(AOF) - Paref a publié un résultat net part du groupe de 6,1 millions d'euros en 2012 contre 0,5 million en 2011, soit un résultat net par action ajusté, pondéré et dilué de 5,5 euros par action. Le résultat brut d'exploitation a atteint 12 millions d'euros contre 16 millions en 2011 en raison de la baisse des loyers (liée aux cessions et fin d'usufruits) et de celle des commissions de l'activité de gestion pour compte de tiers. Les revenus locatifs nets sont, quant à eux, ressortis à 13,2 millions d'euros contre 16 millions en 2011. Les loyers et charges récupérées (avant déduction des charges immobilières) s'élèvent à 18,1 millions d'euros contre 21,2 millions, un an plus tôt. La baisse de 3,1 millions provient pour 2,8 millions de certains usufruits temporaires arrivés à échéance et des cessions réalisées au cours de l'exercice. A périmètre comparable, les loyers (et charges récupérées) reculent de 0,7%. Fort de ces résultats, le Directoire proposera à l'assemblée Générale du 15 mai prochain le versement d'un dividende de 3 euros par action, stable par rapport celui versé au titre de l'exercice 2011. Concernant ses perspectives, le groupe se dit mobilisé autour de 3 objectifs principaux à savoir la poursuite des investissements, la montée en gamme du portefeuille d'actifs et le développement de l'activité de gestion pour compte de tiers.
Immobilier
Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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