1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : les notaires anticipent une baisse des prix en Province

Immobilier : les notaires anticipent une baisse des prix en Province

09/06/2011 - 14:13 - Sicavonline


Immobilier : les notaires anticipent une baisse des prix en Province

Selon la dernière étude réalisée auprès des notaires de Province par le Centre de recherche en finance et immobilier (Cerefi), la baisse des prix des logements devrait se généraliser dès le troisième trimestre 2011. Cette enquête relative à la baisse des prix relayée par Immonot.com, site d'annonces immobilières notariales, fait également part d'un effritement des ventes en juin et en juillet.

Tous les deux mois, le Centre de recherche en finance et immobilier (Cerefi) s'enquiert auprès des études notariales de la tendance du marché immobilier.

Les prix des logements devraient entamer une baisse au cours du 3e trimestre 2011

La dernière enquête réalisée au mois de mai et récemment publiée sur le site d'annonces immobilières notariales, Immonot.com, note que« la majorité des notaires consultés considèrent qu'à court terme, probablement à partir du 3e trimestre en Province, la baisse des prix des compromis devrait se généraliser. » Selon les notaires cette tendance « a d'ailleurs été perceptible, sur le premier trimestre, dans un certain nombre de villes (Marseille, Bordeaux, Orléans, Rennes ou Lille...).

La hausse des prix des logements en Province, c'est fini

A plus court terme, le Cerefi observe un très léger repli des prévisions sur l'évolution des prix, quel que soit le type d'immobilier concerné : terrain, logement ou commerce. Depuis le début de l'année, les prévisions d'augmentation des prix marquent le pas, sans doute un prélude probable à un possible retournement du marché. Une tendance que le professeur Bernard Thion, président du centre, tempère en indiquant que « les observations positives et négatives [étant] proches de l'équilibre, difficile d'en tirer des conclusions. «

La contraction des ventes se confirme

Toutefois, l'étude relève également que l'activité des notaires décline tout doucement, les prévisions de juin et juillet apparaissent un peu moins optimistes... En mai, 25 % des études notariales participantes ont observé une baisse de nombre de compromis signés, seulement 21 % ont enregistré une augmentation. La tendance est donc à la contraction des ventes pour juin et juillet. Un autre signe en faveur d'un possible basculement du marché immobilier.

Le conseil des notaires : ne pas acheter un logement avant d'avoir vendu l'ancien

Au vu de ces indicateurs, 77 % des notaires interrogés conseillent vivement de vendre un logement avant tout rachat d'un bien immobilier.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : les notaires anticipent une baisse des prix en Province" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)