(AOF) - Bourbon a finalisé le transfert de propriété de navires selon les accords avec ICBC Financial Leasing (ICBCL) et Standard Chartered Bank (SCB) dans le cadre des contrats de vente et de reprise en affrètement coque-nue signés en 2013. La propriété de 25 navires a été transférée à ICBCL en 2014 conformément à l'accord signé en avril 2013. Avec les 21 navires déjà transférés en 2013, le nombre total de navires transférés à ICBCL s'élève à 46 pour un montant global d'environ 1,435 milliard de dollars. Bourbon a également achevé le transfert de navires à SCB selon les termes du contrat signé en novembre 2013. La propriété des 3 navires restant a été transférée comme prévu, portant ainsi le nombre total de navires cédés à 6, pour un montant d'environ 151 millions de dollars. Début décembre 2014, Bourbon a signé un accord avec Minsheng Financial Leasing Co. (MFL) pour la vente avec reprise en location coque-nue de 8 navires pour un montant global d'environ 202 millions de dollars. La propriété de 3 premiers navires a été transférée pour environ 57 millions de dollars. Les 5 navires restant seront livrés à MFL courant 2015. Cet accord prévoit un affrètement coque-nue à un taux fixe annuel de 9,68% du prix de vente sur une période de 10 ans.
Les points forts de la valeur
- Armateur détenteur d'une flotte de près de 500 navires équipés pour les services à l'industrie pétrolière, notamment en offshore pétrolier, qui devra être portée au nombre de 600 d'ici la fin 2015 ; - Stratégie définie dans le plan " Bourbon 2015 Leadership Strategy " visant à atteindre le leadership mondial dans le secteur du support et des services offshore, avec un business model centré d'une part sur des contrats à long terme, permettant de lisser le chiffre d'affaires, d'autre part sur le déploiement d'un réseau de 6 " Repair centers ", proches des zones d'opérations des clients ; - Flotte jeune, moderne et innovante et en augmentation, d'où une capacité à accroître les tarifs ; - Positions renforcées sur le marché brésilien très porteur avec la prise de contrôle de Delba Maritima Navegaçao ; - Réussite de la standardisation des navires et de leur maintenance, assurée par la structure Bourbon Docking basée à Dubaï ; - Plan de désendettement par la cession, pour 2,5 milliards de dollars, de grandes séries de navires que le groupe conservera pour son usage en les prenant en location de dix ans ; - Politique de distribution d'actions gratuites et forte hausse du dividende servi au titre de 2013.
Les points faibles de la valeur
- Risque de retour des surcapacités, notamment dans les navires à forte capacité ; - Statut de " late cyclical " : effet décalé sur les résultats des phases de reprise économique ; - Résultat impacté négativement par la parité euro/dollar ; - Visibilité du " Plan Bourbon 2015 " troublée par la cession des navires dont l'affermage pèsera sur la rentabilité opérationnelle ; - Vers des pressions sur les prix dans l'offshore profond ; - Vers un rétrécissement du flottant, le holding familial Jaccar (39 % du capital) ayant lancé une OPA sur le titre afin d'obtenir 50,1 % au moins du capital.
Comment suivre la valeur
- Activité dépendant directement de l'investissement des compagnies pétrolières, notamment en offshore (le sismique permet de renouveler les réserves) ainsi que de la réglementation sur les forages en haute mer ; - Sensibilité boursière aux déclarations de son concurrent américain Tidewater ; - Application du programme financier " Transforming for beyond " de réduction de la dette (objectif de 500/600 M de dette nette à fin 2015 contre 2,2 Mds au 30 juin 2013) et de remontée de la marge opérationnelle à 30 % ; - Objectif 2014 d'une hausse de 8 à 10 % des facturations et d'une légère amélioration de la marge brute d'exploitation ; - Actionnariat familial qui sera renforcé à la suite de l'OPA en cours, au prix de 23 euros par action, dividende inclus.
Pétrole et parapétrolier
Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE) les tensions au Moyen-Orient pèsent moins sur le cours de pétrole que le ralentissement de la demande et une production plus abondante grâce au pétrole de schiste d'Amérique du Nord. L'AIE a donc révisé à la baisse son estimation de la demande mondiale pour 2014 et 2015. Elle prévoit désormais que la consommation mondiale de pétrole n'augmentera cette année que de 900.000 barils par jour (b/j), pour s'établir à 92,6 millions de barils, soit 150.000 de moins que prévu précédemment. Cette révision provient essentiellement du ralentissement économique en Europe et en Chine. En 2015 la consommation devrait progresser de 1,2 million de b/j, soit 100.000 de moins que les estimations précédentes. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 3.68 EUR | ||||||||
Date du cours | 08/10/2019 | ||||||||
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