(AOF) - HighCo a publié un résultat net part du groupe 2009 de 6,19 millions d'euros, en hausse de 42,6%. Le groupe a bénéficié d'une base de comparaison favorable en raison de l'absence de dépréciation de survaleur en 2009. Le résultat opérationnel courant avant charges de restructuration a atteint 11,06 millions d'euros, en repli de 15,4%. La marge opérationnelle s'est élevée à 16,1%, à comparer avec 18,2% en 2008, à périmètre comparable. La marge brute s'est élevée à 68,52 millions d'euros et la croissance organique à -3,2%. Le groupe a mis en avant un marché très difficile. La baisse des dépenses publicitaires en Europe occidentale est estimée à 11,8% par Zénith Optimedia. Le spécialiste des solutions marketing a proposé le versement d'un dividende de 0,15 euro par action, en hausse de 50%. Cette année, HighCo anticipe un retour à la croissance organique de sa marge brute, et ce dès le premier trimestre. Ce retour à la croissance organique, associé à une bonne gestion du point mort d'exploitation, devrait conduire à une amélioration de la marge opérationnelle 2010. Le spécialiste des solutions marketing compte par ailleurs utiliser ses ressources financières pour financer ses investissements industriels (plus ou moins 1,5 million d'euros), le paiement du dividende (1,7 millions d'euros), ses rachats d'actions (2 à 4 millions d'euros) et, le cas échéant, saisir les opportunités d'opérations de croissance externe de taille moyenne.
Communication - Publicité
L'agence ZenithOptimedia a dégradé ses prévisions pour cette année : elle estime désormais que les dépenses publicitaires mondiales devraient chuter de 10,2%, alors qu'elle prévoyait auparavant un recul de 8,5%. La reprise du marché sera faible l'année prochaine (avec une croissance de 0,9%). Elle ne devrait se consolider qu'en 2011, avec une croissance de 3,9%. L'agence prévoit qu'à l'exception du développement des contenus audiovisuels sur Internet, le modèle d'investissements dans les médias ne devrait pas vraiment évoluer. C'est plutôt la répartition géographique de l'activité qui va sensiblement changer. En effet, dès 2010, le marché publicitaire asiatique pèsera plus lourd que le marché ouest-européen avec un taux de croissance de 8,4% en Asie Pacifique (hors Japon), contre un recul de 2,6% en Amérique du Nord et de 0,5% en Europe de l'Ouest. Ce poids croissant des pays émergents favorisera le développement des dépenses tournées vers la télévision. Avec une part de marché qui s'accroît depuis 2008, ZenithOptimedia considère que ce média captera 40% des investissements mondiaux dès 2011.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 2.98 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
|
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)