(AOF) - Sequana a publié mercredi 24 mars des résultats annuels marqués par le redressement de ses marges. Dans un environnement de marché dégradé, le groupe diversifié dans le papier a renoué avec les profits en 2009 après une perte nette de 428 millions d'euros en 2008. Surtout, la marge opérationnelle a progressé de 0,8 point pour représenter 3,4% du chiffre d'affaires. Les investisseurs ont bien accueilli cette publication. Mercredi, le titre a clôturé en hausse de 1,5% après avoir bondi de 6,7% mardi. A l'occasion d'une interview accordée à l'Agence Option Finance, Xavier Roy-Contancin, directeur financier de Sequana, a réaffirmé sa confiance dans la capacité du groupe à améliorer sa performance opérationnelle cette année dans un environnement de marché qui reste difficile.
Comme vous le mentionnez, nous avons en effet réalisé, à fin 2009, notre objectif de réduction des coûts de 161 millions d'euros sur 2 ans grâce à la bonne mise en oeuvre de notre plan stratégique -renforcement du leadership européen de notre activité de distribution Antalis avec l'acquisition de MAP et plan de transformation d'Arjowiggins. La finalisation des cessions des actifs déficitaires ou non stratégiques d'Arjowiggins permet à notre filiale de production de papier de gérer aujourd'hui uniquement des activités à performance opérationnelle positive. L'ensemble de ces mesures nous permettant d'aborder 2010 avec une base de coûts assainie. Les résultats 2009 sont portés par la forte réactivité du groupe dans un contexte de marché difficile. Ainsi, malgré un chiffre d'affaires en baisse de près de 15,6%, notre résultat opérationnel courant est en hausse de 7,5%, et atteint 137 millions d'euros à données comparables. En 2010, nous avons comme objectif de réaliser une performance opérationnelle supérieure à celle de 2009 à travers plusieurs leviers : hausse des prix de vente, optimisation logistique et bien entendu, adaptation de nos capacités de production et de notre base de coûts fixes dans la distribution en fonction de l'évolution des conditions de marché.
La création d'un Comité Exécutif resserré en avril 2009 donne effectivement au groupe une capacité de réaction plus forte grâce à un circuit de décision beaucoup plus court. Ce dispositif a fortement contribué à renforcer l'efficacité opérationnelle du groupe, en accélérant le développement des synergies commerciales entre les deux activités. Il permet également d'optimiser les fonctions support. Le déploiement opérationnel sera poursuivi avec l'optimisation des business model d'Antalis et d'Arjowiggins. Antalis a entamé une transformation importante avec le lancement début 2010 du programme " RACE 2012 " visant à systématiser dans l'ensemble des pays les meilleures pratiques et à se concentrer sur les secteurs à plus forte marge (emballage, communication visuelle,...), et ainsi développer des sources de revenus alternatifs à la simple distribution de papier. Arjowiggins, pour sa part, continue notamment de renforcer sa position de leader dans le segment des papiers éco-responsables grâce à la politique d'innovation. De futurs développements sont également attendus dans la branche Sécurité en protection des marques et e-passeports.
Tout d'abord il est important de rappeler que Sequana est un acteur très différent des autres acteurs du secteur en raison de sa forte présence dans les papiers techniques et de spécialités pour lesquels le coût de la pâte représente une part relative plus faible des prix de revient comparé au papier couché traditionnel. La part de nos activités plus exposée au prix de la pâte représente environ 25% du chiffre d'affaires d'Arjowiggins. A l'exception du papier couché en Europe et aux Etats-Unis, secteur très concurrentiel, notre leadership nous permet d'être moteur sur les prix, et nous rend confiant dans notre capacité à compenser la hausse des coûts exogènes. D'ailleurs, depuis le début de l'année 2010, nous avons passé une série de hausses de prix sur l'ensemble des segments (de 3% à 10%) à l'instar de l'ensemble des acteurs du marché. Propos recueillis par Pierre-Jean Lepagnot.
Les points forts de la valeur
- Sequana possède un portefeuille de marques mondialement renommées, comme Arches, Canson, Conqueror, Maine gloss, Rives. Antalis possède de solides positions en Europe. - Sequana se recentre progressivement sur les activités de distribution. Les cessions, les restructurations et les fermetures d'actifs déficitaires ont été réalisées. - La division sécurité d'Arjowiggins reste dans le giron du groupe et devrait contribuer au redressement des comptes.
Les points faibles de la valeur
- Devenu depuis juillet 2007 un groupe purement papetier, son profil est désormais très cyclique. - Les pressions sur les prix de vente peuvent affecter les résultats du groupe. - Le contexte de surcapacités persistantes dans les papiers couchés a un impact sur le bénéfice. - La demande reste molle dans les produits basiques et la visibilité très faible sur les produits plus techniques. - Le nouveau positionnement du groupe n'a pas encore fait ses preuves.
Comment suivre la valeur
- Les résultats du groupe dépendent des hausses de coût des matières premières et d'énergie. - Les surcapacités des papiers couchés sont à surveiller. - La famille Agnelli, qui détient encore 26,77% de Sequana via sa holding Ifil Investissements, pourrait avoir vocation à se retirer du capital. Le pacte d'actionnaires avec Daniel Lebard, le directeur général, prendra fin en juillet 2010.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 1.40 EUR | ||||||||
Date du cours | 03/05/2013 | ||||||||
|
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)