(AOF) - Kraft a enregistré un bénéfice de 710 millions de dollars, ou 48 cents par action au quatrième trimestre, à comparer aux 178 millions de dollars ou 12 cents par titre annoncés un an auparavant. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur 45 cents. Le chiffre d'affaires du géant de l'alimentation est ressorti en hausse de 3,2% à 11 milliards de dollars. Kraft a conclu en janvier le rachat du britannique Cadbury pour 19,6 milliards de dollars. Le groupe vise un effet relutif de 5 cents par action en 2011.
Agroalimentaire
Les intervenants sont bien conscients qu'ils doivent adapter leur offre à la demande en temps de crise. Si, contrairement à Danone, Nestlé ne veut pas réduire ses prix, il consolide toutefois son positionnement sur des produits accessible à tous. Initialement destinés aux pays émergents, ces articles sont aujourd'hui développés dans les pays matures. Dans le même temps le groupe suisse a renforcé ses investissements publipromotionnels et ses dépenses de recherche et développement, avec l'objectif de proposer des produits à forte valeur ajoutée. Sur le long terme, les géants du secteur considèrent que la santé fait partie de leur axe majeur de développement. En Chine, Danone, qui a perdu son bras de fer contre son partenaire Wahaha, et devra finalement céder ses parts pour cinq fois moins que le montant initialement demandé, va se développer seul. Il se recentre sur les produits à forte valeur ajoutée orientés vers la santé, en lançant un yaourt Bio.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 37.76 USD | ||||||||
Date du cours | 26/06/2012 | ||||||||
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