1. Immobilier de placement
  2. Tendances de l'immobilier
  3. Crédit immobilier : les taux marquent une pause en juin

Crédit immobilier : les taux marquent une pause en juin

10/06/2011 - 10:26 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Crédit immobilier : les taux marquent une pause en juin

Meilleurtaux.com, spécialiste des prêts immobiliers, constate un essoufflement de la progression des taux de crédit immobilier. Les banques ont visiblement décidé de jouer la carte de la stabilité en juin, un début de mois marqué par une baisse de l'OAT 10 ans. Une accalmie positive pour les emprunteurs mais qui, selon le courtier, ne permet pas de conclure à la fin de la tendance haussière sur le front des taux des crédits immobiliers.

Conformément aux attentes, la Banque centrale européenne a opté pour le statu quo, non sans se laisser la possibilité de remonter son taux de refinancement très prochainement, notamment en raison des risques inflationnistes. Comme le mois dernier, la Banque centrale européenne a donc laissé inchangé son taux de refinancement à 1,25 %.

65 % des banques n'ont pas modifié leurs taux

Du côté des taux de crédit immobilier, la stabilité est également au rendez-vous « 65 % des banques partenaires de Meilleurtaux laissent leurs taux inchangés, quand 20 % procèdent même à des baisses (jusqu'à 0,22 point pour certaines), un record depuis plus de six mois. Seules 15 % d'entre elles augmentent encore leurs taux, de 0,15 point en moyenne. » se réjouit la société de courtage.
Un retour au calme qu'Empruntis.com confirme également, « alors que nous notions des mouvements haussiers allant jusqu'à 0,15% en mars, nous observons pour le mois de mai 2011 des hausses de l'ordre de +0,05% et une stabilité relative sur certaines durées. » précise le courtier en ligne.

En cause, la baisse des taux OAT 10 ans

Les deux courtiers avancent la même explication. Meilleurtaux.com met en avant « la baisse importante de l'OAT 10 ans - taux des emprunts d'Etat français devenus plus attractifs pour les investisseurs en raison de la situation économique des Etats périphériques - qui a atteint 3,35 % le 6 juin (contre 3,80 % le 11 avril pour rappel, mais 3,42 % le 9 juin), revenant ainsi au même niveau que début janvier 2011. »

La relative stabilité des taux des crédits immobilier en juin ne va pas durer

« Après 6 mois de hausse, les banques profitent de la baisse de l'OAT pour stabiliser leurs taux de crédit, voire pour certaines - celles qui les avaient beaucoup augmentés ces derniers mois - pour les réajuster afin de rester compétitives. Toutefois, cette stabilisation ne permet pas de conclure à la fin de la tendance haussière qui a déjà conduit à un renchérissement des taux plus d'un demi-point depuis janvier » tempère Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez meilleurtaux.com.




© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crédit immobilier : les taux marquent une pause en juin" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
-

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 10 000 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts.