1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Pas d'ISF en 2011 pour les patrimoines de moins de 1,3 million d'euros

Pas d'ISF en 2011 pour les patrimoines de moins de 1,3 million d'euros

11/05/2011 - 12:45 - Sicavonline


Pas d'ISF en 2011 pour les patrimoines de moins de 1,3 million d'euros

Le projet de loi adopté par le Conseil des ministres prévoit de supprimer l'ISF (l'Impôt sur la Fortune) pour les patrimoines inférieurs à 1,3 million d'euros. Avec la disparition de la première tranche du barème de l'ISF (entre 800.000 euros et 1,3 millions d'euros), 300.000 redevables échapperont dès cette année à l'ISF.

Malheureusement pour les 560.000 redevables de l'ISF, la réforme de la fiscalité du patrimoine n'aboutira pas à la suppression totale de l'Impôt sur la Fortune. Après avoir élaboré divers scénarios, du plus radical (la suppression totale de l'ISF) aux plus extravagants (dont le remplacement de l'ISF par un impôt sur le revenu de la fortune, qui aurait non pas imposé la valeur du patrimoine mais celle de son accroissement) le gouvernement a tranché.

Un barème de l'ISF simplifié

Le projet de loi de réforme de l'ISF présenté par François Baroin et adopté en Conseil des ministres est plus « politiquement correct » puisqu'il consiste en un simple aménagement de l'impôt sur le patrimoine. Pour compenser la disparition du bouclier fiscal, qui modérait la facture de quelques-uns des 560.000 contribuables soumis à l'ISF, le gouvernement propose une version allégée dudit l'ISF. Cette version light de l'Impôt sur la Fortune se traduit par la disparition de la première tranche du barème qui soumettait à l'ISF les patrimoines compris entre 800.000 euros et 1,3 million d'euros. Une bonne surprise puisque cette suppression devrait, à condition que les parlementaires respectent la volonté du gouvernement, entrer en vigueur dès 2011. Sous réserve du vote du projet de loi, les contribuables dont la valeur du patrimoine ne dépasse pas 1,3 million d'euros ne seront donc plus soumis à l'ISF et ce dès 2011. Au 15 juin prochain, ces 300.000 contribuables, dont certains sont tombés sous le coup de l'ISF du fait de l'envolée des prix immobiliers ne seront plus tenus de déclarer leur patrimoine afin de s'acquitter de l'Impôt Sur la Fortune. Ils sont à l'évidence les grands gagnants de la refonte du barème de l'ISF. Pour les 260.000 foyers restant assujettis à l'Impôt Sur La Fortune, le barème de l'ISF ne sera pas modifié en 2011 et reste applicable en l'état. Leur patrimoine sera soumis à l'ISF à partir de 800.000 euros dès lors qu'il franchi le seuil de 1,3 million d'euros.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Pas d'ISF en 2011 pour les patrimoines de moins de 1,3 million d'euros" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)