(AOF) - Diageo a publié des résultats annuels préliminaires en progression, soutenus notamment par la demande des marchés émergents. Ces derniers représentent désormais environ 40% de l'activité globale. Le numéro un mondial des spiritueux a réalisé lors de son exercice 2011-2012 clos le 30 juin un bénéfice net en hausse de 2% à 1,942 milliard de livres. Par action, le bénéfice ressort à 77,8 pence. Hors éléments exceptionnels, le BPA du rival de Pernod Ricard s'établit à 94,2 pence, en progression de 13%. Le résultat opérationnel a augmenté de 22% à 3,158 milliards de livres. Le résultat opérationnel courant affiche, lui, une progression de 11% (+9% en organique) à 3,158 milliards de livres. Les dépenses marketing, un poste clef dans le secteur, ont augmenté de 10% (+8% en organique) à 1,691 milliard de livres. Les ventes nettes (le chiffre d'affaires) ont affiché une augmentation de 8% (+6% en organique) à 10,762 milliards de livres. Enfin, les volumes sont ressorties en hausse de 6%, mais de 2% seulement en organique. Le résultat opérationnel du groupe dans les pays émergents a bondi de 23% et son chiffre d'affaires de 15%. Fort de résultats, le groupe qui détient notamment la vodka Smirnoff, le whisky Johnnie Walker et la bière Guinness, prévoit le versement d'un dividende annuelle de 43,5 pence par action, en progression de 8%. "Lors de l'exercice, nous avons poursuivi nos investissement afin de conforter notre activité et préparer notre avenir. La hausse de 8% de notre dividende témoigne de notre confiance à réaliser de nos objectifs à moyen terme", a commenté le directeur général, Paul Walsh.
Agroalimentaire
Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 40.60 EUR | ||||||||
Date du cours | 24/05/2023 | ||||||||
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