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RENAULT : vers une montée de l'Etat dans le capital ?

15/01/2010 - 09:05 - Option Finance



(AOF) - Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, a déclaré dans un entretien à Reuters réfléchir à une montée de l'Etat dans le capital de Renault afin de peser sur la stratégie du groupe. " On peut très bien le faire en restant à 15%. Peut être que de monter à 17, à 18 ou 20% est un moyen psychologique de faire comprendre qu'on n'a pas l'intention de laisser conduire la stratégie automobile de la France sans réagir " a-t-il déclaré. Le PDG de Renault doit rencontrer Nicolas Sarkozy samedi pour évoquer le choix du site de fabrication de la quatrième génération de la Clio. Selon des informations de presse, le nouveau modèle pourrait être produit sur le site turc de Bursa. Le gouvernement souhaite lui que la priorité soit donnée à un site français.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires et résultats

Au 30.09.2009 : 24.093 millions d'euros (-19,9%) Au 30.06.2009 : 15.991 millions d'euros (-23,7%) Au 31.12.2008 : 30.06.2009, marge opérationnelle : - 620 millions d'euros (contre 865 millions au premier semestre 2008) ; Résultat net part du groupe : - 2.732 millions (contre profit de 1.551 millions au premier semestre 2008) Au 31.12.2008, marge opérationnelle : 212 millions d'euros, soit 0,6% du chiffre d'affaires; résultat net de 599 millions d'euros

Prévisions

Le groupe estime que le marché mondial devrait atteindre plus de 57 millions d'unités en 2009, soit une baisse de 12% par rapport à 2008. Quant au marché européen, après un recul de 13,7% au premier semestre, il devrait s'améliorer au second semestre et ne décroître " que " de 8% sur l'ensemble de l'année 2009. Pour le second semestre 2009, le groupe bénéficiera pleinement des lancements du premier semestre avec notamment la Nouvelle Mégane, les deux versions du Nouveau Scénic et la Clio III phase 2. Renault a récemment réaffirmé ses objectifs annoncés début 2009 : un free cash-flow positif et une part de marché en hausse.

Stratégie

Ces objectifs seront obtenus grâce à plusieurs actions : la poursuite de la réduction des stocks, l'encadrement des créances, la limitation des investissements, la réduction des coûts et l'amélioration de la performance opérationnelle. Renault va lancer sur le marché indien une voiture à très bas prix visant à concurrencer la voiture la moins chère du monde, la Tata Nano. Ce nouveau modèle sera commercialisé en 2012, en partenariat avec le constructeur indien Bajaj.

Evènements financiers

Au Brésil, dans un secteur en pleine croissance, Renault a annoncé un plan d'investissement sur trois ans de 1 milliard de reals (environ 400 millions d'euros). Cette initiative s'accompagnera du lancement d'une version brésilienne du Duster, le premier véhicule quatre roues motrices (Sport Utility Vehicle) commercialisé par Renault au Brésil. Un protocole d'accord a été signé entre les trois actionnaires (dont Renault) du russe AvtoVAZ. Ce dernier, constructeur de la Lada, est au bord de la faillite. Renault devrait fournir une aide en nature dans le cadre d'un plan de modernisation de l'entreprise, étalé sur plusieurs années. Renault, déjà, actionnaire à 25 % de la société n'augmentera donc pas sa participation, mais apportera une aide technologique, valorisée à 240 millions d'euros

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Suite à l'instauration de la prime à la casse, Renault a bénéficié d'une progression de 14,9% de ses ventes en France sur 2009 ; - Sur le troisième trimestre, le recul des ventes totales (de 11,3%) a ralenti. Il est à comparer à une baisse de 23,7% au premier semestre ; - Grâce à une réduction des stocks de 891 millions d'euros, l'Automobile a pu générer un free cash flow positif de 848 millions d'euros sur le premier semestre ; - Les performances du groupe devraient s'améliorer grâce à sa politique de réduction des coûts fixes, qui a conduit à un recul de sa masse salariale ; - Sur un marché très concurrentiel, Renault est très actif en termes de lancements; - Face à une exigence environnementale accrue, le groupe développe avec Nissan des véhicules " zéro émission " ; - Carlos Ghosn, nommé PDG en plus de ses responsabilités, mène une politique très volontaire pour redresser Renault et lui permettre d'affronter la crise du secteur.

Faiblesses

- Après avoir bénéficié des bons résultats de Nissan pendant plusieurs années, Renault a dû supporter la contribution négative du japonais à ses résultats (de plus de 1 milliard d'euros) au premier semestre, creusant encore davantage sa perte nette ; - En 2010, l'activité de Renault ne pourra tirer partie, comme en 2009, de l'impact positif de la prime à la casse en France ; - Si le groupe a enregistré d'excellentes performances commerciales en fin d'année, le mix-produit s'est dégradé car il a vendu beaucoup de petits véhicules moins chers et donc moins rentables ; - Les notes de crédit du groupe ont été dégradées en catégorie spéculative ("junk") par Standard & Poor's : la note à long terme est tombée à BB contre BBB- et la note à court terme est passée de A3 à B. Cela induira certainement des difficultés de financement ; - La structure financière s'est encore tendue sur le premier semestre 2009 avec un endettement financier net de l'Automobile qui représente 43,7% des capitaux propres (contre 40,9% au 31 décembre 2008) ; - Renault n'a pas distribué de dividendes sur les résultats 2008 suite à l'aide de l'Etat.

La valeur et son secteur

Principales activités

Automobile (95% du chiffre d'affaires) & Financement des ventes.

Le secteur

L'agence de rating Fitch prévoit que 2010 devrait être une année de transition pour le secteur automobile européen, dont les perspectives sont négatives. Les performances opérationnelles des intervenants ne devraient se redresser que lentement à partir du second semestre 2010. Si les constructeurs ont pu réduire de façon drastique leurs coûts cette année, leurs performances dépendront l'année prochaine de l'évolution des ventes. Or cette dernière est compromise par la fin des primes à la casse en Europe, qui ont particulièrement soutenu les marchés français et allemand. Fitch prévoit donc une baisse de 5% des ventes automobiles en Europe de l'Ouest pour 2009 et de 8% en 2010. Pour faire face à un environnement dégradé, l'agence de notation considère que les acteurs devraient multiplier les accords et alliances en 2010.

La valeur dans son secteur

5e producteur automobile mondial suite à son alliance avec Nissan ; deuxième constructeur français.

Comment suivre la valeur

Les performances du groupe sont étroitement liées aux évolutions du marché automobile européen, qui représente la majeure partie de son activité. Le programme de cessions immobilières, qui devrait intervenir entre 2009 et 2010, est à suivre car il aura un impact sur la flexibilité financière du groupe. - La réussite des prochains lancements, notamment dans le domaine des voitures électriques, est également à étudier de près.

Rémunération des actionnaires

Dernier dividende versé

0 au titre de l'exercice 2008

Taux de croissance du dividende par action

3,8 euros par action au titre de l'année 2007

Estimation du prochain dividende par action

0 en 2010

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

L'agence de rating Fitch prévoit que 2010 devrait être une année de transition pour le secteur automobile européen, dont les perspectives sont négatives. Les performances opérationnelles des intervenants ne devraient se redresser que lentement à partir du second semestre 2010. Si les constructeurs ont pu réduire de façon drastique leurs coûts cette année, leurs performances dépendront l'année prochaine de l'évolution des ventes. Or cette dernière est compromise par la fin des primes à la casse en Europe, qui ont particulièrement soutenu les marchés français et allemand. Fitch prévoit donc une baisse de 5% des ventes automobiles en Europe de l'Ouest pour 2009 et de 8% l'année prochaine. Pour faire face à un environnement dégradé, l'agence de notation considère que les acteurs devraient multiplier les accords et alliances l'année prochaine. Les constructeurs non plus ne sont pas optimistes pour 2010, comme le souligne le recours anticipé au chômage partiel. Ainsi Renault prévoit 45 jours de chômage partiel en moyenne dans ses usines françaises, contre 50 à 60 jours en 2009.





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26/01  SIDETRADE : hausse de 20% du chiffre d'affaires annuel 2009
26/01  CIS : légère hausse du chiffre d'affaires en 2009
26/01  JC DECAUX : primé pour le velib
26/01  AEROWATT : les ventes bondissent de 40% en 2009
26/01  HI-MEDIA : le chiffre d'affaires progresse de 27% en 2009
26/01  Royaume-Uni : rebond de l'inflation en décembre
27/01  STM a réduit ses pertes au quatrième trimestre
27/01  TECHNIP : contrat de 21 millions d' euros en Mer du Nord
27/01  AEROWATT : chiffre d'affaires annuel 2009 en hausse de 40%
27/01  AREVA et GDF SUEZ proches d'un partenariat dans le nucléaire-Echos-
27/01  DANE-ELEC MEMORY : hausse de 11% des ventes en 2009
27/01  UC RUSAL : premiers pas à la Bourse de Paris
27/01  FIMALAC : retour à la croissance confirmé pour Fitch Ratings
27/01  France : la confiance des ménages est quasi-stable
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27/01  KLEPIERRE : forte hausse de l'activité en 2009
27/01  GENERAL MOTORS : Saab racheté par Spyker
27/01  EIFFAGE/VINCI : hausse de 0,5% des péages en 2010
27/01  UC RUSAL : début contrarié à Paris
27/01  Stabilité du moral des investisseurs institutionnels en janvier
27/01  Rob Wescott est optimiste sur le marché de l'emploi aux USA
27/01  Exane Derivatives conseille la diversification en 2010
27/01  YAHOO! : résultats supérieurs aux attentes
27/01  THOMSON : les actionnaires approuvent le plan de restructuration
27/01  ORACLE : prévoit des suppressions et des créations de postes chez SUN
27/01  BERKSHIRE HATHAWAY entre au S&P 500
27/01  APPLE doit présenter sa " tablette "
27/01  ABBOTT : profit stable au quatrième trimestre
27/01  BOEING voit ses ventes rebondir
27/01  BLACKROCK : forte hausse des bénéfices
27/01  CATERPILLAR : prévisions optimistes
27/01  Zone euro : la reprise est encore loin selon Groupama AM
27/01  USA : Groupama AM attend une consommation faible
27/01  Japon : Groupama AM pessimiste sur la consommation
27/01  USA - recul surprise des stocks de brut
27/01  Lyxor AM ajoute 5 hedge funds à sa plateforme de comptes gérés
27/01  VIVALIS : chiffre d'affaires en baisse
27/01  M6 : le chiffre d'affaires progresse de 7,4% au quatrième trimestre
27/01  FONCIERE ATLAND : forte hausse de l'activité en 2009
28/01  DREAMNEX : chiffre d'affaires 2009 en repli de 4,2 en proforma
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28/01  TECHNICOLOR : cession de Convergent Media Systems
28/01  SAFT : recul de l'activité au quatrième trimestre
28/01  PLASTIC OMNIUM : chiffre d'affaires annuel 2009 en repli de 8,8%
28/01  ARCELORMITTAL : Nippon Steel rate de loin le consensus
28/01  SELOGER.COM : hausse de 1,9% du chiffre d'affaires en 2009
28/01  TOTAL : coentreprise dans le raffinage-marketing en Italie
28/01  CYBERGUN : croissance organique 9 mois de 10%
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28/01  ADP : le programme d'investissement approuvé par le conseil
28/01  Dette émergente : Schroders privilégie l'Asie
28/01  H&M dépasse les attentes au quatrième trimestre
28/01  TOTAL a signé l'accord sur le champ d'Halfaya en Irak
28/01  Marchés obligataires émergents : Schroders conseille la patience
28/01  CCR AM cherche à profiter de la sortie de crise
28/01  Edmond de Rothschild AM sur la Banque centrale chinoise
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28/01  USA : inscriptions au chômage supérieures aux anticipations
28/01  AT&T a recruté 2,7 millions d'abonnés dans le mobile
28/01  PROCTER ET GAMBLE fait mieux que prévu
28/01  FORD à nouveau bénéficiaire
28/01  BRISTOL-MYERS dépasse le consensus au quatrième trimestre
28/01  COLGATE PALMOLIVE dépasse le consensus
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28/01  ELI LILLY renoue avec les bénéfices au quatrième trimestre
28/01  États-Unis : reprise fragile du marché de l'immobilier résidentiel
28/01  Groupama AM reste négatif sur le secteur bancaire
28/01  Banque Leonardo est confiant dans la tendance haussière des actions
28/01  AXA IM parie sur les opérations de fusions et acquisitions en 2010
28/01  JCDECAUX : croissance organique de -4,9% au quatrième trimestre
28/01  IPSOS : rachat d'un spécialiste américain des études on line
28/01  SECHE ENVIRONNEMENT : repli des ventes en 2009
28/01  CARBONE LORRAINE : chiffre d'affaires en net recul
28/01  BENETEAU confirme se prévisions pour l'exercice 2009-2010
29/01  SANOFI-AVENTIS : nouvelle co- entreprise en Chine
29/01  AREVA : chiffre d'affaires annuel 2009 en hausse de 6,4%
29/01  VICAT : chiffre d'affaires annuel 2009 en baisse de 7,8%
29/01  GASCOGNE : croissance des ventes au quatrième trimestre
29/01  Télécoms : prix minimum de 120 millions pour les blocs pour la 3G
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29/01  NATUREX : chiffre d'affaires annuel 2009 en hausse de 9,4%
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29/01  CHEVRON : bénéfice net en baisse de 37% au quatrième trimestre
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29/01  Une semaine de Bourse - Nette correction en janvier
29/01  AGENDA / ECONOMIE - Lundi 1er février 2010
29/01  CESAR : chiffre d'affaires en baisse de 15% au troisième trimestre



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Cotation
Dernière cloture    48.11 EUR



Date du cours    22/05/2024



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