(AOF) - Au cours du troisième trimestre, clos au 30 juin 2012, de son exercice, Derichebourg a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 2,7 milliards d'euros, en retrait de 5,3% par rapport à celui de l'exercice précédent contre un retrait de 6,6% à l'issue du premier semestre. La progression du chiffre d'affaires de l'activité Services aux Entreprises (+5,5%) ne compense que partiellement le recul du chiffre d'affaires des activités Services à l'Environnement (-8,5%) et Services Aéroportuaires (-2%). Dans le détail, le chiffre d'affaires de Derichebourg Environnement s'élève à 1,8 milliard d'euros, en recul de 8,5%. Sur le troisième trimestre de l'exercice, le recul des tonnages de ferrailles traitées est limité à 3,1% par rapport à l'exercice précédent (-8,6% pour les métaux non-ferreux). Au cours du trimestre écoulé, le contexte économique général a continué à se détériorer, pesant sur les volumes et les marges de l'activité. Par ailleurs, une situation de marché propre aux Etats-Unis a également négativement impacté les résultats. L'Ebitda courant à fin juin 2012 s'élève à 97,2 millions d'euros, soit 5,5% du chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires de Derichebourg Multiservices s'élève à 431,2 millions d'euros, en progression de 5,5%. La progression provient principalement de l'activité d'intérim aéronautique. Servisair a réalisé un chiffre d'affaires de 473,1 millions d'euros après 9 mois d'activité, en recul de 2%. Compte tenu du flux d'informations macro-économiques négatives tant au plan domestique qu'au plan international, le groupe n'entrevoit pas d'amélioration significative de la conjoncture d'ici la fin de son exercice (30 septembre), conjoncture à laquelle l'activité Services à l'Environnement est particulièrement sensible. Les activités Services aux Entreprises et Services Aéroportuaires devraient, elles, bénéficier d'une saisonnalité habituellement favorable sur le dernier trimestre de l'exercice. Par ailleurs, " Monsieur Derichebourg fait également part de son intention d'engager rapidement une restructuration stratégique du groupe permettant son désendettement significatif ", indique le groupe.
- Après un long travail de restructuration, la société est parvenue à renouer avec les profits.
Les points faibles de la valeur
- Le titre demeure très cyclique en dépit d'une diversification de l'activité du groupe. La branche Environnement est la plus cyclique des 3 activités du groupe ; - Le positionnement sur les services aéroportuaires (20,5% du CA) et les multiservices (18,5% du CA) est relativement récent (2005/06). Les parts de marché sont donc encore faibles d'autant que le secteur est atomisé ; - Le groupe est peu exposé aux zones en forte croissance. Il réalise 85% de son chiffre d'affaires en Europe. - Bien qu'en cours de réduction, l'endettement du groupe (environ 2 fois la capitalisation boursière) incite encore un grand nombre d'investisseurs à la prudence sur le dossier.
Comment suivre la valeur
- Derichebourg est une valeur cyclique, mais également dite " value " du fait de la restructuration en cours dans les services aéroportuaires mais également dans le recyclage ; - La famille Derichbourg détient 51% du capital ; - Le prix de la ferraille est une donnée à suivre pour l'activité recyclage. L'évolution des prix a un impact fort sur le cours de Bourse ; - L'activité de Derichebourg dépend de la conjoncture économique mais également de l'évolution réglementaire dans le secteur de l'environnement ; - Les services aéroportuaires sont liés au cycle dans le secteur aérien. Les résultats de cette activité sont également dépendants de l'évolution du dollar et de la livre sterling ; - Selon les analystes, l'activité Environnement pourrait avoir un intérêt stratégique pour Suez Environnement ou pour un groupe étranger voulant s'implanter en France.
Services aux entreprises
Le transport routier de marchandises (TRM) français souffre au sein d'une Europe élargie. Les perspectives sont incertaines pour 2012. Le Conseil des métiers terrestres de transports et logistique de France (TLF) considère que 65% des transporteurs s'attendent pour les six prochains mois à une stagnation ou un recul des volumes transportés. L'Observatoire du véhicule industriel (OVI) a évalué que, depuis la fin des années 1990, le pavillon français de TRM a été divisé par deux. La compétitivité des transporteurs français est pénalisée par des charges salariales lourdes par rapport à celles de leurs concurrents d'Europe de l'Est. Au déséquilibre concurrentiel s'ajoute la crise. Les performances des acteurs français se sont significativement détériorées sur les quinze dernières années. 40% d'entre eux affichent des déficits d'exploitation. Cela ne devrait pas s'arranger car, en 2013, la taxe kilométrique poids lourds, liée à l'application de la directive européenne, va encore alourdir de 5% à 8% les charges en France. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 3.86 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
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