(AOF) - Home Retail flambe de 14,15% à 151,70 pence à Londres, dopé par la révision à la hausse de ses prévisions annuelles. Les résultats du premier vendeur britannique d'équipements ménagers sont soutenus par la progression des ventes dans les magasins Argos. Le groupe prévoit désormais un bénéfice net d'environ 90 millions de livres au titre de son exercice 2012 clos le 2 mars. En janvier dernier, Home Retail avait déjà relevé de 10 millions de livres sa prévision pour la porter à 83 millions de livres. Le consensus visait de son côté seulement 73 millions. Le groupe a précisé que les ventes des magasins Argos ouverts depuis plus d'un an ont progressé de 5,2%, battant largement la prévision moyenne des analystes d'une hausse de 2,3%. Par ailleurs, les ventes de sa chaîne Homebase, spécialisée dans l'ameublement, ont reculé de 1,5% sur la même période, soit à un rythme moins marqué qu'attendu (consensus de -3%).
Distribution généraliste
D'après l'institut de recherche Kantar Worldpanel, les hard-discounters comme Aldi, Lidl, Dia, Netto ou Leader Price, ont subi une érosion de leur part de marché globale de 14% en 2009 à 12,9% en octobre dernier. Dans un contexte de crise, le hard-discount et ses prix bas devrait pourtant être plébiscité par les consommateurs. Or cette année les professionnels assistent plutôt à un retour vers les marques nationales et à un attrait pour les produits alimentaires associés à un vrai plaisir. Le hard-discount doit donc se réinventer et les distributeurs proposent aujourd'hui de plus en plus de grandes marques. Ces acteurs conservent néanmoins de fortes positions sur notre territoire. Ils regroupent 4700 magasins et sont fréquentés par 71% des ménages. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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