(AOF) - La maison de champagne Boizel Chanoine Champagne (BCC) a réalisé en 2009 un résultat net en baisse de 21,7% à 16,08 millions d'euros. Dans un environnement économique que le propriétaire des marques Lanson et Philipponnat qualifie de difficile, le résultat opérationnel s'est établi à 38,37 millions d'euros, en baisse de 24,2% en raison notamment de la baisse des prix. La marge opérationnel ressort à 13,9% contre 16,8% en 2008. Le chiffre d'affaires s'est replié de 8,2% à 276,04 millions d'euros. Le conseil d'administration de BCC soumettra au vote de l'assemblée générale Mmxte du 4 juin 2010 le versement d'un dividende de 0,35 euro par action et l'attribution gratuite d'une action nouvelle pour 10 anciennes, dans le cadre d'une augmentation de capital par incorporation de réserves. A l'occasion du 250ème anniversaire de Champagne Lanson et pour une identification actualisée du groupe, le conseil d'administration de BCC soumettra également au prochain vote des actionnaires, l'évolution de la dénomination sociale du groupe qui deviendra alors Lanson-BCC. La persistance d'incertitudes économiques ne permet pas de fournir des données prévisionnelles, a par ailleurs déclaré le groupe.
Agroalimentaire
Les intervenants sont bien conscients qu'ils doivent adapter leur offre à la demande en temps de crise. Si, contrairement à Danone, Nestlé ne veut pas réduire ses prix, il consolide toutefois son positionnement sur des produits accessible à tous. Initialement destinés aux pays émergents, ces articles sont aujourd'hui développés dans les pays matures. Dans le même temps le groupe suisse a renforcé ses investissements publipromotionnels et ses dépenses de recherche et développement, avec l'objectif de proposer des produits à forte valeur ajoutée. Sur le long terme, les géants du secteur considèrent que la santé fait partie de leur axe majeur de développement. En Chine, Danone, qui a perdu son bras de fer contre son partenaire Wahaha, et devra finalement céder ses parts pour cinq fois moins que le montant initialement demandé, va se développer seul. Il se recentre sur les produits à forte valeur ajoutée orientés vers la santé, en lançant un yaourt Bio.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 44.70 EUR | ||||||||
Date du cours | 23/04/2024 | ||||||||
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