1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Toutes nos vidéos
  8. >
  9. Elections présidentielles : ces thématiques qui devraient être au coeur de la campagne

Elections présidentielles : ces thématiques qui devraient être au coeur de la campagne

14/03/2022 - 16:23 - Sicavonline - Synapses (mis à jour le : 17/03/2022 - 08:55)



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Il est urgent de réaliser que la France est confrontée à des graves difficultés structurelles qui obèrent grandement l’avenir du pays. Patrick Artus à l’origine de ce diagnostic peu rassurant relève l’absence de ces thématiques dans les débats de la campagne présidentielle. Quelle est la source principale des maux pointés par l’économiste et comment agir pour espérer redresser la situation ?


00:00 Générique 00:07 La France est-elle fichue ? 02:17 La source principale des difficultés économiques de la France 06:54 Le double cercle vicieux qui plombe l'économie hexagonale 12:18 Quels sont les défis à relever pour inverser la vapeur ? 21:31 Comment dégager des moyens pour financer les réformes nécessaires ? 25:52 Réduire inégalités de patrimoine en luttant contre les rentes 32:41 Comment éviter que la transition énergétique creuse les inégalités 34:49 La mesure prioritaire si Patrick Artus était à la tête du pays

A l'approche de l'élection présidentielle, Patrick Artus, chef économiste chez Natixis, s'est prêté à un exercice aussi nécessaire que désagréable. Le chef économiste de Natixis a dressé la liste des principaux enjeux économiques et sociétaux qui, selon lui, devraient être au cœur du débat de campagne. La France est aux prises à de lourdes et persistantes difficultés qui entravent de bien des façons ses perspectives.

Avant de soigner un mal, il est nécessaire d'établir le bon diagnostic. C'est donc à cela que s'est attelé Patrick Artus. Or, d'après les travaux de l'économiste la source de la maladie qui ronge l'économie française n'est pas correctement identifiée.

À long terme, on a le sentiment d'un déclin presque irrésistible. La bataille est-elle perdue d'avance au vu des maux qui minent le pays ? C'est la question posée à Patrick Artus au cours de cette interview dans laquelle l'économiste évoque la présence d'un double cercle vicieux qui accable l'économie française, aggravation des inégalités sociales, déficit commercial mal diagnostiqué mais aussi et surtout les efforts indispensables qu'il est encore temps de faire pour éviter sa relégation sur l'échiquier économique mondial.

Retrouvez l'intégralité de cet entretien avec Patrick Artus en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Elections présidentielles : ces thématiques qui devraient être au coeur de la campagne" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 400 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)