1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. SANOFI-AVENTIS : Berkshire Hathaway monte au capital

SANOFI-AVENTIS : Berkshire Hathaway monte au capital

01/03/2010 - 08:48 - Option Finance



(AOF) - La firme d'investissement américaine Berkshire Hathaway a annoncé ce week-end qu'elle était montée au capital de Sanofi-Aventis et de Tesco. La société du milliardaire Warren Buffett a précisé détenir 25,1 millions d'actions du laboratoire pharmaceutique, soit 1,9% du capital, à la date du 31 décembre. L'année dernière, elle en possédait 22,1 millions, soit 1,7% du capital à la même période.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 30.09.2009 : 21.945 millions d'euros (+7,2%) Au 30.06.2009 : 14.545 millions d'euros (+6,7%) Au 31.12.2008 : 27.568 millions d'euros (-1,7 %)

Résultats

Au 30.09.2009 : Résultat opérationnel : 8.899 millions d'euros (+17,6%) ; Résultat net part du groupe : 6.675 millions d'euros (+20,1%) Au 30.06.2009 : Résultat opérationnel : 5.944millions d'euros (+20,7%) ; Résultat net part du groupe : 4.446 millions d'euros d'euros (+22,3%) Au 31.12.2008 : Résultat opérationnel : 4.394 millions d'euros (-25,7%) ; Résultat net part du groupe : 3.851 millions d'euros d'euros (-27 %)

Prévisions

Le groupe a récemment revu à la hausse ses perspectives pour l'ensemble de l'exercice 2009 compte tenu de la bonne performance des neuf premiers mois et de la contribution attendue des ventes de vaccins H1N1 d'environ 500 millions de dollars au quatrième trimestre. Il anticipe désormais pour l'année en cours une croissance du BNPA ajusté hors éléments particuliers d'environ 11% (contre 10% auparavant), calculée à taux de change constants, sauf événement adverse majeur.

Stratégie

Face à l'attaque des génériques, la direction du groupe compte sur deux relais de croissance : (i) l'anti-arythmique Multaq, homologué le 2 juillet aux Etats-Unis et dont la commercialisation était prévue pour l'été 2009, et (ii) l'insuline Lantus. Sanofi-Aventis est engagé depuis fin 2008 dans un large programme de transformation qui implique notamment : le renforcement de l'innovation de la Recherche & Développement (R&D) qui s'est déjà traduit par l'abandon de certains projets; Le développement de la croissance externe afin de compenser l'impact négatif de la perte de brevets des médicaments " blockbusters ", générant plus de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires. Les domaines visés sont les produits de biotechnologie, les génériques, les vaccins, les produits sans ordonnance (OTC) et les pays émergents. Le groupe s'est engagé à doubler son chiffre d'affaires dans les marchés émergents d'ici 2013. Il vise également à mettre en oeuvre un plan d'économies de 2 milliards d'euros par rapport à 2008 et d'ici à 2013.

Evènements financiers

Le groupe poursuit sa stratégie d'acquisitions entamée avec l'arrivée au pouvoir de Chris Viehbacher le 1er décembre 2008. Privilégiant les investissements de petite et moyenne taille, le groupe a conclu 31 opérations depuis son arrivée, pour environ 8,5 milliards d'euros. Sanofi Aventis a ainsi récemment investi le marché des médicaments sans ordonnance, qu'il considère comme un relais de croissance, à travers le rachat de Symbion, Gramon, Oenobiol, Kernpharm. Il a récemment mené une cinquième acquisition dans ce domaine en reprenant l'américain Chattem pour près de 2 milliards de dollars. En 2010, la croissance externe devrait se poursuivre car le dirigeant du groupe est intéressé par l'activité de santé animale, après avoir déjà déboursé 4 milliards de dollars l'an dernier pour acquérir les 50% de Merial qu'il ne détenait pas encore. Il s'apprête désormais à créer avec Schering-Plough le leader mondial de la santé animale. Sanofi cherche également à développer des partenariats au sein des sociétés de biotechnologies. Il a ainsi conclu quatre partenariats avec des entreprises américaines sur les derniers mois, dont trois dans le domaine du cancer (avec Exelixis, Merrimack et Micromet), et un dans le diabète avec Wellstat Therapeutics.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- En dépit de la perte de chiffre d'affaires prochaine liée à la l'expiration des brevets, le dirigeant du groupe s'est engagé à maintenir le chiffre d'affaires de 2013 au niveau de celui de 2008 (27,6 milliards d'euros) ; - Le groupe a publié des résultats satisfaisants sur le troisième trimestre : la progression de ses ventes a été soutenue par le dynamisme des pays émergents, des médicaments génériques et des médicaments sans ordonnance ; - Les perspectives ont été revues à la hausse pour l'année 2009 ; - Les récentes acquisitions permettent au groupe de se renforcer significativement dans les génériques avec un chiffre d'affaires pro forma 2008 d'environ 1,2 milliard d'euros grâce aux acquisitions de Zentiva, Medley et Kendrick ; - Le laboratoire français devient le numéro cinq mondial des médicaments sans ordonnance, segment en forte croissance - L'arrivée du nouveau directeur général, Chris Viehbacher, donne à la stratégie du groupe une impulsion nouvelle ; - Le groupe est moins exposé que certains de ses concurrents à la réforme du système de santé américain car il ne réalise que 30% de ses ventes outre-Atlantique ; - En dépit d'un accroissement de la dette nette sur le premier semestre (qui a augmenté de 1.925 millions d'euros), le groupe dispose d'une structure financière très solide (avec un ratio de dette financière nette sur fonds propres de 22% à fin juin 2009) lui permettant de mener sa stratégie de croissance externe pour se constituer des relais de croissance ; - Sur les dernières années le dividende par action n'a cessé de croître pour atteindre 2,20 euros sur les résultats 2008 (contre 2,07 l'année précédente) ; - Le groupe bénéficie d'une bonne diversification géographique, les pays émergents représentant 26% de l'activité fin juin 2009 ; - Le titre est sous-valorisé si on tient compte des dernières acquisitions dans le secteur : le cours ne représente que 8 fois les profits attendus cette année, alors que Pfizer a payé plus de 13 fois les résultats de Wyeth, et que Merck va payer Schering-Plough plus de 15 fois ses résultats.

Faiblesses

- Comme les autres acteurs, le groupe est confronté à la concurrence des génériques sur certains de ses produits importants ; - L'environnement des groupes pharmaceutiques est rendu difficile à la fois du fait de la pression des autorités de santé pour réduire les coûts mais aussi de par des barrières réglementaires plus importantes ; - La perte de brevets de plusieurs de ses médicaments phares, devrait conduire à la chute de 30% du chiffre d'affaires de Sanofi Aventis d'ici 2012. Les incertitudes les plus fortes pèsent sur le Lovenox,. D'autres menaces pèsent également sur le Plavix, bien avant la date d'expiration de son brevet en Europe (en 2013) ; - Le Plavix, médicament phare du groupe, n'est plus seulement concurrencé par les génériques en Europe : selon une étude présentée lors du congrès de la Société européenne de cardiologie, le Brilinta du laboratoire britannique AstraZeneca serait plus efficace que cet antithrombotique. AstraZeneca vient d'ailleurs de déposer un dossier d'enregistrement auprès de la FDA (autorité de santé américaine) pour cet anticoagulant ; - Une incertitude existe quant à l'évolution du capital : ses deux actionnaires de référence, Total et L'Oréal (avec respectivement 11% et 9% du capital) ont annoncé depuis la fin du pacte d'actionnaires, en 2004, leur volonté de se désengager de Sanofi-Aventis d'ici 2012.

La valeur et son secteur

Principales activités

Produits pharmaceutique (90% du chiffre d'affaires), Vaccins humains (10% du CA).

Le secteur

L'institut IMS Health a revu à la hausse ses estimations pour le marché mondial du médicament cette année. Après avoir prévu une progression comprise entre 2,5% et 3,5% il anticipe désormais une croissance du secteur entre 5,5% et 6,5% en 2009. Les géants du secteur poursuivent la rationalisation de leur recherche. Le leader mondial de la pharmacie, Pfizer, qui a acquis son compatriote Wyeth, a récemment annoncé que six sites sur onze vont être supprimés. Le budget de R&D du nouvel ensemble sera inférieur à la somme des dépenses investies dans les deux groupes réunis (11,5 milliards).

La valeur dans son secteur

Quatrième groupe pharmaceutique mondial - Premier en Europe; leader mondial dans le domaine des vaccins.

Comment suivre la valeur

- Le titre Sanofi-Aventis a un statut de valeur défensive sur un marché pharmaceutique mondial appelé à croître du fait du vieillissement de la population et d'un accès progressif aux médicaments ; - Les évolutions réglementaires et les décisions des autorités sanitaires sont particulièrement importantes pour l'avenir d'un médicament : la pilule anti-obésité Acomplia a arrêté d'être commercialisée suite aux demandes de certaines autorités de santé, alors que le groupe misait beaucoup sur ce médicament. Cet échec a valu le départ du directeur général Gérard le Fur. - Le chiffre d'affaires généré par chaque médicament, la durée de vie des brevets et les résultats des études cliniques, sont des éléments essentiels. - L'évolution de la participation de L'Oréal et Total est à étudier de près et offre au titre un intérêt spéculatif.

Rémunération des actionnaires

Dernier dividende versé

2,20 euros par action au titre de 2008

Taux de distribution des dividendes

40% du bénéfice net ajusté par action hors éléments particuliers

Taux de croissance du dividende par action

+6,3%

Rendement

4,3%

Estimation du prochain dividende par action

2,40 euros en 2010

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

L'institut IMS Health a revu à la hausse ses estimations pour le marché mondial du médicament cette année. Après avoir prévu une progression comprise entre 2,5% et 3,5% il anticipe désormais une croissance du secteur entre 5,5% et 6,5% en 2009. Cette révision des perspectives intervient alors que le marché américain devrait croître cette année d'environ 5% et de 4% l'an prochain. Il y a quelques mois, IMS Health estimait que les ventes sur ce marché devaient décliner de 1% à 2% en 2009. Ce sont des hausses de prix et une meilleure gestion des stocks qui ont permis d'inverser la tendance. Les géants du secteur poursuivent la rationalisation de leur recherche. Le leader mondial de la pharmacie, Pfizer, qui a acquis son compatriote Wyeth, a récemment annoncé que six sites sur onze vont être supprimés. Le budget de R&D du nouvel ensemble sera inférieur à la somme des dépenses investies dans les deux groupes réunis (11,5 milliards). Pour Sanofi-Aventis la réorganisation consiste également à s'ouvrir à l'extérieur à travers des partenariats avec des sociétés de biotechnologies.





Archives de mars 2010
01/03  VIVENDI : résultats 2009 supérieurs aux attentes
01/03  AIR FRANCE-KLM pourrait augmenter ses capacités prochainement
01/03  MAUREL & PROM : une colonne d'huile sur le puits OMOC-N-1
01/03  SANOFI-AVENTIS : Berkshire Hathaway monte au capital
01/03  IPSEN ne confirme pas ses perspectives pour 2011 et 2012
01/03  VILMORIN : Limagrain participe à l'augmentation de capital
01/03  MAUREL & PROM : abandon de deux puits en Syrie et au Congo
01/03  BASTIDE : rebond de l'activité au deuxième trimestre
01/03  Zone euro: l'indice PMI manufacturier à un plus haut de 30 mois
01/03  HSBC HOLDINGS : forte baisse du résultat avant impôt en 2009
01/03  Oddo & Cie devient actionnaire majoritaire de Patrimoine Consultant
01/03  Les fonds de performance absolue séduisent à nouveau les investisseurs
01/03  Le fonds du jour / Saint-Honoré Chine
01/03  Délit d'initié chez Richelieu Finance
01/03  Marchés émergents : privilégier les les ETF aux OPCVM ?
01/03  Chronique / Quelques avantages à la hausse du dollar
01/03  Grèce : le programme d'austérité est-il crédible ?
01/03  La parité euro/dollar révisée à la baisse
01/03  Crise grecque : l'euro toujours sous pression
01/03  PEPSI confirme ses prévisions 2010
01/03  INGENICO : Damien Artru nommé directeur des financements
01/03  USA - hausse plus faible que prévu du revenu des ménages en janvier
01/03  AIG vend AIA à Prudential
01/03  BERKSHIRE HATHAWAY : forte hausse du bénéfice net en 2009
01/03  Forte hausse du nombre de trackers répliquant les indices chinois
01/03  GDF SUEZ rentre officiellement dans le projet Nord Stream
01/03  La puissance économique et politique de déplace vers l'Asie (Nomura)
01/03  USA - baisse plus forte que prévu de l'ISM manufacturier en février
01/03  JPMorgan AM continue à surpondérer les actions
01/03  Hedge funds : plus forte dispersion parmi les stratégies en janvier
01/03  Actions : Henderson GI croit à la poursuite du rally au 1er semestre
01/03  RIBER : nouvelle commande d'une machine de recherche en France
01/03  COLAS : bénéfice net Pdg 2009 en repli de 21%
01/03  GROUPE CRIT : contrat renouvelé avec Luxair Luxembourg Airlines
01/03  Zone euro : climat des affaires en baisse en zone euro
02/03  FRANCE TELECOM : accord de Bruxelles pour la fusion au Royaume-Uni
02/03  APRIL GROUP cède sa filiale April Solutions
02/03  NATIXIS : Coface envisage une entrée en Bourse (presse)
02/03  ALSTOM va acquérir 25% du russe Transmashholding
02/03  WENDEL : succès dans la renégociation de la dette de Stahl
02/03  LAFARGE : Standard & Poor's a abaissé sa perspective
02/03  CAST anticipe une croissance de 10% à 20% en 2010
02/03  SANOFI-AVENTIS : Serge Weinberg et Catherine Bréchignac au conseil
02/03  SES : succès d'une émission obligataire de 650 millions d'euros
02/03  La valorisation des actions reste attractive selon Cholet Dupont
02/03  Zone euro - hausse plus forte que prévu des prix producteurs en janvier
02/03  Actions : attention à l'impact des marchés obligataires / Barings
02/03  Actions : Barings met en garde sur les niveaux de valorisation
02/03  NEXANS : contrat en Chine dans les câbles "ferroviaires"
02/03  Barings dégrade les matériaux et relève la santé
02/03  Actions : Cholet Dupont prédit une tendance erratique
02/03  Amundi rebaptise ses gammes de fonds " CAAM " et " CAAM Funds "
02/03  Yuan : JPMorgan AM ne croit pas à une réévaluation de grande ampleur
02/03  EUTELSAT : contrat pour un bouquet de télévision payante en Angola
02/03  QUALCOMM : hausse du dividende et nouveaux rachats d'actions
02/03  MOSANTO : aval de Bruxelles sur du maïs transgénique
02/03  STAPLES : le bénéfice par action ressort inférieur au consensus
02/03  Franklin Templeton n'a pas réduit la duration de ses portefeuilles
02/03  M&G : collecte record de 15 milliards d'euros en 2009
02/03  CORR : AGENDA AOF - Société France - Mardi 2 mars 2010
02/03  REFERENCEMENT.COM s'implante en Asie en ouvrant un bureau à Shanghai
02/03  TELEPERFORMANCE : recul du résultat net en 2009
02/03  BOUYGUES : le résultat net s'est replié de 12% en 2009
03/03  SCOR a battu le consensus en 2009
03/03  SPERIAN : le bénéfice plonge en 2009
03/03  GECINA : baisse de l'ANR en 2009
03/03  NICOX : accord de licence avec Baush + Lomb sur le NCX 116
03/03  Actions : Invesco privilégie les secteurs défensifs
03/03  Invesco : la chute des actions pourrait se prolonger
03/03  Zone euro : ralentissement de la croissance dans les services
03/03  CANAL + SA : baisse de 15% du bénéfice net en 2009
03/03  AIR FRANCE-KLM voit de "timides signes de reprise"
03/03  Zone euro : baisse de 0,3% des ventes de détail en janvier
03/03  USA : 20 000 destructions d'emplois dans le secteur privé
03/03  Natixis : la situation de l'Espagne inquiète
03/03  GECINA : Moody's assigne une note Baa3
03/03  NOVELL : offre de rachat non sollicitée de 2 milliards de dollars
03/03  PFIZER s'intéresserait au génériqueur allemand Ratiopharm
03/03  COSTCO WHOLESALE : forte hausse du bénéfice net
03/03  USA - l'indice ISM des services ressort plus haut que prévu
03/03  PEUGEOT : pas d'alliance capitalistiques avec Mitsubishi
03/03  USA - forte hausse des stocks de brut
03/03  VINCI : performance opérationnelle 2009 supérieure aux anticipations
03/03  EGIDE : finalisation de l'opération immobilière du site de Bollène
04/03  GDF SUEZ revoit à la baisse son objectif 2011
04/03  ARKEMA vire au rouge en 2009
04/03  ESSILOR : hausse de 3,1% du bénéfice net en 2009
04/03  GEMALTO annonce le 1er dividende de son histoire
04/03  CASINO : résultat net en hausse de 8,6% en 2009
04/03  BUREAU VERITAS compte maintenir sa marge opérationnelle en 2010
04/03  France : Hausse du taux de chômage au quatrième trimestre 2009 à 9,6%
04/03  ANOVO : lancement de l'augmentation de capital de 4,37 millions d'euros
04/03  CNP ASSURANCES cède sa participation dans deux sociétés portugaises
04/03  GFI INFORMATIQUE : cession de ses sociétés opérationnelles en Allemagne
04/03  ING IM : les dividendes, force motrice du rendement des actions
04/03  Zone euro : hausse de 0,1% du PIB au quatrième trimestre
04/03  OPA : le marché pourrait être plus discriminant selon Delubac AM
04/03  ETF sectoriels : 69,4 millions de collecte la semaine dernière
04/03  La BCE opte pour le statu quo, sans surprise
04/03  VIVENDI : 4 nouvelles personnes pour le conseil de surveillance
04/03  BRISTOL-MYERS : des objectifs supérieurs au consensus
04/03  USA : productivité en hausse de 6,9% au quatrième trimestre
04/03  TAKE-TWO : résultats et perspectives meilleurs qu'attendu
04/03  CIENA : pertes plus lourdes que prévu
04/03  Meeschaert AM s'écarte du consensus de marché
04/03  Actions européennes : une opportunité d'achat selon E. de Rothschild AM
04/03  Les convictions de ... Yi Tang - Edmond de Rothschild Asset Management
04/03  Natixis : des sources d'inquiétude subsistent sur les banques
04/03  La croissance reste la meilleure amie des marchés, selon Axa IM
04/03  AREVA : baisse du résultat net en 2009
04/03  NICOX termine 2009 dans le rouge
04/03  Immobilier aux Etats-Unis : effondrement des ventes en janvier
05/03  VEOLIA : résultat net part du groupe en hausse de 44% en 2009
05/03  IPSEN lance un traitement contre la goutte en France
05/03  VIVENDI veut entrer sur le marché du mobile brésilien
05/03  BALTA MINERALS: nouveaux certificats de prospection de coalbed méthane
05/03  BOURBON rachète une filiale brésilienne
05/03  AIG se rapprocherait de la cession d'Alico
05/03  UBISOFT : Pure Football sortira en mai 2010
05/03  SES : prise de contrôle intégrale de SES Sirius
05/03  Natixis voit de meilleures perspectives en mars
05/03  Actions : Natixis préfère l'Europe aux USA
05/03  SCHNEIDER ELECTRIC : acquisition en Inde
05/03  France : hausse de l'inflation en janvier
05/03  États-Unis : chute de la confiance des ménages en février
05/03  NCI Gestion rachète la société PERA
05/03  Natixis reste surexposé aux actions
05/03  Actions : poursuite attendue du rally grâce à l'emploi américain
05/03  MARVELL TECHNOLOGY renoue avec les profits
05/03  MICROSOFT maintient le cap en Chine dans les moteurs de recherche
05/03  BLACKSTONE pourrait conclure un deal en Australie
05/03  OPCVM européens : hausse de 15,6% des encours en 2009
05/03  Actions : Fortis reste neutre et sous-pondère l'Europe
05/03  Une semaine de Bourse - Net rebond des marchés
05/03  VIRBAC : alliance dans les vaccins destinés aux animaux de production
05/03  SAFT éligible au SRD à partir du 26 mars
08/03  EADS : comptes 2009 plombés par une provision sur l'A400M
08/03  AIR FRANCE-KLM : nouvelle baisse du trafic en février
08/03  BIOMERIEUX : nette hausse des résultats 2009
08/03  CIMENTS FRANCAIS : baisse du résultat en 2009
08/03  BIOMERIEUX : ses ambitions stratégiques pour 2010-2015
08/03  AUPLATA : l'Etat autorise le transfert de titres miniers
08/03  EDF/TOTAL : accord concernant le terminal méthanier de Dunkerque
08/03  NICOX : la FDA se réunit en mai sur le naproxcinod
08/03  La BdF abaisse à 0,4% sa prévision du croissance du premier trimestre
08/03  CREDIT AGRICOLE travaille sur un plan stratégique
08/03  Jacques Marseille / La dernière interview
08/03  UCITS IV : de nouvelles opportunités pour les sociétés de gestion
08/03  Analyse / Bons signaux aux Etats-Unis
08/03  Allemagne : la production industrielle déçoit
08/03  TOTAL GABON : dividende 2009 stable en dollar
08/03  Stelphia AM recommande le marché polonais
08/03  Amundi lance Amundi Tréso 12 mois
08/03  MELLIFE rachète Alico à AIG pour 15,5 milliards de dollars
08/03  MCDONALD'S : hausse des ventes de 4,8% en février
08/03  HP : objectif de résultats réduit en raison d'un contentieux
08/03  TOTAL confirme l'arrêt du raffinage à Dunkerque
08/03  JPMorgan AM reste surpondéré en actions
08/03  Crise grecque : fin du 1er acte selon JPMorgan AM
08/03  Credit Suisse : nomination au sein du segment " Ultra High Net Worth "
08/03  Actions : Natixis AM attend une évolution faible mais positive
08/03  Matières premières : la hausse pourrait reprendre selon Natixis AM
08/03  BIC : First Eagle IM franchit en baisse le seuil de 5% du capital
08/03  VINCI : contrat de 51 millions d' euros dans l'eau en Jamaïque
08/03  ITALCEMENTI : la fusion avec CIMENTS FRANCAIS n'est pas encore possible
09/03  EADS plombé par l'A400M en 2009
09/03  EUROTUNNEL : recul sensible du bénéfice net en 2009
09/03  SANOFI et MERCK créent une joint- venture dans la santé animale
09/03  LEGUIDE.COM : recul du résultat net en 2009
09/03  CAPGEMINI : Cyril Garcia prend la tête de la Stratégie
09/03  TECHNIP confirme deux contrats avec SHELL dans l'offshore en Australie
09/03  APRIL GROUP : forte hausse des bénéfices en 2009
09/03  France : le déficit commercial a reculé davantage que prévu en janvier
09/03  EUTELSAT : nouveau directeur des relations investisseurs
09/03  AUFEMININ.COM vise une amélioration de sa rentabilité en 2010
09/03  TEXAS INSTRUMENTS est plus optimiste pour le premier trimestre
09/03  La Poste pourrait se lancer dans la téléphonie mobile
09/03  DASSAULT SYSTEMES : accord stratégique avec BMW
09/03  HOLOGRAM : hausse de 16,1% du bénéfice net en 2009
09/03  Obligations : Natixis AM reste négatif
09/03  Natixis reste baissier sur l'euro
09/03  Lutetia Capital lance un FPC consacré aux fusions-acquisitions
09/03  GROUPAMA AM : forte hausse du résultat net
09/03  Hedge funds : hausse de 0,52% en février
09/03  Sparinvest lance un fonds high yield éthique
09/03  NORTHROP ne participe pas à l'appel d'offres des avions ravitailleurs US
09/03  Actions : Amundi AM mise sur le facteur pays
09/03  ARKEMA fait des recherches sur les acryliques "verts"
09/03  Keren Finance : Isabelle Abry devient responsable gestion privée
09/03  ETF : 1001 milliards de dollars d'actifs sous gestion dans le monde
09/03  EMAILVISION prévoit des pertes au premier semestre
09/03  XIRINX réitère ses prévisions 2010
09/03  CORR : XIRING réitère ses prévisions 2010
10/03  JCDECAUX : marge opérationnelle 2009 supérieure aux anticipations
10/03  FAURECIA : One Equity Partners réduit sa participation à 13%
10/03  TF1 a conclu le rachat de 50% de SPS à Serendipity
10/03  ORPEA vise une croissance de 45% sur trois ans
10/03  GECI INTERNATIONAL décroche un contrat sur l'A400M
10/03  DEVOTEAM : forte baisse des résultats en 2009
10/03  VICAT : le résultat net recule en 2009
10/03  FRANCE TELECOM renforce son programme d'ADR
10/03  France : rebond plus important que prévu de la production industrielle
10/03  NORBERT DENTRESSANGLE : résultat net doublé en 2009
10/03  CORR : Lutetia Capital lance un FCP dédié aux fusions-acquisitions
10/03  LVL MEDICAL reprend l'allemand Filius
10/03  GL EVENTS: rentabilité opérationnelle en baisse en 2009
10/03  PERNOD RICARD va réaliser une émission obligataire en euro
10/03  ETF : baisse de 3% des actifs sous gestion en Europe
10/03  Unigestion lance Minimum Variance, un fonds aux normes UCITS III
10/03  CAC 40 : Orchidée Finance prévoit une évolution dans un trading range
10/03  EXXON/CHEVRON : l'OPEP a relevé sa prévision de demande de pétrole
10/03  STAPLES augmente son dividende trimestriel de 9%
10/03  CITIGROUP pourrait céder une filiale immobilière
10/03  JACQUETS METALS et IMS sont parvenus à un accord
10/03  ABBOTT s'empare de la société de biotechnologie Facet Biotech
10/03  OPCVM : décollecte de 3,32 milliards à cause des produits de trésorerie
10/03  E. de Rothschild AM transforme un fonds nourricier en FCP UCIS III
10/03  LAGARDERE : T. Funck-Brentano et D. D'Hinnin deviennent co-gérants
10/03  ING IM surpondère les actions
10/03  ETF : 678,6 milliards de dollars d'actifs sous gestion aux Etats-Unis
10/03  Actions : UFG LFP reste prudent
10/03  USA - forte baisse des stocks d'essence
10/03  Le potentiel de hausse des taux longs allemands est limité (Stelphia AM)
10/03  LAGARDERE : chute de 77% du résultat net en 2009
10/03  RUBIS : résultat net en hausse de 11% en 2009
11/03  CFAO : repli de 30% du résultat net en 2009
11/03  HAULOTTE GROUP tombe dans le rouge en 2009
11/03  France : le rythme de destructions d' emplois a ralenti
11/03  ING IM réduit son exposition aux services aux collectivités
11/03  ING IM renforce sa position sur le secteur financier
11/03  ETF sectoriels : 200,7 millions de collecte la semaine dernière
11/03  CITIGROUP attendrait une forte hausse des bénéfices ces prochaines années
11/03  USA - baisse surprise du déficit commercial en janvier
11/03  ARKEMA augmente le prix de l'un de ses produits
11/03  E. de Rothschild AM : Saint-Honoré Chine reste à l'écart des banques
11/03  Actions : la hausse devrait se poursuivre selon Skandia Global Funds
11/03  Skandia Global Funds surpondère les marchés émergents
11/03  Matières premières : des perspectives favorables selon Raiffeisen
11/03  TONNELLERIE FRANCOIS FRERES : hausse de l'activité au troisième trimestre
12/03  EDF ENERGIES NOUVELLES : annulation du contrat Lakefield aux Etats-Unis
12/03  IPSEN accorde une licence exclusive mondiale à Rhythm
12/03  PERNOD RICARD a facilement placé son émission obligataire
12/03  RALLYE revient aux bénéfices en 2009
12/03  Zone euro - fort rebond de la production industrielle en janvier
12/03  GEMALTO : TPG sortirait définitivement du capital
12/03  KKR bientôt côté à Wall Street
12/03  PFIZER essuie deux échecs dans l'oncologie
12/03  USA - Hausse surprise des ventes au détail en février
12/03  NATIONAL SEMICONDUCTOR : hausse du résultat au troisième trimestre
12/03  QUIKSILVER : perte moins élevée qu'attendu
12/03  Raiffeisen renforce la pondération des actifs à risques
12/03  Le marché est favorable aux actions Value selon Nordea
12/03  USA - Baisse inattendue de l'indice de confiance du Michigan
12/03  Une semaine de bourse - Bilan mitigé
15/03  ALTRAN enregistre des pertes en 2009
15/03  CAPGEMINI : pas encore de véritable redécollage de la demande
15/03  EADS : les Etats-Unis pourraient redonner une chance à l'Europe
15/03  NATIXIS poursuit ses négociations avec AXA Private Equity
15/03  SCOR évalue à 157 millions d'euros le coût des récents sinistres
15/03  IPSEN : initiation de phase II d' études cliniques du BIM 23A760
15/03  Actions : Schroders favorise les sociétés solides
15/03  Le fonds du jour / Union Trésorerie Plus
15/03  Analyse / L'appétit pour le risque reprend
15/03  Analyse / Espagne : un bon élève qui décroche
15/03  Ressources environnementales : Schroders actualise son allocation
15/03  THEOLIA : un concert a franchi à la baisse le seuil de 10% du capital
15/03  Energie propre : Schroders vend sa position sur Exelon
15/03  LCL lance un fonds commun de placement garanti
15/03  Axa IM : hausse de 3% des actifs sous gestion en 2009
15/03  VEOLIA ENVIRONNEMENT : le groupe Marcel Dassault détient plus de 5%
15/03  Dexia AM continue à surpondérer les actions et obligations émergentes
15/03  OPCVM européens : les marchés émergents favorisés en janvier
15/03  New Star European Special Situations : feu vert pour la France
15/03  BANK OF AMERICA se développerait en Chine
15/03  USA - hausse de 0,1% de la production industrielle en février
15/03  PEPSI soigne ses actionnaires
15/03  L'OUVERTURE A WALL STREET - Baisse avec la Chine
15/03  Actions : JPMorgan AM augmente son exposition
15/03  Hausse de 0,33% de l'indice " Lyxor Hedge Fund " en février
15/03  RHODIA : CRMC a franchi en baisse le seuil de 5% du capital
15/03  SAFT : mise en chantier de l'unité de fabrication de batteries lithium-ion
15/03  KINDY : léger bénéfice premier semestre
15/03  PROMEO : hausse du chiffre d'affaires en 2009
15/03  États-Unis : progression des ventes de détail en février
16/03  SECHILIENNE-SIDEC : baisse de 33,1% du résultat net part du groupe 2009
16/03  ZODIAC confirme ses objectifs annuels
16/03  RENAULT : vers une alliance avec DAIMLER ?
16/03  France : rebond des prix à la consommation en février
16/03  SOITEC : contrat en Chine pour le marché des écrans plats
16/03  E. de Rothschild AM anticipe une hausse graduelle du yuan
16/03  Pelican Venture rachète 80% de Avenir Finance Gestion
16/03  Le fonds du jour / Delta Prime European Special Situations Fund
16/03  France : amélioration graduelle de l'activité industrielle au 1er trim.
16/03  Allemagne : baisse plus faible que prévu de l'indice ZEW
16/03  La Chine est proche de la surchauffe selon JPMorgan AM
16/03  La chasse au rendement peut être dangereuse, selon M&G Investments
16/03  Les épargnants ont renouvelé en 2009 leur confiance au dispositif FIP-FCPI
16/03  Le CAC accélère à la hausse, S&P confirme les notes de la Grèce
16/03  Amundi ETF renforce sa présence en Allemagne
16/03  MR BRICOLAGE : résultat opérationnel 2009 en recul de 7,7%
16/03  EVOLIS : forte baisse des résultats en 2009
16/03  SOGECLAIR: rentabilité opérationnelle sous pression en 2009



Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Cotation
Dernière cloture    89.86 EUR



Date du cours    27/05/2024



Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)