(AOF) - A la suite de l'annonce le 24 février 2010 de son projet d'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription pour un montant de l'ordre de 200 millions d'euros, Vilmorin précise que son actionnaire de référence, Groupe Limagrain Holding, a exprimé son intention de suivre cette opération. "En cas de lancement de l'augmentation de capital, Groupe Limagrain Holding (GLH), détenu par la coopérative Limagrain, s'engagerait ainsi à participer à cette opération à hauteur de 150 millions d'euros", écrit le groupe dans un communiqué. Il précise que ce soutien s'inscrit dans le cadre du partenariat long terme entre GLH et le Fonds Stratégique d'Investissement (FSI) comprenant notamment un investissement à réaliser par le FSI dans GLH à hauteur de 150 millions d'euros, selon les termes du communiqué de presse diffusé conjointement ce jour par le FSI et GLH. "Par ce soutien à notre projet, Limagrain confirme son engagement d'accompagner le développement de Vilmorin dans une vision volontariste et de long terme", a commenté Adrian Huige, directeur général délégué de Vilmorin. "L'accord conclu entre Groupe Limagrain Holding et le FSI est une reconnaissance de l'expertise et des atouts de Vilmorin. Cet investissement intervient à un moment décisif d'accélération de la croissance de l'entreprise qui s'achemine vers un changement de dimension", a-t-il ajouté.
Les points forts de la valeur
- Afin d'améliorer sa rentabilité, le groupe a engagé un processus d'optimisation de son portefeuille produits avec un recentrage stratégique sur les marchés professionnels. - Vilmorin entend conforter son leadership sur le blé, première espèce cultivée au monde. Le groupe a signé fin 2009 une alliance stratégique avec la société américaine Arcadia. Ce rapprochement permettra de concevoir des semences de blé à haut rendement et nécessitant environ deux fois moins d'intrant azoté que des cultures conventionnelles. Le groupe va pouvoir conquérir des marchés internationaux. - Les efforts de Vilmorin en R&D sont importants, l'objectif étant de pouvoir développer à l'horizon 2014 ses propres plantes transgéniques de soja ou de maïs. Le budget de R&D représente 10% du chiffre d'affaires. - Le groupe bénéficie d'une tendance de croissance de long terme avec la hausse des besoins alimentaires et la progression du taux d'utilisation des semences commerciales.
Les points faibles de la valeur
- Le groupe a encore de grandes marges de progrès face à l'américain Pioneer, leader du marché du maïs en Europe. - Le marché du maïs est très volatil aux Etats-Unis, où Vilmorin réalise près de 25% de ses ventes dans l'activité grandes cultures. - Le groupe est soumis aux aléas climatiques. Son activité est par ailleurs saisonnière. - Le groupe dispose toujours d'une faible visibilité sur les arbitrages qui seront réalisés entre semences de fermes et semences commerciales et entre maïs/soja.
Comment suivre la valeur
- Les résultats de Vilmorin dépendent de l'évolution des surfaces cultivées, elle-même liée à la consommation de légumes par habitant, qui est notamment influencée par la hausse du niveau de vie. - Le groupe est sensible à la volatilité des prix des matières premières agricoles. - Le groupe souhaite réaliser des acquisitions ciblées de préférence dans les pays émergents, en Chine notamment, où il doit encore renforcer sa présence. - L'impact de la technologie qui sera développée avec Arcadia ne sera pas immédiat pour Vilmorin : elle devrait exiger 7 ans de développement avant la commercialisation des produits sur le marché.
Agroalimentaire
Les intervenants sont bien conscients qu'ils doivent adapter leur offre à la demande en temps de crise. Si, contrairement à Danone, Nestlé ne veut pas réduire ses prix, il consolide toutefois son positionnement sur des produits accessible à tous. Initialement destinés aux pays émergents, ces articles sont aujourd'hui développés dans les pays matures. Dans le même temps le groupe suisse a renforcé ses investissements publipromotionnels et ses dépenses de recherche et développement, avec l'objectif de proposer des produits à forte valeur ajoutée. Sur le long terme, les géants du secteur considèrent que la santé fait partie de leur axe majeur de développement. En Chine, Danone, qui a perdu son bras de fer contre son partenaire Wahaha, et devra finalement céder ses parts pour cinq fois moins que le montant initialement demandé, va se développer seul. Il se recentre sur les produits à forte valeur ajoutée orientés vers la santé, en lançant un yaourt Bio.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 63.70 EUR | ||||||||
Date du cours | 21/07/2023 | ||||||||
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