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CLUB MEDITERRANEE ouvre ses comptes à Andrea Bonomi

02/06/2014 - 18:48 - Option Finance



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(AOF) - Club Méditerranée a annoncé sa décision de donner aux conseils d'Investindustrial accès à la salle d'informations (data room) qui avait été mise à la disposition d'Ardian et Fosun. Les informations sont en cours de mise à jour et seront mises à disposition dans le respect du principe d'égalité des compétiteurs, a indiqué le groupe. Le conseil d'administration du Club Med a précisé que cette décision ne valait pas avis sur un éventuel projet d'offre qui pourrait être déposé par Investindustrial.
Un tel avis ne pourrait être formulé qu'après analyse de l'éventuel projet au regard de son intérêt pour la société, ses actionnaires et ses salariés, du prix de l'offre (qui n'est pas connu à ce jour) et des autres composantes du dit projet, notamment la stratégie envisagée pour Club Méditerranée et les moyens mis à sa disposition pour la mettre en oeuvre.
Le conseil d'administration a également décidé de confier au comité ad hoc qui avait été constitué en mai 2013 pour suivre les travaux de l'expert indépendant désigné dans le cadre de l'offre publique d'achat initiée par Gaillon Invest, la mission de s'assurer du respect du principe d'égalité des initiateurs et des potentiels initiateurs lors de
l'organisation par la société de l'accès à la data room mise à jour.
Lundi, l'AMF avait indiqué qu'elle ne fixerait pas de nouvelle date pour la clôture de l'OPA du français Ardian associé au chinois Fosun sur Club Méditerranée avant que l'homme d'affaires Andrea Bonomi décide de déposer ou non une offre de rachat concurrente.
Opposés au rachat du groupe de loisirs par Ardian et Fosun, Andrea Bonomi et les fonds Strategic Holdings et Investindustrial qui lui sont associés ont jusqu'au 30 juin pour déposer une éventuelle contre-offre sur Club Med.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Groupe à la marque de renommée internationale, avec un chiffre d'affaires réalisé à hauteur de 44 % en France, 27 % en Afrique-reste de l'Europe-Afrique, 15 % aux Amériques et 13 % en Asie ;
- Repositionnement sur le marché très rentable et porteur du haut de gamme -71 % des capacités en 4 et 5 tridents qui accueillent 73 % de la clientèle totale ;
- Forte homogénéité du parc et concentration sur une niche de clientèle moins volatile à fort pouvoir d'achat ;
- Spécificité préservée et améliorée de la marque Club Med (formules tout compris, prise en charge des enfants, axe fort sur les services apportés) : atout clé et différenciant dans un univers très banalisé ;
- Fort effet de levier sur les résultats d'une augmentation des ventes (structure de coûts fixes importants) ;
- Développement en " asset light " (location des villages et contrats de management pour accroitre la flexibilité) ;
- Implantation en Chine, dont le groupe veut faire son deuxième marché d'ici 2015, soutenue par le partenariat opérationnel avec le chinois Fosun Property.

Les points faibles de la valeur

- Exposition aux risques géopolitiques et de catastrophes naturelles dans différentes parties du monde ;
- Image encore " populaire " en contradiction avec la montée en gamme, taille modeste, comparée à celle de ses concurrents, et difficultés à ouvrir plus de 3 villages par an;
- Sensibilité à la clientèle européenne (65 % du CA) et au marasme du tourisme en France, en Egypte et en Tunisie ;
- Concurrence croissante des vacances " self made " grâce au développement du secteur sur Internet ;
- Perte nette à la fin de l'exercice 2012/2013 clos le 30 octobre ;
- Pas de versement de dividende.

Comment suivre la valeur

- Activité sensible au moral des ménages, aux tendances du tourisme international, à la situation géopolitique ainsi qu'aux conditions climatiques (manque de neige en hiver...) ;
- Croissance au Brésil et en Russie, l'objectif étant d'avoir 1/3 des clients en provenance des marchés " à croissance rapide " en 2015 ;
- Prolongation, probablement jusqu'à mai 2014, de la clôture de l'OPA des deux premiers actionnaires du groupe, AXA Private Equity (9,4 % des actions) et le partenaire chinois Fosum Property (9,96 % des actions et 17 % des droits de vote) ;
- Jugement attendu le 29 avril 2014 sur le recours de certains porteurs contre l'offre proposée au prix unitaire de 17,5 euros par action ;
- Sur la base de l'obtention de 50,1 % du capital, Axa PE et Fosum auraient une part indirecte de 46 % dans le Club Med par le biais d'une société holding et le management 8 %. Si 95 % des droits de vote sont apportés à l'offre, ils lanceront une offre publique de retrait.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Pour 2014, l'OMT prévoit une croissance de 4 à 4,5% du nombre de touristes.
En France les parcs de loisirs abordent de nouvelles thématiques, alors que les grands parcs historiques, comme Disneyland Paris, le Parc Astérix, le Puy du Fou, ou le Futuroscope se sont déjà imposés comme des destinations touristiques majeures. Ainsi, le projet de Parc Spirou se précise. Un ambitieux projet de parc aquatique devrait également voir le jour avec le complexe de Beaulieu-Lac de Monteux, près d'Avignon. D'autres projets sont à l'étude, comme un parc autour de Napoléon en Seine-et-Marne. Les collectivités locales jouent un rôle actif dans le développement de ces parcs, qui peuvent constituer de formidables opportunités en termes de développement et d'aménagement.
FTB/ACT/






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Date du cours    03/03/2015



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