(AOF) - Atari a publié lundi soir des résultats en demi-teinte au titre du premier semestre, clos le 30 septembre, de son exercice décalé. Sa perte nette part du groupe a doublé par rapport à la même période un an plus tôt, à 2,4 millions d'euros tandis que son résultat opérationnel courant est ressorti en perte. Il a atteint -1,6 million d'euros, contre +0,5 million fin septembre 2013. Le taux de marge brute a dévissé de 11,3 points de pourcentage pour s'établir à 77,10% du chiffre d'affaires. Ce dernier a cependant bondi, passant de 1 million à 3,5 millions d'euros en un an. L'éditeur de jeux vidéo précise que son chiffre d'affaires semestriel est essentiellement composé de royalties et des revenus sur ses jeux mobiles et Internet. Le groupe a pour objectif d'afficher une croissance significative de son chiffre d'affaires et de maintenir un résultat opérationnel courant équilibré en 2014/2015, avec un second semestre bénéficiaire compte tenu des investissements dans les nouveaux produits qui seront réalisés sur le premier semestre 2014/2015, a précisé Atari en guise de perspectives. En outre, Atari a annoncé le lancement d'une émission obligataire dont le produit servira d'une part à refinancer le prêt Alden venant à échéance le 30 septembre 2015 et d'autre part à renforcer la trésorerie pour accompagner la croissance du groupe aujourd'hui redéployé. L'objectif du groupe Atari est de lever 16 000 000,10 euros sous forme d'obligations convertibles en actions nouvelles et/ou existantes à échéance 2020, rémunérées au taux de 7,5% l'an payable in fine de valeur nominale unitaire de 0,35 euro par Oceane et convertible sur la base de une action pour une Oceane ; cet emprunt étant susceptible d'être porté à 18 399 999,80 euros en cas de demande excédentaire. La dilution potentielle pour l'actionnaire est de 14,66% dans l'hypothèse d'une émission de 16 000 000,10 euros, compte tenu des actions auto-détenues par le groupe.
Informatique - Jeux vidéo
Les éditeurs japonais de jeux vidéo, trop centrés sur leur marché domestique, ne parviennent pas à s'imposer dans les smartphones et tablettes. Alors que ces géants avaient une position concurrentielle forte dans les années 1980 sur le marché des consoles de salon, ils n'ont pas su prendre le tournant des smartphones et se sont fait voler la vedette par les acteurs occidentaux, King (jeu " Candy Crush ") et Rovio (" Angry Birds "), ou coréens (NHN) et chinois (Tencent). Certains experts prédisent que les revenus des jeux sur consoles et sur PC vont chuter sur le plan mondial de 46,5 milliards de dollars en 2014 à 41 milliards de dollars en 2019. C'est pourquoi les acteurs japonais réajustent leur stratégie pour faire face à cette évolution. Gumi a annoncé l'embauche de 100 personnes en Amérique du Nord pour animer des studios centrés sur la production de jeux pour smartphones dédiés aux occidentaux. Sega concentre un tiers de ses 2.000 développeurs sur le marché du mobile et la société multiplie les accords avec des éditeurs étrangers pour adapter localement ses jeux. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 0.12 EUR | ||||||||
Date du cours | 23/04/2024 | ||||||||
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