(AOF) - Publicis Groupe a annoncé l'acquisition de l'une des principales agences de marketing intégré business-to-business (B2B), zweimaleins Gmbh, basée à Berlin. L'agence sera intégrée à Saatchi & Saatchi Berlin pour former Saatchi & Saatchi Pro, agence B2B de plus de 40 spécialistes qui sera au service des clients de Saatchi & Saatchi en Allemagne et dans le reste de l'Europe. " Avec cette acquisition, l'agence lance également un nouveau pôle numérique et renforce considérablement sa présence à Berlin ", se félicite le groupe de communication. Les détails financiers n'ont pas été dévoilés. Enregistrant une croissance en constante augmentation depuis 7 ans, Zweimaleins compte parmi ses clients Deutsche Telekom (partenaire depuis 1997), Commerzbank, T-systems, BASF et Pepperl+Fuchs, notamment. L'équipe de zweimaleins sera intégrée à celle de Saatchi & Saatchi Berlin et travaillera pour l'ensemble des clients du réseau Saatchi & Saatchi, notamment via les bureaux Saatchi de Francfort et de Du[-34]Þˆsseldorf. Alexander Stendel sera nommé directeur général de Saatchi & Saatchi Pro, sous la responsabilité de Christian Rätsch, CEO de Saatchi & Saatchi Allemagne. Il prendra également la fonction de CTO (Chief Technology Officer) de Saatchi & Saatchi Allemagne et à ce titre dirigera le nouveau pôle digital de Saatchi & Saatchi à Berlin. Commentant cette acquisition Christian Rätsch a déclaré : " Saatchi & Saatchi poursuit une croissance remarquable en Allemagne et dispose d'un excellent portefeuille de clients avec notamment Toyota, P&G, Merck et CosmosDirekt. L'essentiel de nos revenus actuels provient de la communication directe au grand public. Nous avons bien réussi dans ce domaine, mais nous n'avons pas encore accédé au grand marché allemand de la communication B2B comme nous aurions pu le faire. L'acquisition de zweimaleins et la création de Saatchi & Saatchi Pro nous offrent la plus belle des opportunités. " " Je crois que nous avons désormais la possibilité de devenir en Allemagne le leader de la communication B2B dans les trois années à venir ", a-t-il ajouté.
Les points forts de la valeur
- Troisième groupe publicitaire derrière WWP et Omnicom, aux activités réparties entre la publicité traditionnelle pour 29 %, le numérique pour 37 %, le média pour 18 % et les agences spécialisées pour 17% ; - Stratégie fondée sur les activités numériques et de communication interactive qui contribuent à près de 40 % du chiffre d'affaires grâce à des acquisitions ciblées et dégagent une marge supérieure aux autres activités ; - Expansion dans les pays émergents, qui pèsent pour le quart des revenus, contre 78 % pour l'Europe et les Etats-Unis ; - Montée en puissance des marges du numérique, secteur prioritaire pour la croissance externe ; - Qualité et vision stratégique de la direction reconnue par les professionnels et les investisseurs ; - Situation financière très saine.
Les points faibles de la valeur
- Evolution sur un marché publicitaire déprimé dans les pays matures et volatil dans les pays émergents ; - Ralentissement des facturations en Europe, France exceptée ; - Poids des investissements dans le numérique sur la marge d'exploitation qui ne devrait pas retrouver ses niveaux de 2008 avant 2016 ; - Incertitudes sur la stratégie future du groupe après l'abandon, en mai 2014, de la fusion avec l'américain Omnicom.
Comment suivre la valeur
- Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - Capacités de résistance au marasme économique en Europe ; - Poursuite des acquisitions dans le numérique et, après l'accord avec Facebook, dans le big data, dans le cadre du plan " Digital 18 " : croissance à 50 % de la part du digital dans les revenus et marge opérationnelle de plus de18 % en 2018 ; - Réalisation de l'objectif 2014, " difficile à atteindre ", d'une croissance organique des facturations de 4 % ; - Précisions à l'automne 2014 sur des rachats d'actions ou sur une hausse du taux de distribution ; - Capital ouvert, le premier actionnaire de Publicis avant fusion étant Elisabeth Badinter, à hauteur de 9,1 %.
Communication - Publicité
L'année 2014 a bien commencé pour les géants de la publicité. WPP, Omnicom et IPG (Interpublic Group) ont tous trois publié des résultats supérieurs aux attentes des analystes sur le premier trimestre, grâce à la bonne santé du marché américain et à la résistance de la zone euro. Les revenus du britannique WPP ont progressé de 1,5%, à 2,5 milliards de livres (4,25 milliards de dollars) sur la période. A taux de change constants, la progression a même été de 9,6%, car le chiffre d'affaires du leader mondial de la publicité a été pénalisé par la force de la livre face au dollar et aux grandes monnaies émergentes. De son côté, sur les trois premiers mois de l'année, son challenger Omnicom a engendré un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de dollars, en hausse de 3% par rapport à 2013. Le résultat opérationnel ressort à 389,7 millions de dollars, contre 371,7 millions un an plus tôt. Enfin, IPG affiche un revenu de 1,64 milliard de dollars au premier trimestre, en hausse de 6,1%. Toutes ces bonnes performances ont été essentiellement réalisées grâce à des croissances organiques positives, ce qui est le gage d'un développement sain des leaders : +7% à périmètre constant pour WPP, +6,6% pour Interpublic et +4,3% pour Omnicom. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 105.00 EUR | ||||||||
Date du cours | 24/04/2024 | ||||||||
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