1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Interview / Gilles Bogaert, DG adjoint finances, Pernod Ricard

Interview / Gilles Bogaert, DG adjoint finances, Pernod Ricard

22/02/2010 - 10:04 - Option Finance



(AOF) -

Vous avez présenté jeudi dernier vos résultats semestriels. Quels enseignements en tirez-vous ?

Pour le premier semestre, notre performance est solide et saine, en ligne avec nos anticipations. Elle est solide, puisque notre chiffre d'affaires, de 3,79 milliards d'euros, ne recule que de 3 % hors effet de devise et de périmètre, et que notre résultat opérationnel courant est stable à 1,06 milliard d'euros. Notre rentabilité connaît donc une meilleure évolution que notre chiffre d'affaires. Nous avons en outre amélioré la génération de nos cash flows sur cette période. Notre performance est également saine, parce nous l'avons obtenue en défendant nos prix et nos marges et en maintenant un niveau d'investissements publipromotionnels élevé sur nos marques, équivalent à plus de 17 % de notre chiffre d'affaires. Ces éléments nous permettent de confirmer notre objectif annuel d'une croissance interne du résultat opérationnel courant de 1 à 3 %.

L'évolution des changes a eu un impact négatif significatif sur vos comptes ce semestre. A quoi est-il dû ?

Nous avons eu en effet un impact négatif des variations de change, de l'ordre de 100 millions d'euros, sur notre résultat opérationnel courant. Celui-ci s'explique tout d'abord par la forte dévaluation qu'a connue le bolivar vénézuélien. Nous avons également souffert de la baisse de certaines devises, comme le dollar, le rouble, le peso mexicain. Mais, depuis début 2010, le dollar reprend de la vigueur et certaines devises de pays émergents qui s'étaient dévaluées pendant la crise se sont raffermies. Nous pensons que, sur ce sujet, le pire est derrière nous, et nous anticipons sur l'année un impact négatif - sur la base des taux de change actuels - entre 100 et 120 millions d'euros.

Quelles sont vos grandes priorités en matière de gestion de votre endettement ?

Nous avons déjà atteint 80 % de l'objectif de notre plan de cession d'actifs non stratégiques destiné à réduire notre endettement. Nous allons le poursuivre au cours des dix-huit prochains mois, mais sans contraintes de temps excessives. Nous ne procéderons à des cessions que si nous avons la certitude d'en obtenir un bon prix. Nous avons également significativement amélioré nos free cash flows au cours du semestre, en partie grâce à un important programme de cession de créances commerciales, principalement par voie d'affacturage. A fin décembre 2009, nous avons un peu plus de 600 millions d'euros de créances cédés. L'impact favorable de ces cessions de créances sur le cash flow du semestre est d'environ 260 millions d'euros. Nous avons également géré de façon très stricte notre BFR, nos stocks stratégiques et nos investissements industriels. Notre dette est ainsi passée de 10,9 milliards d'euros à 10,3 milliards. Quant à la baisse des frais financiers en tant que telle, deux tiers sont dus à la baisse des taux (y compris des marges bancaires) et un tiers à la réduction de la dette elle-même, grâce aux cessions, aux free cash flows et à l'augmentation de capital que nous avons réalisée l'année dernière. Enfin, nous souhaitons progressivement établir un équilibre de nos financements entre la dette bancaire, qui représente actuellement 75 % de nos financements, et la dette obligataire (25 %), afin d'atteindre une répartition 50/50 en 2013, année d'échéance de notre crédit syndiqué. Propos recueillis par Guillaume Benoit

AOF - EN SAVOIR PLUS

Attention le groupe clôture ses comptes au 30 juin

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

- Au 30.09.2009 (trimestriels) : 1.646 millions d'euros (- 4% de croissance organique et -6% en données publiées) - Au 30.06.2009 (annuels) : 7.203 millions d'euros (+9%, croissance interne de -0.4%) (exercice 2008/2009)

Résultats

- Au 30.06.2009 Résultat opérationnel courant : 1.846 millions (+21%, croissance interne +4%) ; Résultat net part du groupe : 945 millions (+13%)

Prévisions

Pour l'exercice 2009-2010, le groupe vise une croissance du résultat opérationnel courant comprise entre 1% et 3 %, à périmètre et à devises comparables et après une relance des dépenses publicitaires. Pour cette année, Pernod Ricard devrait revenir à sa politique habituelle de distribution en numéraire d'environ un tiers de son résultat net courant.

Stratégie

La priorité demeure le désendettement, avec la poursuite du programme de cession d'actifs de 1 milliard d'euros. Le groupe, convaincu de la pertinence de son modèle qui repose sur des marques de luxe, va continuer à augmenter ses prix de façon à suivre au moins l'inflation. Son effort publi-promotionnel va être focalisé sur ses marques clefs. Le groupe a décidé de réinvestir dans ses marques durant son exercice 2009-2010 et de reprendre son offensive publicitaire et commerciale. Pour lui, cette politique représente un axe majeur de son développement car il estime qu'en investissant aujourd'hui sur ses marques il garantit ses profits à venir.

Evènements financiers

Le groupe a décidé d'augmenter le capital de la société (de plus de 8 millions d'euros) par incorporation de réserves et distribution d'actions gratuites à raison d'une action nouvelle pour cinquante actions anciennes. Il a procédé auparavant à une émission obligataire de 800 millions d'euros auprès d'investisseurs institutionnels pour lui permettre d'allonger la maturité de sa dette. Cette levée de fonds succède à une augmentation de capital de 1 milliard d'euros réussie début mai. Ces opérations visent à renforcer le bilan du groupe.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Pernod Ricard a affiché de très bonnes performances sur l'exercice 2008/2009, supérieures aux attentes des analystes : la très sensible amélioration de la marge opérationnelle (+250 pdb) provient notamment de l'intégration d'Absolut, marque à forte rentabilité ; - Son activité a bien résisté sur le premier trimestre de son exercice 2009-2010, avec un recul de son chiffre d'affaires limité à 4% en données organiques ; - Les diverses opérations financières ont permis de renforcer les fonds propres du groupe, tout en lui permettant de réduire son endettement et d'en décaler la maturité. La structure financière est ainsi améliorée ; - La croissance du groupe est soutenue par sa diversification géographique. L'activité en Asie et dans le reste du monde a progressé de 3% sur le premier trimestre 2009/2010 alors que le chiffre d'affaires a reculé partout ailleurs ; - Même si le dividende sur le résultat 2008/2009 a été réduit, la rémunération de l'actionnaire est partiellement assurée par la distribution d'actions gratuites ; - La récente attribution d'actions gratuites est non seulement une bonne nouvelle pour les actionnaires, mais elle souligne également la confiance en l'avenir de l'entreprise ; - Le groupe dispose encore d'une bonne marge de manoeuvre pour améliorer ses résultats, en poursuivant les synergies liées à l'acquisition de Vin&Sprit (V&S), mais aussi en réduisant ses coûts de structure. La réduction de la dette financière, devrait faire également reculer les frais financiers ; - Sa stratégie de valeur sur l'ensemble de son portefeuille, avec le développement de ses produits "premium" lui permet de bien résister dans un contexte de crise.

Faiblesses

- Sur le second trimestre de l'exercice (entre octobre et décembre), le groupe pâtit d'une visibilité assez faible ; - Après l'acquisition de V&S, la dette financière est élevée : sur l'exercice 2008-2009, elle s'est élevée à près de 2 fois les capitaux propres du groupe ; - Le dividende prélevé sur le résultat 2008/2009 est en recul même si le retour à la politique habituelle de distribution en numéraire d'environ 1/3 du résultat net courant est prévu dès l'exercice 2009/10.

La valeur et son secteur

Principales activités

Vins et spiritueux (Alcools blancs et Rhums, Whiskies, Anisés, Liqueurs, Cognacs & Brandies, Amers)

Le secteur

Si les ventes de spiritueux sur le marché français ont progressé sur les neuf premiers mois de 2009, les exportations ont reculé de 15% en valeur. Le Cognac, premier spiritueux exporté par la France, souffre toujours de la crise avec une baisse de ses exportations de 20% sur les neuf premiers mois de l'année. C'est essentiellement en Russie que les ventes enregistrent leur plus mauvaise performance avec une chute de 44% en valeur et de 8% des volumes.

La valeur dans son secteur

Leader mondial des spiritueux haut de gamme ; numéro deux mondial des vins et spiritueux (derrière Diageo)

Comment suivre la valeur

- Les deux tiers de l'activité et des profits sont réalisés sur le premier semestre (juillet-décembre) le quart de l'activité étant même réalisé en décembre ; - Vérifier que les synergies se poursuivent dans les prochains mois du fait de l'intégration de V&S ; - Suivre le processus de cession des activités non stratégiques.

Rémunération des actionnaires

Dividendes versés

0,50 euro par action au titre de l'exercice 2008-09

Taux de distribution des dividendes

12,5% (sur résultat 2008-2009)

Taux de croissance du dividende par action

-62% (sur résultat 2008-2009)

Rendement moyen 2009

1%

Estimations de dividendes par action

1,29 euro en 2010

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Les intervenants sont bien conscients qu'ils doivent adapter leur offre à la demande en temps de crise. Si, contrairement à Danone, Nestlé ne veut pas réduire ses prix, il consolide toutefois son positionnement sur des produits accessible à tous. Initialement destinés aux pays émergents, ces articles sont aujourd'hui développés dans les pays matures. Dans le même temps le groupe suisse a renforcé ses investissements publipromotionnels et ses dépenses de recherche et développement, avec l'objectif de proposer des produits à forte valeur ajoutée. Sur le long terme, les géants du secteur considèrent que la santé fait partie de leur axe majeur de développement. En Chine, Danone, qui a perdu son bras de fer contre son partenaire Wahaha, et devra finalement céder ses parts pour cinq fois moins que le montant initialement demandé, va se développer seul. Il se recentre sur les produits à forte valeur ajoutée orientés vers la santé, en lançant un yaourt Bio.





Archives de février 2010
22/02  ACCOR : cession de 5 hôtels pour 154 millions d'euros
22/02  AIR FRANCE-KLM : vers une coentreprise avec Japan Airlines ?
22/02  GDF SUEZ : vers une hausse de 9% des prix du gaz ?
22/02  FONCIERE DES REGIONS : résultat net récurrent en hausse en 2009
22/02  NATIXIS dément la vente de Coface
22/02  TOTAL : la grève risque de se durcir, le gouvernement fait pression
22/02  Interview / Gilles Bogaert, DG adjoint finances, Pernod Ricard
22/02  THEOLIA modifie sa direction
22/02  Interview / Pierre-André Terisse, directeur général finances de Danone
22/02  SCHLUMBERGER consolide son leadership
22/02  L'engouement pour les fonds émergents ne se dément pas
22/02  Couplage ou découplage ? Le débat ne fait plus recette
22/02  Analyse / Profiter du décalage Etats-Unis / Europe
22/02  AREVA signe un accord dans l'uranium en Jordanie
22/02  Generali Investments reste positif sur les actions
22/02  Generali Investments privilégie les secteurs cycliques
22/02  TOTAL cède à la pression et avance au 8 mars son CCE
22/02  CONSTELLATION dans le vert grâce à EDF
22/02  LOWE'S : bénéfice en hausse
22/02  BNP Paribas IP continue de surpondérer les actifs risqués
22/02  Nordea positif sur le High Yield en 2010
22/02  Une hausse des Fed Funds est "peu probable" en 2010 (JPMorgan AM)
22/02  JPMorgan AM : une réduction du risque sélective chez les investisseurs
22/02  ALSTOM : nouveau contrat en Afrique du Sud
22/02  VIVENDI a acquis les 5,1% de Canal + France détenus par M6
23/02  GDF SUEZ prépare le terrain à la hausse des prix du gaz
23/02  TOTAL : les discussions reprennent avec les syndicats
23/02  MAROC TELECOM table sur une hausse du chiffre d'affaires en 2010
23/02  TECHNIP remporte deux contrats en mer du Nord britannique
23/02  E.ON critique envers le marché de l'électicité français (presse)
23/02  France : repli de 0,2% des prix en janvier
23/02  NEXITY : vers d'importantes dépréciations de goodwill ?
23/02  France : repli de la consommation des ménages en janvier
23/02  COMMERZBANK : perte supérieure aux attentes au quatrième trimestre
23/02  Les valorisation des obligations grecques sont attractives
23/02  Croissance honorable et inflation modérée attendues en Chine (Invesco)
23/02  Groupama AM prédit un cycle court de restockage aux USA
23/02  BNP Paribas annonce le lancement du fonds ECO CO2
23/02  BNP Paribas IP est optimiste sur les obligations internationales
23/02  MICROSOFT/AMAZON.COM : accord licences croisées
23/02  MEDTRONIC : bénéfice net trimestriel en hausse de 19%
23/02  WAL-MART : rachat de Vudu
23/02  HOME DEPOT : bonnes surprises sur les résultats et perspectives
23/02  INTEL envisage la création d'un fonds de 2 milliards de dollars
23/02  AIG : la vente d'une filiale taïwanaise serait remise en question
23/02  MACY'S dépasse les attentes
23/02  HOME DEPOT fait mieux que prévu
23/02  Les marchés émergents restent attrayants selon DWS Investments
23/02  Actions : un solide potentiel pour les entreprises de qualité selon DWS
23/02  Matières premières : DWS anticipe une forte volatilité des cours
23/02  USA : baisse plus importante que prévu de la confiance en février
23/02  Fitch Ratings dégrade quatre grandes banques grecques
23/02  VALLOUREC : résultats 2009 supérieurs aux attentes
23/02  TOTAL : importants projets d'investissement au Nigeria
23/02  ENTREPOSE CONTRACTING : nette amélioration de la rentabilité
24/02  RHODIA : nette amélioration des résultats au quatrième trimestre
24/02  ACCOR : scission en deux entités cotées
24/02  CNP ASSURANCES : forte hausse du résultat net en 2009
24/02  NEXITY en pertes en 2009 en raison de dépréciation de goodwills
24/02  NATIXIS : vers une introduction de Coface en bourse ?
24/02  LAFARGE reçoit des actifs brésiliens en échange de ses 17,3% dans Cimpor
24/02  GDF SUEZ veut une centrale nucléaire dans la vallée du Rhône (presse)
24/02  VALLOUREC : deux nouveaux membres proposés au conseil de surveillance
24/02  Légère baisse de la confiance des investisseurs institutionnels
24/02  Les secteurs que Generali Investments sous-pondère
24/02  Actions européennes : BNP Paribas IP anticipe une tendance positive
24/02  Actions : DWS voit un potentiel considérable
24/02  TOLL BROTHERS : perte moins élevée que prévu
24/02  CITIGROUP prêt à céder 4 milliards de dollars d'actifs spéculatifs
24/02  GOOGLE : Bruxelles se penche sur ses pratiques commerciales
24/02  Actions : Invesco positif sur les dix années à venir
24/02  Actions : Invesco ne croit pas à une reprise en V
24/02  USA : baisse des stocks d'essence, hausse des stocks de brut
24/02  USA : les taux d'intérêt devraient rester bas longtemps
24/02  IPSOS compte renouer avec la croissance en 2010
24/02  TOUPARGEL : résultat net annuel en repli de 9,5%
24/02  VILMORIN reste dans le rouge
25/02  SUEZ ENVIRONNEMENT : résultat net en repli de 24,4% en 2009
25/02  VALEO reste dans le rouge en 2009
25/02  CREDIT AGRICOLE renoue avec les bénéfices au quatrième trimestre
25/02  FRANCE TELECOM : résultat net 2009 en repli 26,3%
25/02  SAFRAN : bond de 47% du résultat net en 2009
25/02  DEXIA : retour aux bénéfices en 2009
25/02  IPSOS se renforce au Portugal
25/02  CGG VERITAS tombe dans le rouge en 2009
25/02  FRANCE TELECOM recrute à l'extérieur pour son équipe de direction
25/02  CLUB MED : baisse des ventes et des réservations
25/02  États-Unis : production industrielle en hausse en janvier
25/02  Zone euro : amélioration du climat des affaires en février
25/02  NATIXIS dans le rouge en 2009
25/02  ENEL a clôturé par anticipation son emprunt obligataire grand public
25/02  RBS reste dans le rouge en 2009
25/02  Amundi ETF : première cotation de 17 ETF sur Deutsche Börse
25/02  ETF sectoriels : 102,6 millions de dollars de collecte
25/02  AUPLATA a levé 8,8 millions d'euros
25/02  Tobam : nouvelle allocation de la part de Pensionskasse Post
25/02  COCA-COLA rachète son principal embouteilleur en Amérique du Nord
25/02  USA : inscriptions au chômage supérieures aux anticipations
25/02  MYLAN : retour au bénéfices au quatrième trimestre
25/02  GENERAL ELECTRIC céderait une importante participation dans Garanti
25/02  États-Unis : redressement fragile du marché immobilier
25/02  ING IM : hausse de la volatilité avec le risque souverain
25/02  AXA IM parie sur une correction des spread corporate
25/02  ING IM ne voit pas de faillite de pays de la zone euro
25/02  APRR : bonne marge d'Ebitda en 2009
25/02  Henderson GI apprécie le secteur des technologies
25/02  HI-MEDIA : partenariat avec Orange, SFR et Bouygues
25/02  EIFFAGE : baisse de 35,1% du bénéfice net en 2009
25/02  SPIR COMMUNICATION vise le retour à l'équilibre en 2010
25/02  SAINT GOBAIN attend une forte hausse du résultat d'exploitation en 2010
26/02  TECHNIP : contrat au Qatar
26/02  REXEL cède une activité non stratégique
26/02  VERGNET : bond de 40% des ventes en 2009
26/02  DAMARTEX : résultat presque quadruplé au premier semestre
26/02  VALEO veut céder son activité de modules pour éclairage
26/02  MEDASYS : mise en service du progiciel Dx Lab chez KPLL
26/02  TONNA ELECTRONIQUE : hausse de 6,5% des ventes en 2009
26/02  AIR FRANCE-KLM : vers une perte de 1,3 milliard en 2009-2010
26/02  GROUPE PARTOUCHE : légère baisse de l'activité au premier trimestre
26/02  RHODIA : Standard & Poor's a relevé sa perspective à positive
26/02  AXA : un nouveau plan stratégique serait à l'étude
26/02  Zone euro : taux d'inflation annuel de 1% en janvier
26/02  Zone euro : Natixis envisage des attaques spéculatives en 2010
26/02  Assurance vie : hausse de 11% de la collecte en janvier
26/02  Agritel obtient l'agrément conseiller en investissements financiers
26/02  Les obligations hypothécaires danoises ont un profil attractif
26/02  AIG n'est pas sorti d'affaire
26/02  GAP dépasse les attentes du marché
26/02  USA - hausse du PIB de 5,9% au quatrième trimestre
26/02  INTERPUBLIC : revenu trimestriel supérieur aux attentes
26/02  USA - baisse plus marquée que prévu de l'indice de confiance du Michigan
26/02  Jupiter AM : John Chatfeild-Roberts devient Chief Investment Officer
26/02  Hausse surprise de l'indice PMI de Chicago en février
26/02  Une semaine de Bourse - La macroéconomie pèse sur les indices
26/02  AREVA : exploitation du gisement d'Imouraren (Niger) reportée
26/02  DEXIA : restructuration validée par Bruxelles
26/02  France : effondrement des achats d'automobiles en janvier
01/03  VIVENDI : résultats 2009 supérieurs aux attentes
01/03  AIR FRANCE-KLM pourrait augmenter ses capacités prochainement
01/03  MAUREL & PROM : une colonne d'huile sur le puits OMOC-N-1
01/03  SANOFI-AVENTIS : Berkshire Hathaway monte au capital
01/03  IPSEN ne confirme pas ses perspectives pour 2011 et 2012
01/03  VILMORIN : Limagrain participe à l'augmentation de capital
01/03  MAUREL & PROM : abandon de deux puits en Syrie et au Congo
01/03  BASTIDE : rebond de l'activité au deuxième trimestre
01/03  Zone euro: l'indice PMI manufacturier à un plus haut de 30 mois
01/03  HSBC HOLDINGS : forte baisse du résultat avant impôt en 2009
01/03  Oddo & Cie devient actionnaire majoritaire de Patrimoine Consultant
01/03  Les fonds de performance absolue séduisent à nouveau les investisseurs
01/03  Le fonds du jour / Saint-Honoré Chine
01/03  Délit d'initié chez Richelieu Finance
01/03  Marchés émergents : privilégier les les ETF aux OPCVM ?
01/03  Chronique / Quelques avantages à la hausse du dollar
01/03  Grèce : le programme d'austérité est-il crédible ?
01/03  La parité euro/dollar révisée à la baisse
01/03  Crise grecque : l'euro toujours sous pression
01/03  PEPSI confirme ses prévisions 2010
01/03  INGENICO : Damien Artru nommé directeur des financements
01/03  USA - hausse plus faible que prévu du revenu des ménages en janvier
01/03  AIG vend AIA à Prudential
01/03  BERKSHIRE HATHAWAY : forte hausse du bénéfice net en 2009
01/03  Forte hausse du nombre de trackers répliquant les indices chinois
01/03  GDF SUEZ rentre officiellement dans le projet Nord Stream
01/03  La puissance économique et politique de déplace vers l'Asie (Nomura)
01/03  USA - baisse plus forte que prévu de l'ISM manufacturier en février
01/03  JPMorgan AM continue à surpondérer les actions
01/03  Hedge funds : plus forte dispersion parmi les stratégies en janvier
01/03  Actions : Henderson GI croit à la poursuite du rally au 1er semestre
01/03  RIBER : nouvelle commande d'une machine de recherche en France
01/03  COLAS : bénéfice net Pdg 2009 en repli de 21%
01/03  GROUPE CRIT : contrat renouvelé avec Luxair Luxembourg Airlines
01/03  Zone euro : climat des affaires en baisse en zone euro
02/03  FRANCE TELECOM : accord de Bruxelles pour la fusion au Royaume-Uni
02/03  APRIL GROUP cède sa filiale April Solutions
02/03  NATIXIS : Coface envisage une entrée en Bourse (presse)
02/03  WENDEL : succès dans la renégociation de la dette de Stahl
02/03  ALSTOM va acquérir 25% du russe Transmashholding
02/03  LAFARGE : Standard & Poor's a abaissé sa perspective
02/03  CAST anticipe une croissance de 10% à 20% en 2010
02/03  SANOFI-AVENTIS : Serge Weinberg et Catherine Bréchignac au conseil
02/03  SES : succès d'une émission obligataire de 650 millions d'euros
02/03  La valorisation des actions reste attractive selon Cholet Dupont
02/03  Zone euro - hausse plus forte que prévu des prix producteurs en janvier
02/03  Actions : attention à l'impact des marchés obligataires / Barings
02/03  Actions : Barings met en garde sur les niveaux de valorisation
02/03  NEXANS : contrat en Chine dans les câbles "ferroviaires"
02/03  Barings dégrade les matériaux et relève la santé
02/03  Actions : Cholet Dupont prédit une tendance erratique
02/03  Amundi rebaptise ses gammes de fonds " CAAM " et " CAAM Funds "
02/03  Yuan : JPMorgan AM ne croit pas à une réévaluation de grande ampleur
02/03  EUTELSAT : contrat pour un bouquet de télévision payante en Angola
02/03  QUALCOMM : hausse du dividende et nouveaux rachats d'actions
02/03  MOSANTO : aval de Bruxelles sur du maïs transgénique
02/03  STAPLES : le bénéfice par action ressort inférieur au consensus
02/03  Franklin Templeton n'a pas réduit la duration de ses portefeuilles
02/03  M&G : collecte record de 15 milliards d'euros en 2009
02/03  CORR : AGENDA AOF - Société France - Mardi 2 mars 2010
02/03  REFERENCEMENT.COM s'implante en Asie en ouvrant un bureau à Shanghai
02/03  TELEPERFORMANCE : recul du résultat net en 2009
02/03  BOUYGUES : le résultat net s'est replié de 12% en 2009
03/03  SCOR a battu le consensus en 2009
03/03  SPERIAN : le bénéfice plonge en 2009
03/03  GECINA : baisse de l'ANR en 2009
03/03  NICOX : accord de licence avec Baush + Lomb sur le NCX 116
03/03  Actions : Invesco privilégie les secteurs défensifs
03/03  Invesco : la chute des actions pourrait se prolonger
03/03  Zone euro : ralentissement de la croissance dans les services
03/03  CANAL + SA : baisse de 15% du bénéfice net en 2009
03/03  AIR FRANCE-KLM voit de "timides signes de reprise"
03/03  Zone euro : baisse de 0,3% des ventes de détail en janvier
03/03  USA : 20 000 destructions d'emplois dans le secteur privé
03/03  Natixis : la situation de l'Espagne inquiète
03/03  GECINA : Moody's assigne une note Baa3
03/03  NOVELL : offre de rachat non sollicitée de 2 milliards de dollars
03/03  COSTCO WHOLESALE : forte hausse du bénéfice net
03/03  PFIZER s'intéresserait au génériqueur allemand Ratiopharm
03/03  USA - l'indice ISM des services ressort plus haut que prévu
03/03  PEUGEOT : pas d'alliance capitalistiques avec Mitsubishi
03/03  USA - forte hausse des stocks de brut
03/03  VINCI : performance opérationnelle 2009 supérieure aux anticipations
03/03  EGIDE : finalisation de l'opération immobilière du site de Bollène
04/03  GDF SUEZ revoit à la baisse son objectif 2011
04/03  ARKEMA vire au rouge en 2009
04/03  ESSILOR : hausse de 3,1% du bénéfice net en 2009
04/03  GEMALTO annonce le 1er dividende de son histoire
04/03  CASINO : résultat net en hausse de 8,6% en 2009
04/03  BUREAU VERITAS compte maintenir sa marge opérationnelle en 2010
04/03  France : Hausse du taux de chômage au quatrième trimestre 2009 à 9,6%
04/03  ANOVO : lancement de l'augmentation de capital de 4,37 millions d'euros
04/03  CNP ASSURANCES cède sa participation dans deux sociétés portugaises
04/03  GFI INFORMATIQUE : cession de ses sociétés opérationnelles en Allemagne
04/03  ING IM : les dividendes, force motrice du rendement des actions
04/03  Zone euro : hausse de 0,1% du PIB au quatrième trimestre
04/03  OPA : le marché pourrait être plus discriminant selon Delubac AM
04/03  ETF sectoriels : 69,4 millions de collecte la semaine dernière
04/03  La BCE opte pour le statu quo, sans surprise
04/03  VIVENDI : 4 nouvelles personnes pour le conseil de surveillance
04/03  BRISTOL-MYERS : des objectifs supérieurs au consensus
04/03  USA : productivité en hausse de 6,9% au quatrième trimestre
04/03  TAKE-TWO : résultats et perspectives meilleurs qu'attendu
04/03  CIENA : pertes plus lourdes que prévu
04/03  Meeschaert AM s'écarte du consensus de marché
04/03  Actions européennes : une opportunité d'achat selon E. de Rothschild AM
04/03  Les convictions de ... Yi Tang - Edmond de Rothschild Asset Management
04/03  Natixis : des sources d'inquiétude subsistent sur les banques
04/03  La croissance reste la meilleure amie des marchés, selon Axa IM
04/03  AREVA : baisse du résultat net en 2009
04/03  NICOX termine 2009 dans le rouge
04/03  Immobilier aux Etats-Unis : effondrement des ventes en janvier
05/03  VEOLIA : résultat net part du groupe en hausse de 44% en 2009
05/03  IPSEN lance un traitement contre la goutte en France
05/03  VIVENDI veut entrer sur le marché du mobile brésilien
05/03  BALTA MINERALS: nouveaux certificats de prospection de coalbed méthane
05/03  BOURBON rachète une filiale brésilienne
05/03  AIG se rapprocherait de la cession d'Alico
05/03  UBISOFT : Pure Football sortira en mai 2010
05/03  SES : prise de contrôle intégrale de SES Sirius
05/03  Natixis voit de meilleures perspectives en mars
05/03  Actions : Natixis préfère l'Europe aux USA
05/03  SCHNEIDER ELECTRIC : acquisition en Inde
05/03  France : hausse de l'inflation en janvier
05/03  États-Unis : chute de la confiance des ménages en février
05/03  NCI Gestion rachète la société PERA
05/03  Natixis reste surexposé aux actions
05/03  Actions : poursuite attendue du rally grâce à l'emploi américain
05/03  MARVELL TECHNOLOGY renoue avec les profits
05/03  MICROSOFT maintient le cap en Chine dans les moteurs de recherche
05/03  BLACKSTONE pourrait conclure un deal en Australie
05/03  OPCVM européens : hausse de 15,6% des encours en 2009
05/03  Actions : Fortis reste neutre et sous-pondère l'Europe
05/03  Une semaine de Bourse - Net rebond des marchés
05/03  VIRBAC : alliance dans les vaccins destinés aux animaux de production
05/03  SAFT éligible au SRD à partir du 26 mars
08/03  EADS : comptes 2009 plombés par une provision sur l'A400M
08/03  AIR FRANCE-KLM : nouvelle baisse du trafic en février
08/03  BIOMERIEUX : nette hausse des résultats 2009
08/03  CIMENTS FRANCAIS : baisse du résultat en 2009
08/03  BIOMERIEUX : ses ambitions stratégiques pour 2010-2015
08/03  AUPLATA : l'Etat autorise le transfert de titres miniers
08/03  EDF/TOTAL : accord concernant le terminal méthanier de Dunkerque
08/03  NICOX : la FDA se réunit en mai sur le naproxcinod
08/03  La BdF abaisse à 0,4% sa prévision du croissance du premier trimestre
08/03  CREDIT AGRICOLE travaille sur un plan stratégique
08/03  Jacques Marseille / La dernière interview
08/03  UCITS IV : de nouvelles opportunités pour les sociétés de gestion
08/03  Analyse / Bons signaux aux Etats-Unis
08/03  Allemagne : la production industrielle déçoit
08/03  TOTAL GABON : dividende 2009 stable en dollar
08/03  Stelphia AM recommande le marché polonais
08/03  Amundi lance Amundi Tréso 12 mois
08/03  MELLIFE rachète Alico à AIG pour 15,5 milliards de dollars
08/03  HP : objectif de résultats réduit en raison d'un contentieux
08/03  MCDONALD'S : hausse des ventes de 4,8% en février
08/03  TOTAL confirme l'arrêt du raffinage à Dunkerque
08/03  JPMorgan AM reste surpondéré en actions
08/03  Crise grecque : fin du 1er acte selon JPMorgan AM
08/03  Credit Suisse : nomination au sein du segment " Ultra High Net Worth "
08/03  Actions : Natixis AM attend une évolution faible mais positive
08/03  Matières premières : la hausse pourrait reprendre selon Natixis AM
08/03  BIC : First Eagle IM franchit en baisse le seuil de 5% du capital
08/03  VINCI : contrat de 51 millions d' euros dans l'eau en Jamaïque
08/03  ITALCEMENTI : la fusion avec CIMENTS FRANCAIS n'est pas encore possible
09/03  EADS plombé par l'A400M en 2009
09/03  EUROTUNNEL : recul sensible du bénéfice net en 2009
09/03  SANOFI et MERCK créent une joint- venture dans la santé animale
09/03  LEGUIDE.COM : recul du résultat net en 2009
09/03  CAPGEMINI : Cyril Garcia prend la tête de la Stratégie
09/03  TECHNIP confirme deux contrats avec SHELL dans l'offshore en Australie
09/03  APRIL GROUP : forte hausse des bénéfices en 2009
09/03  France : le déficit commercial a reculé davantage que prévu en janvier
09/03  EUTELSAT : nouveau directeur des relations investisseurs
09/03  AUFEMININ.COM vise une amélioration de sa rentabilité en 2010
09/03  TEXAS INSTRUMENTS est plus optimiste pour le premier trimestre
09/03  La Poste pourrait se lancer dans la téléphonie mobile
09/03  DASSAULT SYSTEMES : accord stratégique avec BMW
09/03  HOLOGRAM : hausse de 16,1% du bénéfice net en 2009
09/03  Obligations : Natixis AM reste négatif
09/03  Natixis reste baissier sur l'euro
09/03  Lutetia Capital lance un FPC consacré aux fusions-acquisitions
09/03  GROUPAMA AM : forte hausse du résultat net
09/03  Hedge funds : hausse de 0,52% en février
09/03  Sparinvest lance un fonds high yield éthique
09/03  NORTHROP ne participe pas à l'appel d'offres des avions ravitailleurs US
09/03  Actions : Amundi AM mise sur le facteur pays
09/03  ARKEMA fait des recherches sur les acryliques "verts"
09/03  Keren Finance : Isabelle Abry devient responsable gestion privée
09/03  ETF : 1001 milliards de dollars d'actifs sous gestion dans le monde
09/03  EMAILVISION prévoit des pertes au premier semestre
09/03  XIRINX réitère ses prévisions 2010
09/03  CORR : XIRING réitère ses prévisions 2010



Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Cotation
Dernière cloture    147.75 EUR



Date du cours    20/05/2024



Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)