1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Réduire le montant de l'ISF par le biais d'un investissement immobilier

Réduire le montant de l'ISF par le biais d'un investissement immobilier

28/04/2011 - 16:08 - Sicavonline


Réduire le montant de l'ISF par le biais d'un investissement immobilier

Les dettes liées à l'acquisition de la nue-propriété d'un logement peuvent être déduites de la base d'imposition à l'ISF. Une faculté accordée par la Cour de cassation malgré l'opposition du fisc. Selon l'administration fiscale, dans la mesure où la nue-propriété d'un bien est exonérée d'ISF, les dettes contractées pour son acquisition ne sont pas déductibles de l'actif taxable à l'ISF.

L'assiette de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) est constituée de la valeur nette (actif - passif), au 1er janvier de l'année d'imposition, de l'ensemble des biens, droits et valeurs imposables appartenant au contribuable et aux personnes qui lui sont fiscalement rattachées.

Toutes les dettes ne sont pas déductible de la base imposable à l'ISF

Pour être admises en déduction, les dettes doivent remplir plusieurs conditions cumulatives. Elles doivent être certaines, justifiées ou justifiables et à la charge personnelle de l'un des membres du foyer fiscal imposable à l'ISF. Toutefois, les dettes contractées pour l'achat de biens exonérés ou dans l'intérêt de tels biens doivent être imputées en priorité sur la valeur de ces biens, ce qui signifie que seule la partie de la dette excédant la valeur du bien exonéré est déductible du patrimoine taxable.

Le nu-propriétaire n'est pas soumis à l'ISF sur la valeur d'un bien démembré

Au titre de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), lorsqu'un bien fait l'objet d'un démembrement de propriété, et sauf exceptions, il appartient à l'usufruitier de déclarer ce bien pour sa valeur en pleine propriété (c'est-à-dire pour la valeur de l'usufruit et de la nue-propriété). Corrélativement, le nu-propriétaire se trouve dispensé de toute imposition à l'ISF sur ce bien. Dès lors, on peut se demander s'il est en droit de déduire les dépenses engagées pour l'acquisition ou la conservation d'un tel bien ?

Mais les dettes liées à la nue-propriété sont déductibles de l'ISF

Oui, selon les magistrats de la Cour de cassation, le nu-propriétaire d'un bien immobilier peut déduire de son patrimoine taxable à l'ISF les dettes liées à l'acquisition et à la conservation de ce bien et qui lui incombent au 1er janvier de l'année d'imposition. Par exemple, il peut s'agir de déduire de son actif taxable à l'ISF l'emprunt (le capital restant dû) ayant servi à acquérir la nue-propriété du bien. Pour justifier sa position, la Cour de cassation précise que le bien grevé d'usufruit est, pour l'impôt de solidarité sur la fortune, compris dans le patrimoine de l'usufruitier pour sa valeur en pleine propriété, il ne constitue pas un bien exonéré. La position de la Cour de cassation est intéressante pour les contribuables et les stratégies patrimoniales reposant sur les démembrements de propriété, mais elle va à l'encontre de celle du fisc. C'est pourquoi ces montages doivent être proposés et utilisés avec précaution, et sont toujours susceptibles d'être remis en cause par l'administration fiscale.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Réduire le montant de l'ISF par le biais d'un investissement immobilier" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)