(AOF) - Premier poids lourd du secteur technologique à dévoiler ses performances trimestrielles, Intel n'a pas fait les choses à moitié : sa rentabilité a atteint un niveau record et ses ventes ont largement dépassé les prévisions. Ce dernier élément était particulièrement attendu. En effet, après avoir réalisé des résultats supérieurs aux attentes grâce aux réductions de coûts au cours des derniers trimestres, les entreprises doivent maintenant apporter la preuve qu'elles pourront faire de même grâce à une reprise de leur activité. Au quatrième trimestre, les ventes d'Intel ont progressé de 28% à 10,6 milliards de dollars, soit 400 millions de dollars de mieux que le consensus. Pour le trimestre en cours, elles devraient atteindre 9,7 milliards de dollars, à 400 millions de dollars près. Le consensus Thomson Reuters s'élève à 9,3 milliards de dollars. Le bénéfice net a, lui, progressé de 875% à 2,3 milliards de dollars, soit 40 cents par action. Hors règlement du litige avec AMD, la firme de Santa Clara affiche un bénéfice par action de 55 cents. La prévision moyenne des analystes s'élevait à 30 cents. La marge brute, qui mesure la capacité d'une société à gérer ses coûts, a atteint le niveau record de 65%, soit le haut de sa fourchette d'objectif. Cet indicateurs est particulièrement suivi par les analystes du secteur des semi-conducteurs car les coûts y sont particulièrement élevés. Pour le premier trimestre, Intel vise une marge brute de 61%, à trois points près. Le marché table sur 58,8%. " Les solides résultats d'Intel pour 2009 témoignent de nos investissements dans les techniques de production de pointe et dans l'innovation pour nos produits. Cette stratégie nous a permis de dégager des économies d'exploitation sans précédent, tout en développant notre coeur de métier et en créant de nouvelles perspectives commerciales, même en période de crise économique ", s'est félicité Paul Otellini, PDG du groupe.
Semi-conducteurs
Gartner a relevé ses prévisions pour le marché mondial des semi-conducteurs en 2009: il ne devrait plus reculer de 17% mais de 11,4% (à 226 milliards de dollars). Selon le cabinet d'études, la reprise des ventes interviendra dès 2010 : le chiffre d'affaires devrait croître de 13%, atteignant ainsi son niveau de 2008 (255 milliards de dollars). Le cabinet iSuppli anticipe également un recul du marché moins fort que prévu cette année (à 16,5% contre une prévision précédente de 23%). Il table, lui, sur une croissance de 13,8% du marché sur l'ensemble de 2010. Avec la crise, les entreprises qui consacrent structurellement une part importante de leur chiffre d'affaires aux investissements, ont choisi de réduire leurs coûts et de limiter ces budgets. Cela risque de les pénaliser car les professionnels estiment qu'à moyen terme c'est l'innovation qui soutiendra le marché. Certains experts considèrent que depuis l'apparition du microprocesseur, du microcontrôleur, des mémoires DRAM, flash et Eprom, l'industrie n'a pas suffisamment innové, ce qui menace à terme sa vitalité.
Electronique
Le cabinet d'études américain In-Stat estime que la plus grande menace pour les équipements GPS (équipements de localisation par satellite) est l'essor des téléphones mobiles équipés d'un système de positionnement par satellite. Les ventes de ces portables devraient tripler en trois ans. En attendant, le leader mondial, Garmin, et son concurrent néerlandais, TomTom, ont annoncé des résultats décevants. Ils ont dû baisser leurs prix de vente pour faire face à une baisse de la demande. En dépit de 3,9 millions d'équipements GPS vendus au troisième trimestre et une augmentation des ventes en Amérique du Nord et en Asie, l'américain Garmin a affiché une baisse de 10% de son chiffre d'affaires trimestriel, à 781 millions de dollars. Quant à TomTom, il a enregistré une baisse de 15% de son chiffre d'affaires, malgré une hausse de ses livraisons d'appareils. Réagissant à l'évolution de leur environnement, Garmin, TomTom et Navigon ont lancé des applications GPS pour l'iPhone. Ils peuvent également compter sur certains relais de croissance, tels que les GPS pour piétons et pour automobiles. Autre bataille faisant rage dans le secteur de l'électronique : celle du livre numérique, ou e-book. Apple devait se lancer sur ce marché début 2010. Le groupe vient de reporter ce lancement au second semestre. Cette initiative risque fortement de compromettre les ambitions de Sony (qui vise 40% du marché du e-book en 2013) car le lecteur d'Apple devrait être doté d'un écran Oled, technologie qui permet un meilleur rendu des couleurs. Cet avantage risque de séduire nombre de lecteurs alors que ses concurrents proposent une technologie en noir et blanc. En attendant, le dernier roman de la célèbre J. K. Rowling " Harry Potter et les reliques de la mort ", est accessible en version française sur Wattpad, une des applications disponibles sur l'iPhone et l' iPod Touch d'Apple. Le marché du livre numérique est pour le moment marginal : seuls 3 millions de lecteurs de livres numériques devraient être vendus cette année aux États-Unis (essentiellement par Amazon et Sony) à comparer à plus de 57 millions d'iPhone et iPod Touch.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 34.41 USD | ||||||||
Date du cours | 22/04/2024 | ||||||||
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