(AOF) - One Equity Partners a annoncé la cession de 4,4% du capital de Faurecia. De plus, Lee Gardner s'est associé à l'opération - sur une base individuelle - en cédant 475 000 actions représentant 0,4% du capital. " Cette opération, conforme aux accords signés avec One Equity Partners, a été réalisée avec l'approbation préalable de Faurecia ", est-il précisé dans le communiqué. A la suite de cette cession, One Equity Partners reste actionnaire de Faurecia à hauteur de 13% du capital. One Equity Partners est lié à Faurecia par un accord de conservation de sa participation résiduelle de 12 mois, à compter du 08 février 2010. " Cette opération élargit la base actionnariale d'environ 17%. Elle contribue à l'amélioration importante de la liquidité du titre favorable à l'ensemble des actionnaires de Faurecia ", a expliqué One Equity Partners. Avec cette opération, le capital de Faurecia se répartit comme suit : Peugeot SA 57,4%, One Equity Partners 13%, Flottant 29,2% et FCP & autodétention 0,4%.
Les points forts de la valeur
- Le groupe bénéficie d'un portefeuille de clients relativement équilibré. - Le groupe détient des positions très fortes dans les cockpits, les portes et les échappements. Il est également bien positionné sur l'équipement des modèles récents de véhicules. - Avec l'acquisition fin 2009 de l'Américain Emcon Technologies, Faurecia frappe un grand coup : le groupe devient leader des technologies de contrôle des émissions de CO2 (filtres à particules, catalyseurs, etc.) et investit un segment à forte valeur ajoutée avec une croissance annuelle moyenne estimée à 7%. - Sa politique de R&D lui permet de concevoir et de mettre à la disposition des constructeurs des innovations différenciantes attendues par les clients finaux.
Les points faibles de la valeur
- La crise sur les marchés automobiles a stoppé net le redressement des performances opérationnelles du groupe. - Faurecia fabrique des produits moins sophistiqués (sièges, planches de bord, portes...) que d'autres équipementiers et subit par conséquent une pression plus forte sur les prix de la part des constructeurs.
Comment suivre la valeur
- L'équipementier automobile, à l'image de ses concurrents, dépend entièrement des commandes des constructeurs, qui sont de surcroît de plus en plus exigeants. - Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs est un bon indicateur de tendance. - Les perspectives données pour le début 2010 seront déterminantes. Le retour durable aux bénéfices est possible si la reprise des volumes est au rendez-vous. - Le marché spécule régulièrement sur un retrait de la cote ou une revente de la participation de PSA. L'acquisition d'Emcon va diluer la participation du constructeur de 71% à 54%, ce que certains interprètent comme le début de son désengagement.
Automobile - Equipementiers
Selon le Clepa, association qui représente les fournisseurs automobiles européens, le nombre de faillites parmi les équipementiers automobiles pourrait atteindre 500 cette année en Europe. En France, la Fiev (Fédération des industries des équipements pour véhicules) estime que l'activité du secteur devrait chuter de 20% à 25% cette année. Le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA), mis en place cette année, a déjà aidé financièrement huit entreprises de la branche. 182 millions d'euros ont été distribués, sur une enveloppe disponible de 600 millions. Peugeot PSA a consacré cette année plus de 2 milliards d'euros en faveur de ses équipementiers. Il devrait continuer à aider ses fournisseurs car certains d'entre eux sont en difficulté. En contrepartie, il entend être plus exigeant avec une quinzaine de fournisseurs en leur demandant d'assumer une plus grande part du développement des nouveaux véhicules grâce à des relations beaucoup plus étroites. Les équipementiers vont donc devoir investir davantage dans la R&D, ce qui risque de grever leur rentabilité.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 14.20 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
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