouvez avec un afflux d'argent tandis que le nombre de projets finançables lui ne sera pas extensible, naturellement cela fera grimper les prix. Le private equity est actuellement très cher, beaucoup plus cher qu'auparavant et restera sans doute très cher. Cela veut dire que les niveaux de rendement affichés jusqu'à maintenant ne sont pas pérennes au regard des prix d'acquisition et de la forte progression de la demande.

L'autre raison qui explique la surperformance du private equity procède de la qualité du travail des gérants, du fait notamment de leur proximité avec les entreprises dans lesquelles ils investissent. Dans le cadre du private equity, le gérant n'est pas un actionnaire parmi d'autres. Il interagit avec les entreprises dont il détient des actions et peut même siéger au conseil d'administration. Il prend souvent part à la gestion de l'entreprise.

La liquidité, le talon d'achille du capital-investissement


Malgré les atouts indéniables de cette classe d'actifs, il est fortement conseillé de limiter le pourcentage de non coté dans son portefeuille parce qu'au-delà d'un certain seuil l'investisseur se met en risque. Tout simplement parce que les actions non cotées sont peu liquides. Il est logique d'aller chercher la performance du private equity mais dans la limite du raisonnable.  Mettre un pourcentage élevé de non coté dans son portefeuille le rendrait aventureusement peu liquide. Et dans l'hypothèse où l'investisseur souhaiterait mobiliser rapidement son épargne, il pourrait faute d'acheteur être dans l'obligation de conserver ses titres non cotés ou de les céder avec une décote importante. La notion de liquidité doit toujours être prise en considération dans la gestion d'un portefeuille. Les atouts en termes de performance du private equity pourraient justifier de porter sa pondération à 15 % d'un portefeuille, mais sans pouvoir aller au-delà.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit


A lire autour du sujet "Private equity : une classe d'actif pour investisseurs en quête de performance" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +


INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)