(AOF) - Dassault Aviation a publié un résultat net ajusté de 524 millions d'euros en hausse de 25% au titre de l'exercice 2012. La marge nette ajustée s'est ainsi appréciée de 0,6 point de pourcentage à 13,3%. Le résultat financier, qui traduit le mode de financement du groupe, a fortement diminué, passant de 32 à 16 millions d'euros. Le bénéfice opérationnel consolidé a crû de 45% à 547 millions d'euros. Quant au chiffre d'affaires, réalisé à 75% à l'export, il s'est apprécié de 19% à 3,9 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires Falcon, qui représente 71% de l'activité totale, a augmenté de 16% à 2,8 milliards d'euros. 66 avions neufs ont été livrés en 2012 contre 63 en 2011. Le chiffre d'affaires Défense est en hausse de 29% grâce à la livraison de 11 Rafale à l'État français. D'un point de vue bilanciel, la trésorerie disponible du groupe, s'élève à 3,76 milliards au 31 décembre contre 3,27 milliards l'année dernière. Au vu de ces résultats, le groupe dont l'actionnaire majoritaire est le Groupe industriel Marcel Dassault (GIMD) avec 50,55% du capital, a relevé le montant de son dividende à 9,30 euros par action contre 8,50 euros au titre de l'exercice 2011. Face à la réduction importante des budgets de Défense en France annoncée sur fond de crise de la dette publique, le groupe dit espérer une reprise, notamment aux États-Unis. En outre, Dassault Aviation prévoit de livrer en 2013 environ 70 Falcon et 11 Rafale portant le chiffre d'affaires sur des niveaux supérieurs à celui de 2012.
Aéronautique - Défense
Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 945.50 EUR | ||||||||
Date du cours | 27/09/2021 | ||||||||
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