1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Le poison qui pourrait menacer votre épargne

Le poison qui pourrait menacer votre épargne

17/03/2021 - 10:01 - Sicavonline - La rédac'



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Le poison qui pourrait menacer votre épargne

Les épargnants ont-ils des raisons de craindre un retour de l’hyperinflation ?

Vincent Bezault : De nombreux internautes s'interrogent à propos de l'inflation notamment Artémis qui nous a écrit « Quid de l'inflation dans un monde en faible croissance ? Les obligations des pays émergents et l'or ne devraient-ils pas favorisés ? »

Pierre Sabatier : La crainte d'un retour de l'inflation, thématique à la mode du moment, fait un peu monter les taux d'intérêt US.  C'est l'épaisseur du trait mais vu que l'on n'a pas grand-chose à dire, un petit mouvement, une petite dynamique suffit à faire la une des journaux.
Avant de revenir sur l'éventualité d'un retour de l'inflation, il me semble essentiel de définir la notion d'inflation. 

L'inflation, c'est quoi ?


L'inflation représente le temps nécessaire pour que l'outil de production réponde à une demande qui croît. Conséquemment, la vraie question à se poser pour anticiper un retour de l'inflation réelle revient à s'interroger sur une éventuelle augmentation de la demande. Or, on constate que pour des raisons à la fois conjoncturelles et structurelles la demande augmente de moins en moins vite année après année. A partir du moment où vous vivez dans un monde où la demande augmente peu, vous avez compris que l'outil de production est déjà structuré pour pouvoir servir cette demande, cette absence de poussée de la demande fait obstacle à l'inflation.
Je rappelle que l'inflation c'est le temps nécessaire pour que lorsque la demande passe de 100 à 110 l'outil de production s'adapte à la croissance de la demande. A partir du moment où les croissances potentielles partout dans le monde ont tendance à décliner structurellement depuis maintenant un certain nombre d'années, un phénomène qui va se poursuivre pour une raison démographique, la demande ne va pas augmenter, ce qui exclut tout retour de l'inflation d'un point de vue structurel. 

L'hyperinflation, c'est quoi ?


En réalité, ce qui inquiète les gens c'est un autre type d'« inflation », une inflation d'origine monétaire, une hyperinflation sous-tendue par l'érosion monétaire. En fait, ce n'est pas de l'inflation, telle je l'ai évoquée précédemment, dont les gens ont peur. Leur inquiétude porte sur l'hyperinflation monétaire et ce à juste titre. A savoir est ce que le billet de banque que vous avez dans la poche aura la même valeur demain ? Est-ce que demain si je vous donne ce billet vous continuerez à livrer le même service ou le même produit ou allez-vous exiger deux billets parce que vous n'avez plus confiance. Ce contrat de confiance en la valeur de la monnaie fait que nous acceptons d'échanger des biens en contrepartie d'une unité monétaire.

Comment déterminer dans quelles circonstances ce contrat de confiance peut être rompu ? Nous n'en sommes pas là et ce pour une raison toute simple, il faut attendre la fin de la crise pour le savoir. Ce qu'il adviendra après la crise déterminera si demain ou après-demain les gens n'auront plus confiance en la valeur du billet de banque, de la monnaie. Si les Etats continuent d'imprimer des billets de banque lorsque la crise sera passée pour subvenir à des dépenses supérieures aux richesses que nous serons en capacité de créer, cela incitera les banques centrales à continuer leurs politiques d'impression monétaire qui engendrent une création de billets et leurs injections [de liquidités] sur les marchés financiers. A terme le risque provient de ce que les agents économiques, vous et moi, s'interrogent sur la valeur de la monnaie. Le billet que je vous donne a-t-il la même valeur qu'avant ? Une telle perte de confiance génère alors de l'érosion monétaire ou hyperinflation. Au surplus, un tel phénomène ne prévient pas, il intervient brutalement sans préavis.
Les conséquences sont alors désastreuses pour les épargnants et plus généralement pour toute l'économie. Cela entraine une destruction du patrimoine, de la rente. C'est réellement le scénario du pire.

Nous n'en sommes pas là. Si cela doit se produire ce sera à horizon lointain. Tout dépendra du choix politique de faire ou non perdurer des politiques structurellement inadaptées à notre capacité à créer des richesses. Si demain on croit encore à l'existence du Père Noël et que les Etats continuent à imprimer des billets de banque pour financer des dépenses sans création de richesse en contrepartie, à terme apparaitra ce risque d'hyperinflation. Il est aujourd'hui prématuré de redouter ce scénario du pire.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Le poison qui pourrait menacer votre épargne " :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)